Gréement dormant fractionné
Modérateur : jerodada
Gréement dormant fractionné
Bonjour a tous,
j'ai comme projet de 'fractionner' le greement dormant, i.e. de le couper pour le rendre demontable a environ 50cm de la cadenne de pont.
Pour quoi faire me direz vous ? pour pouvoir laisser en place sur le mat pendant le transport les 2 haubans et 2 galaubans et les 2 barre de fleches.
Mon Go5.50 est utilise uniquement en croisiere, et c'est l’étape la plus longue lors du matage, car elle implique aussi le passage des drisses ( au bon endroit), hale haut de bome et tangon::: etc ...
Donc voyez vous un probleme a intercaler a 50cm du pont un embout a oeil et un embout a chape, les deux sertis par un professionnel sur le cable 1x19 diam 3 ?
l'ideal ( pour la facilite de montage) serait de mettre un mousqueton ( genre winchard) pour aller encore plus vite ( les axes a anneau brise c'est quand même pas hyper pratique !), mais je n'ose pas aller jusque la.
Qu'en pensez vous ? tous vos avis sont les bienvenus !
Francois
PS: Le greement et le standard AG+ livre par GO.
j'ai comme projet de 'fractionner' le greement dormant, i.e. de le couper pour le rendre demontable a environ 50cm de la cadenne de pont.
Pour quoi faire me direz vous ? pour pouvoir laisser en place sur le mat pendant le transport les 2 haubans et 2 galaubans et les 2 barre de fleches.
Mon Go5.50 est utilise uniquement en croisiere, et c'est l’étape la plus longue lors du matage, car elle implique aussi le passage des drisses ( au bon endroit), hale haut de bome et tangon::: etc ...
Donc voyez vous un probleme a intercaler a 50cm du pont un embout a oeil et un embout a chape, les deux sertis par un professionnel sur le cable 1x19 diam 3 ?
l'ideal ( pour la facilite de montage) serait de mettre un mousqueton ( genre winchard) pour aller encore plus vite ( les axes a anneau brise c'est quand même pas hyper pratique !), mais je n'ose pas aller jusque la.
Qu'en pensez vous ? tous vos avis sont les bienvenus !
Francois
PS: Le greement et le standard AG+ livre par GO.
- Pierre
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Re: Grement doramt fractionnee
Bonsoir,
on a l'habitude de se déplacer souvent et jamais on ne démonte les cadènes et les barres de flèches... Seul l'étai avant est déconnecté au niveau de l'étrave. Pour moi je ne vois pas l'intéret de rajouter un fractionnement.
Cordialement.
Pierre. (Neptune Microbe)
on a l'habitude de se déplacer souvent et jamais on ne démonte les cadènes et les barres de flèches... Seul l'étai avant est déconnecté au niveau de l'étrave. Pour moi je ne vois pas l'intéret de rajouter un fractionnement.
Cordialement.
Pierre. (Neptune Microbe)
Re: Grement doramt fractionnee
Même réflexion pour Le 7. Je me déplace beaucoup et je ne démonte rien, sauf l'étai bien sûr : il faut bien descendre le mat!
Re: Grement doramt fractionnee
Ha bon, et vous faites comment pour ne rien perdre ???
1) les crochets qui tienne dans le haut du mat se defont tout seul si ils ne sont pas sous tension, c'est tellement vrai que je doit les tenir avec du scotch quand je mate!
2) comment faite vous pour ne pas 'plie' les cables de haubanage ( en 1*19 diam 3 sur mon go) pendant le transport ? quand je descend le mat les cables, a cause de leur rigidite intrinseque, partent dans tous les sens, s'accrocheent de partout ... etc ...
En plus
* Vu la configuration du roof GO, les haubants depassent du pied de mat; donc impossible de les garder tendus avec une garcette pendant le transport.
* les ridoirs de galaubant et de haubant sont pris sur une cadene fil unique. Si on ne le tient pas pendant le démâtage et surtout le matage, elles se mettent de travers et se tordent ( ca ma déjà coute une chape !) -> encore du scotch pour pre-oriente les ridoirs en scotchant les haubants a la filiere avant de mater ..
comme vous le voyez, je galere sur ce point a chaque fois ... donc toutes je suis friand de toutes vos bonnes idees !!
Francois
1) les crochets qui tienne dans le haut du mat se defont tout seul si ils ne sont pas sous tension, c'est tellement vrai que je doit les tenir avec du scotch quand je mate!
2) comment faite vous pour ne pas 'plie' les cables de haubanage ( en 1*19 diam 3 sur mon go) pendant le transport ? quand je descend le mat les cables, a cause de leur rigidite intrinseque, partent dans tous les sens, s'accrocheent de partout ... etc ...
En plus
* Vu la configuration du roof GO, les haubants depassent du pied de mat; donc impossible de les garder tendus avec une garcette pendant le transport.
* les ridoirs de galaubant et de haubant sont pris sur une cadene fil unique. Si on ne le tient pas pendant le démâtage et surtout le matage, elles se mettent de travers et se tordent ( ca ma déjà coute une chape !) -> encore du scotch pour pre-oriente les ridoirs en scotchant les haubants a la filiere avant de mater ..
comme vous le voyez, je galere sur ce point a chaque fois ... donc toutes je suis friand de toutes vos bonnes idees !!
Francois
- bizu Neptune
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Re: Gréement dormant fractionné
pour aries j’enlève les ridoirs a chaque fois, sur le mat une chaussette emprisonne les drisses et les haubans
matage a chaque sortie c'est la discutions qui fait perdre du temps pas les cadénes
pour le mat des petits 1/2 bouchons bloquent les haubans, fournis par AG+, et j'ai rajouté de la colle élastomère ( celle qui tiens maman au mur sur la chaise ) la ça reste en place. la cadène est un plat inox percé au bon endroit qui garde les ridoirs en place
les cadénes fils ne sont peut être pas très pratiques
matage a chaque sortie c'est la discutions qui fait perdre du temps pas les cadénes
pour le mat des petits 1/2 bouchons bloquent les haubans, fournis par AG+, et j'ai rajouté de la colle élastomère ( celle qui tiens maman au mur sur la chaise ) la ça reste en place. la cadène est un plat inox percé au bon endroit qui garde les ridoirs en place
les cadénes fils ne sont peut être pas très pratiques
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
- Fred
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Re: Grement doramt fractionnee
Une garcette attachée en haut de chaque hauban permet de maintenir les crochets de haubans bien parallèles. Il faut que la garcette ai suffisamment de mou pour permettre aux haubans de s'éloigner du mat sans forcer.FrDr a écrit :1) les crochets qui tienne dans le haut du mat se defont tout seul si ils ne sont pas sous tension, c'est tellement vrai que je doit les tenir avec du scotch quand je mate!
Voila la photo ci-dessous pour les bas haubans. Le principe est le même pour les haubans
Une autres solution consiste à "bourrer" de silicone l'espace situé au dessus du crochet de haubans dans le mat.
Pour démâter, les haubans ne sont jamais démontés. Une fois le mat à l'horizontal, il faut ramener le mou vers l'avant et tendre avec sandow par exemple
Mon club: le CNVV
Re: Gréement dormant fractionné
Merci beaucoup pour toute ces bonne idee!
pour la chaussette de mat, j'ai deja; c''est effectivement très pratique ( 2 sac de voile)
pour la garcette je vais essayer; je pensait aussi mettre un vis en nylon de - de part en par pour obturer le trou (plutot que du silicone).
pour le sandow pour 'rattraper le mou' je ne comprend pas? les haubans étant plus long que le mat au repos, sur quoi t'accroche tu ? replie tu les haubans ... c'est pas bon sur eux, sauf a le faire sur un grand diamètre. ( autre solution auquel j'ai pense...)
Merci a vous tous pour vos conseils.
Francois
pour la chaussette de mat, j'ai deja; c''est effectivement très pratique ( 2 sac de voile)
pour la garcette je vais essayer; je pensait aussi mettre un vis en nylon de - de part en par pour obturer le trou (plutot que du silicone).
pour le sandow pour 'rattraper le mou' je ne comprend pas? les haubans étant plus long que le mat au repos, sur quoi t'accroche tu ? replie tu les haubans ... c'est pas bon sur eux, sauf a le faire sur un grand diamètre. ( autre solution auquel j'ai pense...)
Merci a vous tous pour vos conseils.
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- bizu Neptune
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Re: Gréement dormant fractionné
surtout pas de vis traversante le crochet peut se bloquer et si on ne le remarque pas on jette le hauban
j'ai donné... d’où le stock de silicone dans le trou plu de soucis de ce coté
j'ai donné... d’où le stock de silicone dans le trou plu de soucis de ce coté
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Re: Gréement dormant fractionné
Tu laisses les haubans accrochés aux cadènes et avec le sandow tu rattrapes le mou. Les haubans étant assez rigides, ils ne se plient pasFrDr a écrit :pour le sandow pour 'rattraper le mou' je ne comprend pas? les haubans étant plus long que le mat au repos, sur quoi t'accroche tu ? replie tu les haubans ... c'est pas bon sur eux, sauf a le faire sur un grand diamètre. ( autre solution auquel j'ai pense...)
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Re: Gréement dormant fractionné
Bon je vous décrit ma solution finalement; Base sur vos conseils et par souci
ET Voila ca tient bien, c'est démontable avec un coup de cutter (pas comme le siliconne .
NOTE: j'ai mis les pontet au bon endroit c.a.d. avec les haubans au bon angles...
Voila.
PS: je reviens de 24 jours en corse avec le bateau .. 140 milles en familles ( a 3) sur place (traverse en ferry sur la remorque evidement ...) .. du vrai bonheur ( navigation par session de 1 2 ou 3 Js suivant la meteo) !
- du prix
de securite ( ajouter des piece, chappes, sertissage c'est toujours ca de plus qui peut casser)
de réalisation dans les delais
ET Voila ca tient bien, c'est démontable avec un coup de cutter (pas comme le siliconne .
NOTE: j'ai mis les pontet au bon endroit c.a.d. avec les haubans au bon angles...
Voila.
PS: je reviens de 24 jours en corse avec le bateau .. 140 milles en familles ( a 3) sur place (traverse en ferry sur la remorque evidement ...) .. du vrai bonheur ( navigation par session de 1 2 ou 3 Js suivant la meteo) !