Fabrication d'une dérive de Neptune
- Fred
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Fabrication d'une dérive de Neptune
Voilà le résultat d'un fabrication de dérive de Neptune.
Le plan est le même que la dérive d'origine, mais l'épaisseur moindre.
Le fabricant va vous indiquer dans un prochain post la nature des matériaux, épaisseur et poids.
Le plan est le même que la dérive d'origine, mais l'épaisseur moindre.
Le fabricant va vous indiquer dans un prochain post la nature des matériaux, épaisseur et poids.
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Re: Fabrication d'une dérive de Neptune
Joli profil !!!
- Denis
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Re: Fabrication d'une dérive de Neptune
Quid du poids ? Est-ce qu'elle va être lestée à son extrémité ?
- Fred
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Re: Fabrication d'une dérive de Neptune
La dérive d'origine, creuse et non étanche, faisait 25 kg. Celle-ci fait 15 kg (d'après son constructeur), sans la peinture et ne sera pas lestée
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- Eugène
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Re: Fabrication d'une dérive de Neptune
Voici quelques renseignements sur sa fabrication:
Son poids est de 18 kgs.
Je suis parti d'un panneau 15mm d'épaisseur en acajou marine. Le panneau du milieu englobe la surface totale de la dérive moins 5mm sur le bord de fuite qui est réalisé en résine epoxy chargée. De chaque coté, un panneau sur toute la hauteur, moins large: ce n'est pas la peine de coller pour ensuite enlever de la matière pour réaliser le profil. Ensuite un CP de 5mm sur chaque face de la tête de dérive, et également sur la partie arrière . La partie immergée fait donc 45mm et la tête de dérive 55mm. L'ensemble est recouvert d'un tissu collé à l'epoxy. Beaucoup de ponçage, et après essai sur Epsilon, elle est en cours de peinture polyurétane.
Cette dérive était prévue pour Microtune, mais Fred était preneur, et l'essai a été fait sur son bateau. On verra par la suite s'il faut la lester.
Pour Belle Valentine, ma dérive est en CP 15mm (moabi densité 0.8, 9 plis) spécial dérive acheté aux Ets Charles. La partie centrale est évidée, et remplacé par de la mousse. 7kgs de plomb intégré en partie basse, peint à la polyurétane pour un poids de 30kgs. Depuis, j'ai rajouté un saumon pour porter le poids à 45kgs.
Son poids est de 18 kgs.
Je suis parti d'un panneau 15mm d'épaisseur en acajou marine. Le panneau du milieu englobe la surface totale de la dérive moins 5mm sur le bord de fuite qui est réalisé en résine epoxy chargée. De chaque coté, un panneau sur toute la hauteur, moins large: ce n'est pas la peine de coller pour ensuite enlever de la matière pour réaliser le profil. Ensuite un CP de 5mm sur chaque face de la tête de dérive, et également sur la partie arrière . La partie immergée fait donc 45mm et la tête de dérive 55mm. L'ensemble est recouvert d'un tissu collé à l'epoxy. Beaucoup de ponçage, et après essai sur Epsilon, elle est en cours de peinture polyurétane.
Cette dérive était prévue pour Microtune, mais Fred était preneur, et l'essai a été fait sur son bateau. On verra par la suite s'il faut la lester.
Pour Belle Valentine, ma dérive est en CP 15mm (moabi densité 0.8, 9 plis) spécial dérive acheté aux Ets Charles. La partie centrale est évidée, et remplacé par de la mousse. 7kgs de plomb intégré en partie basse, peint à la polyurétane pour un poids de 30kgs. Depuis, j'ai rajouté un saumon pour porter le poids à 45kgs.
- Eugène
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Re: Fabrication d'une dérive de Neptune
Mauvaise surprise. Je pensais poncer légèrement pour passer la dernière couche, mais dans la position verticale, la peinture a coulé, et j'ai du reprendre sérieusement le ponçage à l'abrasif à l'eau, et peindre face par face en laissant la dérive à plat. De plus le rouleau n'est pas fameux, et la peau d'orange est bien visible. J'y retourne lundi pour terminer. Je crois aussi que j'aurais du travail de couture à faire pour une autre raison! Profitant du vendredi venteux, une planche à voile était de sortie, et la voile a quelques déchirures.
- cappuccino
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Re: Fabrication d'une dérive de Neptune
Joli boulot.
Un coup de pistolet aurait donné une meilleur finition, ou evité le poncage.
Le bateau passe la jauge avec une dérive plus légère ?
Un coup de pistolet aurait donné une meilleur finition, ou evité le poncage.
Le bateau passe la jauge avec une dérive plus légère ?
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
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- Fred
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Re: Fabrication d'une dérive de Neptune
Tu viens vérifier quand tu veuxlemarin a écrit : Le bateau passe la jauge avec une dérive plus légère ?
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- Fred
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Re: Fabrication d'une dérive de Neptune
Et voici un plan coté :
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Re: Fabrication d'une dérive de Neptune
Belle bête !! vérifie si ton angle en bas à gauche du schéma fait bien 68°
mieux vaut choquer qu'être choqué !
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Re: Fabrication d'une dérive de Neptune
Heu si j'ai bien compris c'est la dérive de mon Belle Valentine? je vérifieraisaovicente a écrit :Belle bête !! vérifie si ton angle en bas à gauche du schéma fait bien 68°
Je ne sais d'où ça vient mais nous avons de grosses difficultés pour descendre la dérive à fond, on force avec la gaffe puis elle se met en place rapidement en navigation.Pour la relever idem.
A bientôt
Jérôme
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Re: Fabrication d'une dérive de Neptune
jerodada a écrit :Heu si j'ai bien compris c'est la dérive de mon Belle Valentine? je vérifieraisaovicente a écrit :Belle bête !! vérifie si ton angle en bas à gauche du schéma fait bien 68°
Je ne sais d'où ça vient mais nous avons de grosses difficultés pour descendre la dérive à fond, on force avec la gaffe puis elle se met en place rapidement en navigation.Pour la relever idem.
Elle force au final ou tout le long de la descente ?
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- Denis
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Re: Fabrication d'une dérive de Neptune
Est-ce que le gréement est sous tension lorsque tu manipules la dérive ? Si c'est le cas, les forces exercées sur le pont peuvent déformer le puits de dérive la coincer à l'intérieur ...jerodada a écrit : Je ne sais d'où ça vient mais nous avons de grosses difficultés pour descendre la dérive à fond, on force avec la gaffe puis elle se met en place rapidement en navigation.Pour la relever idem.
- saovicente
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Re: Fabrication d'une dérive de Neptune
Est-ce que le gréement est sous tension lorsque tu manipules la dérive ? Si c'est le cas, les forces exercées sur le pont peuvent déformer le puits de dérive la coincer à l'intérieur ...[/quotDenis a écrit :jerodada a écrit : Je ne sais d'où ça vient mais nous avons de grosses difficultés pour descendre la dérive à fond, on force avec la gaffe puis elle se met en place rapidement en navigation.Pour la relever idem.
Dans ce cas , ce serait pareil dans l'autre sens .
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