safran
- Fench
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safran
Ci joint la lettre que j'ai reçu de Jean Louis Hayes
intéressant mais très cher,
François
A la lecture des résultats de la Micro et des commentaires en ligne je découvre que tu as cassé ton safran .
Cette mésaventure m'est aussi arrivée et pour ne plus avoir ce type de mésaventure j'avais équipé mon Neptune comme celui des Brésiliens de ferrures de 1 /2 inch de diamètre(12.7 mm) que je me procure aux US et d'un safran en lamellé collé d'une seule pièce et parfaitement profilé fabriqué par une de mes relations ; la barre se glissant dans une chape en inox(fabrication personnelle) rapportée au sommet du safran .
De plus sur mes bateaux j'avais remplacé le tableau arrière par une poutre en INOX solidement fixée et qui encaissait mieux les efforts
Le tout est très solide et homogène seul inconvénient un prix de revient de l'ordre de 1200 ....
Si tu es intéressé je pourrai envisager d'en refabriquer , plusieurs unités pourrait peut être faire baisser le prix de l' ensemble.
A bientôt ,
Jean Louis Hayes
intéressant mais très cher,
François
A la lecture des résultats de la Micro et des commentaires en ligne je découvre que tu as cassé ton safran .
Cette mésaventure m'est aussi arrivée et pour ne plus avoir ce type de mésaventure j'avais équipé mon Neptune comme celui des Brésiliens de ferrures de 1 /2 inch de diamètre(12.7 mm) que je me procure aux US et d'un safran en lamellé collé d'une seule pièce et parfaitement profilé fabriqué par une de mes relations ; la barre se glissant dans une chape en inox(fabrication personnelle) rapportée au sommet du safran .
De plus sur mes bateaux j'avais remplacé le tableau arrière par une poutre en INOX solidement fixée et qui encaissait mieux les efforts
Le tout est très solide et homogène seul inconvénient un prix de revient de l'ordre de 1200 ....
Si tu es intéressé je pourrai envisager d'en refabriquer , plusieurs unités pourrait peut être faire baisser le prix de l' ensemble.
A bientôt ,
Jean Louis Hayes
:
Bien vue la poutre inox : chacun devrait s'en équiper, cela éviterait sûrement aux safrans de casser au niveau ... de la ferrure du bas et ça évite d'enfourner
Je refais le mien en 4 plis de CP (ou en lamellé collé), les 2 intérieurs étant creux en bas, le vide comblé par un polystirène de 20, les 3 joints époxy renforcés par un pli de carbone. Je repars sur les même ferrures vu qu"elles zont tenu 25 ans , mais sans les plaques d'alu.
Je refais le mien en 4 plis de CP (ou en lamellé collé), les 2 intérieurs étant creux en bas, le vide comblé par un polystirène de 20, les 3 joints époxy renforcés par un pli de carbone. Je repars sur les même ferrures vu qu"elles zont tenu 25 ans , mais sans les plaques d'alu.
Salut François.
Tout ce qui est lourd à l'arrière empêche d'enfourner non ? La poutre inox est peut-être moins lourde que le tableau arrière d'origine, mais un mât de planche (cassé) en carbone fait parfaitement l'affaire point de vue rigidité et est avantageux point de vue poids, et est gratuit si de récup. Je vais essayer d'alléger également le nouveau safran au maxi; j'ai de la marge : Grangibus faisait 16kg de trop au début du championnat, et 22 à la fin.
Vu comment on s'avance tous dans le cockpit au près, particulièrement dans le petit temps ou le clapot, c'est tentant d'essayer d'alléger l'arrière.
Si mon safran est réussi, ne casse pas, et ne se décolle pas au niveau des joints bois-carbone (y'a pas de raison), je mettrai la recette en ligne, et je pense que le prix sera moindre que celui de ton ami, surtout s'il parle en €uros.
Tout ce qui est lourd à l'arrière empêche d'enfourner non ? La poutre inox est peut-être moins lourde que le tableau arrière d'origine, mais un mât de planche (cassé) en carbone fait parfaitement l'affaire point de vue rigidité et est avantageux point de vue poids, et est gratuit si de récup. Je vais essayer d'alléger également le nouveau safran au maxi; j'ai de la marge : Grangibus faisait 16kg de trop au début du championnat, et 22 à la fin.
Vu comment on s'avance tous dans le cockpit au près, particulièrement dans le petit temps ou le clapot, c'est tentant d'essayer d'alléger l'arrière.
Si mon safran est réussi, ne casse pas, et ne se décolle pas au niveau des joints bois-carbone (y'a pas de raison), je mettrai la recette en ligne, et je pense que le prix sera moindre que celui de ton ami, surtout s'il parle en €uros.
seul inconvénient un prix de revient de l'ordre de 1200 ....
Bon alors : j'ai le droit ou pas de renforcer mon safran avec 3 plis de carbone ou pas ? A priori, oui, mais si ça devient interdit ?
ça perment en plus d'avoir un bord de fuite hyper fin grâce au pli central, et l'argument du prix ne tient pas dans ce cas vu la quantité utilisée, que j'ai de plus récupérée gratuitement dans une boîte.
Je détaillerai quand il sera fini les coûts et la fabrication, mais en comptant l'époxy, le CP (CTBH, inutile de prendre du marine) et 2 petites plaques de polystirène pour remplir le vide intérieur, le prix est < à 60 €.
ça perment en plus d'avoir un bord de fuite hyper fin grâce au pli central, et l'argument du prix ne tient pas dans ce cas vu la quantité utilisée, que j'ai de plus récupérée gratuitement dans une boîte.
Je détaillerai quand il sera fini les coûts et la fabrication, mais en comptant l'époxy, le CP (CTBH, inutile de prendre du marine) et 2 petites plaques de polystirène pour remplir le vide intérieur, le prix est < à 60 €.
Je le fais éclectique, comme le tien, en plus profond pour suivre tes conseils avisés.
Pour le mât carbone, hormis le coût , inconvénient majeur, je ne comprends pas les arguments de Fred, surtout de refuser de faire évoluer un bateau de 25 ans qui pourrait rester dans le coup. Les voiles modernes sont plébicitées vu l'amélioration constatée par rapport aux sacs en dacron, et on refuserait de dynamiser la série d'un autre côté ?
Pour avoir eu à redresser par 3 fois Grangibus, et c'est pô fini, je vote à fond pour le mât le plus léger possible. On a tous de la marge niveau poids je pense, surtout avec des dérives autorisées de 30 à 45 kg.
Pour le mât carbone, hormis le coût , inconvénient majeur, je ne comprends pas les arguments de Fred, surtout de refuser de faire évoluer un bateau de 25 ans qui pourrait rester dans le coup. Les voiles modernes sont plébicitées vu l'amélioration constatée par rapport aux sacs en dacron, et on refuserait de dynamiser la série d'un autre côté ?
Pour avoir eu à redresser par 3 fois Grangibus, et c'est pô fini, je vote à fond pour le mât le plus léger possible. On a tous de la marge niveau poids je pense, surtout avec des dérives autorisées de 30 à 45 kg.
- Fred
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Concernant le safran, vu le nombre de forme qui existent, je pense qu'il faut uniquement limiter le tirant d'eau. Les matériaux et forme peuvent rester libres.
Jean a écrit : "
Je persiste, installer un mat carbone de 6kg sur une coque qui pèse nue 400 kg, c'est comme mettre un moteur de formule 1 sur une 2 cv.
Jean a écrit : "
Et oui le cout est bien l'élément le plus important. Fais un sondage en demandant qui serait prêt, pour maintenir son Neptune perfomant, à mettre 1300 € de plus.Pour le mât carbone, hormis le coût , inconvénient majeur, je ne comprends pas les arguments de Fred, surtout de refuser de faire évoluer un bateau de 25 ans qui pourrait rester dans le coup
Je persiste, installer un mat carbone de 6kg sur une coque qui pèse nue 400 kg, c'est comme mettre un moteur de formule 1 sur une 2 cv.
Salut à tous, joyeux Neptuniens!
J'ai entendu le mot Corsaire et je suis sorti de ma torpeur...
Un souvenir de la 2 CV
( )
PS: les nouvelles 2 CV ont les cadènes et les ferrures de safran en carbone depuis quatre ans maintenant
J'ai entendu le mot Corsaire et je suis sorti de ma torpeur...
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PS: les nouvelles 2 CV ont les cadènes et les ferrures de safran en carbone depuis quatre ans maintenant
Le site de l'AS Corsaire est ici.
- Denis
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Salut Lezig et bienvenue sur ce Forum ! Nous accueillons avec plaisir nos amis Corsairistes Si c'est ton bateau en photo, il est plutôt sympa pour une 2CV (y'a eu un peu de tuning quand même )
Je vois que tu es d'Angers. S'il y a des régates auquelles on peut participer, n'hésites pas à nous avertir, on se déplacera avec plaisir avec nos R8 Gordini (enfin, y'en a c'est plutôt R12 avec la grande antenne, les méga phares longue portée et la moumoutte sur le volant)
Je vois que tu es d'Angers. S'il y a des régates auquelles on peut participer, n'hésites pas à nous avertir, on se déplacera avec plaisir avec nos R8 Gordini (enfin, y'en a c'est plutôt R12 avec la grande antenne, les méga phares longue portée et la moumoutte sur le volant)
- ROBERT Renan NED17
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- ROBERT Renan NED17
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JE SUIS POUR!
EH fredo, 1300E pour un mat, t'es pas pour, mais il y aura toujour un margoulin pour se faire fabriquer sur mesure un safran en fibre noire par un type de l'art et pour une facture approchant le pas tres loin du meme prix que ton mat noir.
Si tu dois etre contre, ne sois pas pour le safran de la meme fibre. Des fois qu'un autre ait des idees de derives en fibre de mat, parceque il n'y a rien qui definit la largeur de son profil. etc..............
EH fredo, 1300E pour un mat, t'es pas pour, mais il y aura toujour un margoulin pour se faire fabriquer sur mesure un safran en fibre noire par un type de l'art et pour une facture approchant le pas tres loin du meme prix que ton mat noir.
Si tu dois etre contre, ne sois pas pour le safran de la meme fibre. Des fois qu'un autre ait des idees de derives en fibre de mat, parceque il n'y a rien qui definit la largeur de son profil. etc..............
Si t'affales t'es un lache!