flottabilité?
Modérateur : jerodada
- Pascal Le Goff
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flottabilité?
Bonjour,
La jauge microsail impose 700 litres de réserve de flottabilité,
Les bateaux les plus récents en sont équipés en série, mais pour les dinosaures, est-il possible d'utiliser un volume gonflable ou de la mousse (et laquelle? type stirodur du BTP?)
Faut-il la fixer?
Pascal
La jauge microsail impose 700 litres de réserve de flottabilité,
Les bateaux les plus récents en sont équipés en série, mais pour les dinosaures, est-il possible d'utiliser un volume gonflable ou de la mousse (et laquelle? type stirodur du BTP?)
Faut-il la fixer?
Pascal
- Phil de Troy
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Re: flottabilité?
Les volumes gonflables sont chers et je doute de leur longévité.
L'idéal serait une mousse polyurethane à cellules fermées, mais faut pas rêver, c'est cher et pas nécessairement facile à mettre en oeuvre. Surtout sur un bateau d'un certain âge. En prime, c'est un poids à ne pas négliger.
J'ai utilisé des plaques de XPS (polystyrene extrudé de marque Jackodur, assez proche du Styrodur ou de l'Isomo XPS). Seule la couleur change. Existe en plaques de 3, 4, 5 ou 6 cm. Ce matériau est utilisé dans le bâtiment et fréquemment stocké à l'extérieur, sans prise d'eau significative. Coût 12.5 EUR per plaque de 2.5 x 0.6 x 0.05 (75 litres). Les plaques ne sont pas trop ajustées, mais bloquées en position par une mousse en cartouches Rectavit Easy Fix, expansion modérée, donc pas de nécessité de bien bloquer les panneaux.
Le polystyrène expansé (EPS) par contre est à proscrire, le matériau vieillit dans les caissons et entraine une rapide prise de poids.
L'idéal serait une mousse polyurethane à cellules fermées, mais faut pas rêver, c'est cher et pas nécessairement facile à mettre en oeuvre. Surtout sur un bateau d'un certain âge. En prime, c'est un poids à ne pas négliger.
J'ai utilisé des plaques de XPS (polystyrene extrudé de marque Jackodur, assez proche du Styrodur ou de l'Isomo XPS). Seule la couleur change. Existe en plaques de 3, 4, 5 ou 6 cm. Ce matériau est utilisé dans le bâtiment et fréquemment stocké à l'extérieur, sans prise d'eau significative. Coût 12.5 EUR per plaque de 2.5 x 0.6 x 0.05 (75 litres). Les plaques ne sont pas trop ajustées, mais bloquées en position par une mousse en cartouches Rectavit Easy Fix, expansion modérée, donc pas de nécessité de bien bloquer les panneaux.
Le polystyrène expansé (EPS) par contre est à proscrire, le matériau vieillit dans les caissons et entraine une rapide prise de poids.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
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Re: flottabilité?
Ouais, sur mon Microsail de 1999 il y a des blocs de mousse rigide style Styrodur (mais bleu pâle je crois). Ils ont dû être installés à la stratification de l'intérieur (bancs/fond) car il n'y a pas d'autre accès pour les voir que les bouchon des nables des caissons.
Les blocs de mousse se trouvent dans la pointe avant, les bancs et l'arrière de chaque côté de la descente jusqu'aux cloisons avec les coffres de cockpit. Je ne sais pas quel est le volume mais il est à peu près équivalent à celui déplacé par la carène (exception faite des deux mètres cubes tenant lieu de plancher entre les deux bancs de cabine).
Christophe
Les blocs de mousse se trouvent dans la pointe avant, les bancs et l'arrière de chaque côté de la descente jusqu'aux cloisons avec les coffres de cockpit. Je ne sais pas quel est le volume mais il est à peu près équivalent à celui déplacé par la carène (exception faite des deux mètres cubes tenant lieu de plancher entre les deux bancs de cabine).
Christophe
- Pascal Le Goff
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Re: flottabilité?
Salut Christophe,
Merci pour les infos,
Pourrais-tu me transmettre des photos, surtout pour les trappes de visite,
A+
Pascal
Merci pour les infos,
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A+
Pascal
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Re: flottabilité?
En fait on ne voit pas grand chose, à part en se tortillant la tête en bas pour regarder par le trou des bouchons situés au niveau du varagage, avec une lampe. Il n'y a aucune trappe d'accès aux coffres. Chez CNL tout était fermé et stratifié lors de la construction.
Les MS de Franck Roy sont différents à cause de leur contre-moule intégrant des coffres "utilisables" avec trappes.
Christophe
Les MS de Franck Roy sont différents à cause de leur contre-moule intégrant des coffres "utilisables" avec trappes.
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Re: flottabilité?
Bonjour,
Sur le même thème, j'envisage pour la microcup 2010 de gonfler 2 voir 3 bouées de régate dans la cabine de mon microsail.
Quelqu'un a-t'il déjà essayé ce système ? Quelle taille de bouée utiliser et où s'en procurer pas trop cher ?
Pour info, 1er devis pour des réserves de 700l de la société Certec: 1800€. C'est un élément de sécurité, mais ça fait un peu cher quand même !
Sur le même thème, j'envisage pour la microcup 2010 de gonfler 2 voir 3 bouées de régate dans la cabine de mon microsail.
Quelqu'un a-t'il déjà essayé ce système ? Quelle taille de bouée utiliser et où s'en procurer pas trop cher ?
Pour info, 1er devis pour des réserves de 700l de la société Certec: 1800€. C'est un élément de sécurité, mais ça fait un peu cher quand même !
- Phil de Troy
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Re: flottabilité?
C'est cher mais aussi pas conforme à la jauge, les volumes gonflés ne sont accepté que n'il n'existe aucun autre moyen pour assurer l'insubmersibilité. Comme il y a des Microsails insubmersibilisés par de la mousse, c'est que c'est possible.
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- Pascal Le Goff
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Re: flottabilité?
Salut Iguanos,
Es-tu déjà inscrit à la micro cup?
A+
Pascal
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Pascal
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Re: flottabilité?
Ca y est je suis inscrit. Enfin je crois, j'ai pas reçu de confirmation de la part de l'orga.
- Pascal Le Goff
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Re: flottabilité?
Et pour ta flottabilité????
- Pascal Le Goff
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Re: flottabilité?
Pour moi, je me tate encore, pas de voiles correctes, pas d'équipages, pas conforme à la jauge, en vacances à Annecy du 1er au 15 Août... Si j'y vai, ce sera juste pour faire le cinquième microsail pour valider le national!!!
Sinon, je peux être équipier (avec dortoir à la maison (30kms) si çà intéresse!!!!
Sinon, je peux être équipier (avec dortoir à la maison (30kms) si çà intéresse!!!!
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Re: flottabilité?
Pour la flottabilité, je cherche encore.
Je cherche aussi une solution pour transporter le bateau jusqu'à Quiberon. Le PTAC de la remorque un peu trop élevé m'oblige au permis E, et je ne l'ai pas. Sinon, changer de voiture !
Pas simple d'y arriver à cette microcup !
Je cherche aussi une solution pour transporter le bateau jusqu'à Quiberon. Le PTAC de la remorque un peu trop élevé m'oblige au permis E, et je ne l'ai pas. Sinon, changer de voiture !
Pas simple d'y arriver à cette microcup !
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Re: flottabilité?
Bonjour, j'ai fait l'acquisition d'un Microsail quillard dépourvu de réserve de sécurité. Les materiaux cités ci-dessus sont-ils toujours d'actualité ou existe-t-il de nouveaux produits?Phil de Troy a écrit :Les volumes gonflables sont chers et je doute de leur longévité.
L'idéal serait une mousse polyurethane à cellules fermées, mais faut pas rêver, c'est cher et pas nécessairement facile à mettre en oeuvre. Surtout sur un bateau d'un certain âge. En prime, c'est un poids à ne pas négliger.
J'ai utilisé des plaques de XPS (polystyrene extrudé de marque Jackodur, assez proche du Styrodur ou de l'Isomo XPS). Seule la couleur change. Existe en plaques de 3, 4, 5 ou 6 cm. Ce matériau est utilisé dans le bâtiment et fréquemment stocké à l'extérieur, sans prise d'eau significative. Coût 12.5 EUR per plaque de 2.5 x 0.6 x 0.05 (75 litres). Les plaques ne sont pas trop ajustées, mais bloquées en position par une mousse en cartouches Rectavit Easy Fix, expansion modérée, donc pas de nécessité de bien bloquer les panneaux.
Le polystyrène expansé (EPS) par contre est à proscrire, le matériau vieillit dans les caissons et entraine une rapide prise de poids.
Quel est la meilleure répartition de ces réserves?
Merci de vos réponses
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- Messages : 78
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Re: flottabilité?
Bonjour,
Pas d'autres pistes par rapport au mail présédent?
Comme il faut prendre une descission (les vacances arrivent), le choix se porte sur du polystyrène car plus léger et moins cher, d'autant plus que l'interieur du bateau est super bien ventillé par le puit de dérive. (bateau sur remorque)
Dans le Minaouet ou Poulduhan cet été en Aout avec deux autres Microsail.
Bon vent
Pas d'autres pistes par rapport au mail présédent?
Comme il faut prendre une descission (les vacances arrivent), le choix se porte sur du polystyrène car plus léger et moins cher, d'autant plus que l'interieur du bateau est super bien ventillé par le puit de dérive. (bateau sur remorque)
Dans le Minaouet ou Poulduhan cet été en Aout avec deux autres Microsail.
Bon vent
- Phil de Troy
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Re: flottabilité?
Je confirme que le polystyrène extrudé (XS), plus compact, est un des meilleurs compromis.
Il est en général vendu en plaques de 3 - 5 - 7 cm d'épaisseur, 2,50 m de long, 50 cm de large, j'ai payé 12 € par panneau de 5 cm. Les panneaux ont des languettes qui permettent de les assembler, éventuellement avec collage.
Le matériau n'a pas tendance à se désagréger en petites boulettes et à se gorger d'eau.
Il est en général vendu en plaques de 3 - 5 - 7 cm d'épaisseur, 2,50 m de long, 50 cm de large, j'ai payé 12 € par panneau de 5 cm. Les panneaux ont des languettes qui permettent de les assembler, éventuellement avec collage.
Le matériau n'a pas tendance à se désagréger en petites boulettes et à se gorger d'eau.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
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