safran

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

safran

Message par Fench »

Ci joint la lettre que j'ai reçu de Jean Louis Hayes
intéressant mais très cher,

François

A la lecture des résultats de la Micro et des commentaires en ligne je découvre que tu as cassé ton safran .

Cette mésaventure m'est aussi arrivée et pour ne plus avoir ce type de mésaventure j'avais équipé mon Neptune comme celui des Brésiliens de ferrures de 1 /2 inch de diamètre(12.7 mm) que je me procure aux US et d'un safran en lamellé collé d'une seule pièce et parfaitement profilé fabriqué par une de mes relations ; la barre se glissant dans une chape en inox(fabrication personnelle) rapportée au sommet du safran .

De plus sur mes bateaux j'avais remplacé le tableau arrière par une poutre en INOX solidement fixée et qui encaissait mieux les efforts

Le tout est très solide et homogène seul inconvénient un prix de revient de l'ordre de 1200 ....

Si tu es intéressé je pourrai envisager d'en refabriquer , plusieurs unités pourrait peut être faire baisser le prix de l' ensemble.

A bientôt ,
Jean Louis Hayes
:sm55: : :? :wink: :lol:
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Bien vue la poutre inox : chacun devrait s'en équiper, cela éviterait sûrement aux safrans de casser au niveau ... de la ferrure du bas :lol: et ça évite d'enfourner :P
Je refais le mien en 4 plis de CP (ou en lamellé collé), les 2 intérieurs étant creux en bas, le vide comblé par un polystirène de 20, les 3 joints époxy renforcés par un pli de carbone. Je repars sur les même ferrures vu qu"elles zont tenu 25 ans :), mais sans les plaques d'alu.
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

Jean,
c'est sûr que la plaque en inox assure la rigidité mais pourquoi d'après toi empêche t'elle d'enfourner :?: :idea:
:sm55: : :? :wink: :lol:
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Salut François.
Tout ce qui est lourd à l'arrière empêche d'enfourner non ? La poutre inox est peut-être moins lourde que le tableau arrière d'origine, mais un mât de planche (cassé) en carbone fait parfaitement l'affaire point de vue rigidité et est avantageux point de vue poids, et est gratuit si de récup. Je vais essayer d'alléger également le nouveau safran au maxi; j'ai de la marge : Grangibus faisait 16kg de trop au début du championnat, et 22 à la fin.
Vu comment on s'avance tous dans le cockpit au près, particulièrement dans le petit temps ou le clapot, c'est tentant d'essayer d'alléger l'arrière.
Si mon safran est réussi, ne casse pas, et ne se décolle pas au niveau des joints bois-carbone (y'a pas de raison), je mettrai la recette en ligne, et je pense que le prix sera moindre que celui de ton ami, surtout s'il parle en €uros.
seul inconvénient un prix de revient de l'ordre de 1200 ....
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Bon alors : j'ai le droit ou pas de renforcer mon safran avec 3 plis de carbone ou pas ? A priori, oui, mais si ça devient interdit ?
ça perment en plus d'avoir un bord de fuite hyper fin grâce au pli central, et l'argument du prix ne tient pas dans ce cas vu la quantité utilisée, que j'ai de plus récupérée gratuitement dans une boîte.
Je détaillerai quand il sera fini les coûts et la fabrication, mais en comptant l'époxy, le CP (CTBH, inutile de prendre du marine) et 2 petites plaques de polystirène pour remplir le vide intérieur, le prix est < à 60 €.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

A priori, je n'y vois pas d'inconvénient, et comme il n'y a aucune restriction concernant ce point dans la jauge du Neptune, je pense que tu devrais pouvoir fabriquer ton safran comme bon te semble...
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

L'idée de renforcer le safran en carbone est bonne et nous en discuterons
à la prochaine AG après avoir eu l'accord aussi de Jacques Pottier .
Il faudra aussi peut être mettre une dimension de safran standard
:sm55: : :? :wink: :lol:
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Je le fais éclectique, comme le tien, en plus profond pour suivre tes conseils avisés.
Pour le mât carbone, hormis le coût , inconvénient majeur, je ne comprends pas les arguments de Fred, surtout de refuser de faire évoluer un bateau de 25 ans qui pourrait rester dans le coup. Les voiles modernes sont plébicitées vu l'amélioration constatée par rapport aux sacs en dacron, et on refuserait de dynamiser la série d'un autre côté ?
Pour avoir eu à redresser par 3 fois Grangibus, et c'est pô fini, je vote à fond pour le mât le plus léger possible. On a tous de la marge niveau poids je pense, surtout avec des dérives autorisées de 30 à 45 kg.
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Concernant le safran, vu le nombre de forme qui existent, je pense qu'il faut uniquement limiter le tirant d'eau. Les matériaux et forme peuvent rester libres.

Jean a écrit : "
Pour le mât carbone, hormis le coût , inconvénient majeur, je ne comprends pas les arguments de Fred, surtout de refuser de faire évoluer un bateau de 25 ans qui pourrait rester dans le coup
Et oui le cout est bien l'élément le plus important. Fais un sondage en demandant qui serait prêt, pour maintenir son Neptune perfomant, à mettre 1300 € de plus.
Je persiste, installer un mat carbone de 6kg sur une coque qui pèse nue 400 kg, c'est comme mettre un moteur de formule 1 sur une 2 cv. :lol:
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Fred a écrit :Je persiste, installer un mat carbone de 6kg sur une coque qui pèse nue 400 kg, c'est comme mettre un moteur de formule 1 sur une 2 cv. :lol:
La 2CV, c'est le corsaire; un Neptune, c'est une R8 Gordini, et on a donc droit au tuning 8)
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

Jean ,
ne compares pas le corsaire à une 2CV car nos amis corsairistes vont être
choqués mais putôt à une traction 15 avec tout le mythe que cela représente :wink:
Pour la R8 gordini c'est à peu près ça.... sauf pour le GO
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

Salut à tous, joyeux Neptuniens!
J'ai entendu le mot Corsaire et je suis sorti de ma torpeur...
Image
Un souvenir de la 2 CV :twisted: :twisted: :twisted:
( :lol: )
PS: les nouvelles 2 CV ont les cadènes et les ferrures de safran en carbone :wink: depuis quatre ans maintenant :wink:
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Salut Lezig et bienvenue sur ce Forum ! Nous accueillons avec plaisir nos amis Corsairistes :) Si c'est ton bateau en photo, il est plutôt sympa pour une 2CV (y'a eu un peu de tuning quand même :roll: )

Je vois que tu es d'Angers. S'il y a des régates auquelles on peut participer, n'hésites pas à nous avertir, on se déplacera avec plaisir avec nos R8 Gordini (enfin, y'en a c'est plutôt R12 avec la grande antenne, les méga phares longue portée et la moumoutte sur le volant) 8)
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

WAOO lezig, mef avec les pequins du forum, ils auraient des tendances pyromanes des qu'ils ne sentent plus le styren mais le copeau.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

JE SUIS POUR!
EH fredo, 1300E pour un mat, t'es pas pour, mais il y aura toujour un margoulin pour se faire fabriquer sur mesure un safran en fibre noire par un type de l'art et pour une facture approchant le pas tres loin du meme prix que ton mat noir.
Si tu dois etre contre, ne sois pas pour le safran de la meme fibre. Des fois qu'un autre ait des idees de derives en fibre de mat, parceque il n'y a rien qui definit la largeur de son profil. etc..............
Si t'affales t'es un lache!
Répondre