Voici une photo et le principe
Maintenant le problème est la règle 05.05.00 :1° Il faut oublier tout ce qu’on vous a dit ou vous avez lu.
2° Il faut gréer un bout ( le futur barber/bras ) type 4 mm. DENEEMA PUR au point d’écoute de spi. Ce bout passera par la poulie placée au liston 30 cm. environ devant le hauban et par un circuit propre à chacun terminé par un taquet pour régler l'orientation du tangon plus ou moins au vent.
3° Un anneau inox est enfilé sur ce bout ( le barber/bras ). Un autre cordage 3 mm. Deneema, ca coulisse bien, est fixé à cet anneau, traverse le tangon de part en part ( avant-arrière ) et sort du tangon pour être passé classiquement dans le spiro, la poulie et le taquet habituel. De cette façon, quand on lance tangon, l’anneau vient en butée au bout du tangon, entraînant avec lui le bras ( la retenue ) de spi. Dès que l’anneau est en contact avec le tangon, ce dernier peut sortir, va vers le point d'amure su spi ( qui sort de l'avaleur ) et se retrouve à poste automatiquement.
On procède exactement de la même manière sur l’autre bord.
4° Maintenant le spi est libre sous le vent ( il faseille ) et est retenu au vent par le barber avec le tangon. Il n’y a toujours pas d’écoute.
5° Ensuite on grée l’écoute de spi du point d’écoute du spi en direct jusqu’à la poulie extrème arrière du caisson et suit le chemin habituel pour revenir sur l’autre bord se fixer au point d’amure du spi là où est fixé le barber. La partie de l’écoute au vent n’aura pas d’effet de retenue du tangon.
On constatera au passage que nous n’avons plus besoin de taquet pour l’écoute de spi ni même de boule.
05.05.00 Tangon de Spinnaker
05.05.01 Un Tangon de Spinnaker de réserve peut être emporté, et utilisé en remplacement d'un tangon cassé pendant les courses.
05.05.02 L'Extension du Tangon de Spinnaker (SPL) est mesurée du bord avant du mât et l'extrémité du Tangon de Spinnaker, mis à poste sur le mât, en position horizontale et dans l’axe du bateau. Ceci modifie la REV F.14.1.
Un Tangon de Spinnaker automatique sera mis à poste depuis le cockpit dans sa position extrême, sans aucune autre tension appliquée.
05.05.03 L'Extension du Tangon de Spinnaker (SPL) ne peut pas excéder 2,25 mètres.