Page 1 sur 1

Fair play et règles de courses

Publié : 23 août 2010 15:26
par Fred
Plusieurs personnes m'ont fait part du manque de fair play de la part de coureurs POL et RUS. En d'autre termes certains voiliers abusaient et avaient tendance à passer en force.

Illustrations sur la manche 2:
Image
Image

A mon sens, les règles de course doivent s'appliquer et la réponse doit ceçi :
Phil de Troy a écrit :Un record de réclamations venant d'un équipage lyonnais... On s'attaque aux plus gros moreaux, Tarnacki et compagnie.
Réclamation justifiée puisque Tarnacki est DSQ sur la manche 7

Re: Fair play et règles de courses

Publié : 23 août 2010 16:27
par Phil de Troy
Dans le cas illustré, il s'agit d'un équipage polonais particulièrement maladroit.
Mais on ne peut juger sans savoir si, à l'entrée dans le cercle de 3 longueurs, il y avait engagement, si ce n'est pas le cas, c'est pierre qui est en tort !

Et pour ne pas accuser inconsidérément les POL et les RUS, je peux vous garantir qu'un équipage français jouit à ce titre d'une très mauvaise réputation dans ces pays, celui-là même qui, en dépit d'un ordre de passage à la grue bien déterminé et des règles les plus élémentaires de courtoisie (les bateaux venant de très loin passent les premiers) a forcé le passage pour être sûr d'être tôt au lit dans la banlieue parisienne...

Re: Fair play et règles de courses

Publié : 23 août 2010 16:34
par Phil de Troy
Je confirme aussi que la réclamation ne doit pas être évitée à tout prix...

Exemple, Roger Baigue se fait exploser un hauban par un proto (que je ne nommerai pas vu qu'il a reconnu les faits sans discuter), le proto effectue deux pénalités, là où les nouvelles RCV n'en demandaient qu'une. Les dommages étant sérieux, il aurait dû abandonner, mais peut-être ne s'était-il pas rendu compte des dommages.

Le jury a dû lui-même protester contre certains barreurs (sans distinction d'origine) pour avoir un peu de travail.

J'ai sermonné un barreur de l'Ancre qui, à deux reprises dans la même course, dans un croisement tribord-bâbord au louvoyage, a viré tardivement, obligeant le bateau tribord à virer en catastrophe pour éviter la collision (dans un des deux cas, la victime était précisément la jeune et très mignonne barreuse polonaise citée plus haut).

Re: Fair play et règles de courses

Publié : 24 août 2010 13:05
par Pierre
C'est vrai qu'on aurait pu réclamer...on était bien engagé et Nereid nous laissait bien de la place. Je pense que ce qui a surpris tout le monde, ce sont les contacts entre les bateaux: le polonais s'est mis à loffer et puis moi à abattre (Nereid a poussé nos deux arrières). Ce qui fait qu'on s'est auto coincés...
PM