Ce système nous permet de faire jauger complètement (près de deux journées de travail) un bateau de référence, autant que possible avant que le constructeur produise massivement, de sorte que des corrections peuvent être apportées très tôt si nécessaire.
Pour le constructeur, c'est aussi une plus-value !
A partir de cette année, ces bateaux certifiés figurent en évidence sur la liste officielle des Micros connus (à compléter par vos soins, il n'y a que 120 modèles, versions et variantes répertoriés).
Une nouvelle étape est maintenant l'introduction d'un statut de constructeur "licencié", qui aura signé un accord avec l'IMCCA sur le respect des conditions de production en série, et qui vendront leurs bateaux avec la plaque ISAF.
Sont repris sur cette liste, par ordre de certification :
- Lince 550 (provisoire)
- Flyer 550 Cruiser
- Jumper 550 Prima
- Silver 550
- Jumper 550 Super
- Elektra 18 (provisoire)
- Ricochet 5502C
- Ricochet 5502M
- Ricochet 559
- Jumper 550 Racer (provisoire)
Vous aurez aussi remarqué qu'il y a un Proto (Ricochet 559) dans la liste, et c'est même le champion du Monde en titre. La procédure de certification concerne principalement la coque du bateau, et n'empêche bien sûr aucunement la liberté de personnalisation des bateaux.