Re: Fusion classe Régate et Croiseur
Publié : 18 nov. 2012 17:12
Fusion des deux series racer et croiseur de l'IMCA.
(en croiseur IMCCA)
(en croiseur IMCCA)
C'est une bonne chose-Cette reforme souvent deja discute lors des precedentes AG repondrait aux nombreuses demandes des coureurs dans le sens d'une simplification de la classe.
quel est l'intérêt ?-Ce serait aussi un retour aux origines de la micro class.
C'est vrai, on se bagarre au coude à coude avec les nouveaux croiseurs du type Flyer-Aucune difference de performances significatives entre les racers et les croiseurs au niveau de l'activite internationale.
oui, pour mémoire :-le peu de differences entre les deux series.
Tu crois qu'à l'avenir pour faire une micro cup il faudra s'équiper du réchaudla jauge a écrit :Règle /Régate / Croiseur
Poids minimum 04.03.01 /540 kilogrammes /560 kilogrammes
Longueur de Mât maximum /8,20 mètres /7,70 mètres
Longueur maximum du guindant de Grand-Voile « P » 05.02.02 /7,60 mètres /6,85 mètres
Stabilité aux faibles angles 06.02.00 /12,5 degrés /10 degrés
Stabilité à 90° 06.03.00 /10 kilogrammes /15 kilogrammes
Hauteur sous barrot 08.03.01 /1,20 mètres /1,25 mètres
Matelas sur couchettes /3 /3
Évier, réchaud, rangements /recommandés /obligatoires
c'est encore plus facile dans l'autre sens : il n'y a rien à faire !-La facilite de transformer les racers en croiseurs.
la jauge a écrit :Compte tenu de la diversité des séries, celles-ci seront réparties en deux Divisions : « RÉGATE » et « CROISEUR » en fonction de leurs caractéristiques.
Tu veux dire que deux séries ne se justifient pas ?Robert a écrit :Aucune difference de performances significatives entre les racers et les croiseurs au niveau de l'activite internationale.
Non : Pour que les régates s'adaptent à la jauge croiseur, ils doivent impérativement racheter un nouveau jeu de voiles (à minima une GV), alors que dans le cas inverse, la dimension des mats des croiseurs, et donc leurs voiles, sont aux normes des régates. Dans un cas, l'achat de nouvelles voiles est obligatoire, dans l'autre, c'est optionnel.l ne me faut qu'une GV a large tetiere et d'un petit trait de peinture sur mon mat pour en faire un croiseur. c'est tout!
Est-ce là le fond du problème ? On a vu à Quiberon un Neptune tenir tête aux meilleurs protos, je n'appelle pas ça un racer dépassé... Peut-être qu'effectivement, en lui imposant des normes de croiseurs, les protos pourraient garder la tête haute et se démarquer -enfin- des séries "dépassées". Pas très fair-playproprietaire d'un racer francais depasse
Combien de fois on a entendu cela ? Neptune dépassé, bon à la casse, etc ... Pourtant, Nicolas a montré sans ambiguité qu'un Neptune pouvait rivaliser avec les meilleurs protos. Il faudrait peut-être arrêter ce mythe que le bateau fait la différence, et que les nouveaux venus de l'est sont plus performants que les anciens de l'ouest... L'histoire montre sans ambiguité que la différence principale se fait au niveau de l'équipage. Combien de "nouveaux venus de l'est" se sont retrouvés aux avant-postes dans des mains expertes (Jumper, Flyer, Diletante, etc...) et n'ont pas fait mieux que la moyenne dans les mains d'un équipage "moyen" ?spirit of neptune a écrit :Voici , rédigé par Philippe Benaben explication sur la démarche de MCF sur le sujet Fusion classe Régate /Croiseur
... les architectes vont produire des micros qui surpasseront très rapidement les Neptune et Microsail, ce qui décimera la flotte.
Bonne intention. C'est le principal argument de Philippespirit of neptune a écrit :Voici , rédigé par Philippe Benaben explication sur la démarche de MCF sur le sujet Fusion classe Régate /Croiseur...Si on aligne la jauge série sur la jauge régate, les architectes vont produire des micros qui surpasseront très rapidement les Neptune et Microsail, ce qui décimera la flotte.
Mais ce principe démoli l'argumentation puisqu'avec le temps, "les micros régates devront converger vers la jauge croiseur" et cela décimera la flottespirit of neptune a écrit :Pour les bateaux existant, l'idée est de ne pas les contraindre tant qu'ils ne se modernisent pas à outrance, et qu'ils convergent dans le temps.
De Philippe Benaben 17/10/2012
Proposition pour la fusion des catégorie Régate et Croiseur.
Il y aura 2 catégories : Prototype et Série
Prototype : comme la catégorie Proto actuelle
Série : comme la catégorie Cruiser actuelle.
Transition :
• Les micro Croiseur actuels courront en Série sans modifications.
• Les micros catégorie Régate actuels courront en Série dans les conditions suivantes
o Poids minimum de 560kg. ce qui fait ajouter 20kg. Mais comme un nombre faible de Régate actuel serai au poids mini, ça me semble pas contraignant.
o Pas de modification des mats actuels, mais obligation d'avoir les nouveaux mats aux cotes des croiseurs. Ceci ne change que les nouveaux bateaux et ceux qui démâtent. Ceux qui ont un mat (voir des mats) doivent les déclarer et les faire identifier. (prévoir des tampons sur les mats...)
o Pas de modifications des moules actuels. Les constructeurs peuvent continuer leur production (et ce qui va avec : habitabilité, test de stabilité, ...). Ceci ne change pas les bateaux actuels, y compris les travaux parfois à la limite de la reconstruction. Les nouveaux type de bateaux sont obligatoirement des croiseurs (habitabilité, test de stabilité, ...). En cas de changement de moule, le chantier doit se poser la question du plan de son bateau (ce qui vu la production de microsail et de neptune, semble assez loin).
Réponse de Jacques Pottier le 18/10/2012
Pour moi, pas d'opposition pour la création d'une division Série, simplifier la jauge va dans le bon sens, mais ça demande quand même réflexion, particulièrement pour les mâts, il y aura une incidence sur le plan de voilure. Pour le poids, maintenir à 540 kg me semble plus simple et plus logique, il n'y aurait pas nécessité d'alourdir les bateaux et les tests de redressement sont toujours la limite pour les plus légers et ceux qui seraient tentés par la cure d'amaigrissement.
Je pense que l'objectif ne doit pas être la réduction des performances de la division Régate, mais au contraire, permettre à la division Croiseur de s'améliorer et de se rapprocher des plus rapides, combler une partie des écarts de vitesses va à mon avis dans le bon sens.
Le problème, qu'on aille vers les Régate ou vers les Croiseur va rester au niveau des associations de propriétaires, les changements ne vont pas passer facilement, il me semble que c'est peut être le moment d'imaginer une catégorie Micro Série comme elle existe pour les Micro Proto et de regrouper ces bateaux au sein de MCF sous une jauge unique, Micro Série.
Réponse de Régis Mitonneau le 27/10/2012
Je me rallie avec Jacques sur cette division Série au niveau des régates.
Philippe s'étant classé 1er sur cette division Série au cours de l'année (presque au mondial).
Je pense que ça va dans le sens de bateaux performants qui se rapproche des Proto plutôt que de s'en éloigner, ce qui rapproche les concurrents en temps réel.
Mais attention, il ne faut pas exclure les bateaux "historiques" qui ne pourraient plus combattre "dignement" à travers notre classe (Nathlo dans les 10 premiers du TDF !!!).
Il faudrait donc considérer les bateaux, par exemple, conçus avant 1975 pour classer les Corsaire avec les EDEL.
Ils y aurait alors une véritable place pour ces bateaux qui pourraient enfin pouvoir être réellement intégrés à la MicroClass.
Réponse de Philippe Benaben le 28/10/2012
Nous sommes d'accord de faire converger Régate et Croiseur. Notre point de divergence est de savoir si on converge vers les Régates et les Croiseurs.
Si nous allons vers les croiseurs, en autorisant les anciens régates (Neptune et Microsail) à rester tel que, nous avons une flotte qui est plus ou moins homogène. Quelqu'un peut acheter un Neptune est espérer régater en tête de la flotte, de même les possesseurs de Neptune, Microsail ne sont pas irrémédiablement largué.
Si nous allons vers les régates, les meilleurs Flyer vont changer leur mat et gagner 20kg (et là, ça va devenir très dur pour les Microsail et Neptune). Pire, le prochain bateau que va concevoir un architecte polonais va être un régate optimisé (moins de fardage que le Flyer, etc...)et là on peut mettre à la poubelle les Neptunes et Microsail...
Il y a déjà des flyers régate. Ont ils une habitabilité croiseur ou régate ?Philippe Benaben le 28/10/2012 a écrit :Si nous allons vers les régates, les meilleurs Flyer vont changer leur mat et gagner 20kg (et là, ça va devenir très dur pour les Microsail et Neptune). Pire, le prochain bateau que va concevoir un architecte polonais va être un régate optimisé (moins de fardage que le Flyer, etc...)et là on peut mettre à la poubelle les Neptunes et Microsail...
Là, je crois que l'on est vraiment dans le mythe, ou dans la mauvaise foi...De Philippe Benaben 17/10/2012
Si nous allons vers les régates, les meilleurs Flyer vont changer leur mat et gagner 20kg (et là, ça va devenir très dur pour les Microsail et Neptune). Pire, le prochain bateau que va concevoir un architecte polonais va être un régate optimisé (moins de fardage que le Flyer, etc...)et là on peut mettre à la poubelle les Neptunes et Microsail...