Bonjour à tous,
Je dois travailler sous la carène et le lest de mon Microsail. Je ne dispose pas d'un local où je pourrais suspendre tout le bateau.
Et travailler coucher dessous n'est pas très agréable.
Je pensais mettre le bateau au sol (sur des pneus) et le coucher sur le coté pour dégager la carène (à 45° ?).
Est-ce faisable sans abîmer la structure du bateau ?
Merci de vos conseils,
Travailler sous la carène
- Fred
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Re: Travailler sous la carène
Avec des pneus de voiture pour amortir, cela doit être jouable
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Re: Travailler sous la carène
on a suspendu le "ptit loup" avec deux portique réalisés avec 4 echelles d'échaffaudages
,deux bastaings et des sangles camion , moi je pose mon neptune sur des treteaux de maçon ou des futs de200l et des blocs de mousse
pour le coucher il vaut mieux mettre des étais en travers a l'interieur pour eviter l'écrasement
bonne chance
,deux bastaings et des sangles camion , moi je pose mon neptune sur des treteaux de maçon ou des futs de200l et des blocs de mousse
pour le coucher il vaut mieux mettre des étais en travers a l'interieur pour eviter l'écrasement
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Re: Travailler sous la carène
Merci pour la photo.
Effectivement j'avais pensé au portique mais je n'ai pas de supports assez costauds pour les 700kg du Microsail.
L'idée d'incliner le bateau était aussi de pouvoir facilement sortir la dérive de son logement.
En principe, je dois juste gratter l'antifouling mais j'ai peur de trouver des choses pas très sympa dessous ... (colmatage "douteux" du lest en fonte). Là, il faudra peut être attaquer des travaux plus lourds ...
Effectivement j'avais pensé au portique mais je n'ai pas de supports assez costauds pour les 700kg du Microsail.
L'idée d'incliner le bateau était aussi de pouvoir facilement sortir la dérive de son logement.
En principe, je dois juste gratter l'antifouling mais j'ai peur de trouver des choses pas très sympa dessous ... (colmatage "douteux" du lest en fonte). Là, il faudra peut être attaquer des travaux plus lourds ...
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Re: Travailler sous la carène
Bonjour Terje
Petit bémol quand au "lit" de pneus : la souplesse maladive de la résine utilisée dans la construction du Microsail va faire craqueler le gel coat. C'est ce qui m'est arrivé...
Pour dégager la dérive il faut incliner le bateau au delà de 45° et il y a forcément des pneus qui vont appuyer un peu plus fort que d'autres sur la coque... Pas de danger pour les fibres mais un fastidieux travail de reprise du gel coat s'ensuit et donc des heures de travail qui pourraient être employées à d'autres postes.
Bon courage.
Jean
Petit bémol quand au "lit" de pneus : la souplesse maladive de la résine utilisée dans la construction du Microsail va faire craqueler le gel coat. C'est ce qui m'est arrivé...
Pour dégager la dérive il faut incliner le bateau au delà de 45° et il y a forcément des pneus qui vont appuyer un peu plus fort que d'autres sur la coque... Pas de danger pour les fibres mais un fastidieux travail de reprise du gel coat s'ensuit et donc des heures de travail qui pourraient être employées à d'autres postes.
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Re: Travailler sous la carène
Ok, je vais éviter les pneus alors.
Il va falloir sérieusement réfléchir à la solution portique.
Merci Jean pour l'info (et pour toutes les autres )
Il va falloir sérieusement réfléchir à la solution portique.
Merci Jean pour l'info (et pour toutes les autres )
- Phil de Troy
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Re: Travailler sous la carène
Jean, tu dramatises un peu. Tous les bateaux de cette époque ont des coques en monolithique, c'est mince mais plein de fibre de verre, la coque se déforme, sur la remorque par exemple, ce qu'on peut régler en répartissant la charge sur une grande surface avec un berceau moulé sur la coque.
Avec les pneus, la coque va se déformer, mais pas nécessairement au point d'exiger des réparations majeures.
Une fois que tu as dégagé la coque de la remorque, tu peux réaliser un support en matériau "doux", des plaques de polystyrène extrudé (isolation de sols) par exemple. Le support étant parfaitement mis en forme, On le pose sur les supports et on dépose le bateau.
Avec les pneus, la coque va se déformer, mais pas nécessairement au point d'exiger des réparations majeures.
Une fois que tu as dégagé la coque de la remorque, tu peux réaliser un support en matériau "doux", des plaques de polystyrène extrudé (isolation de sols) par exemple. Le support étant parfaitement mis en forme, On le pose sur les supports et on dépose le bateau.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
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