Recherche voilier classe micro!

Vous cherchez à acheter un micro ou du matériel ?

Modérateur : jerodada

GDB

Recherche voilier classe micro!

Message par GDB »

Bonjour, je recherche un micro du type "micro challenger", "neptune 550" ou "microsail" avec si possible remorque (5000E).
D'autre part je recherche des renseignements sur un micro "mac 550" (transportable, DI) qu'un vendeur m'a proposé mais que je ne connais absolument pas.
Pour me contacter: gdebeauregard@yahoo.fr. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: Recherche voilier classe micro!

Message par Denis »

GDB a écrit :Bonjour, je recherche un micro du type "micro challenger", "neptune 550" ou "microsail" avec si possible remorque (5000E).
Il y a un microsail et demi et un microchallenger à vendre sur le site de l'IMCCA

Une recherche avec "micro" sur le site http://www.monbateau.com/ montre également un microchallenger à vendre.
D'autre part je recherche des renseignements sur un micro "mac 550" (transportable, DI) qu'un vendeur m'a proposé mais que je ne connais absolument pas.
Jamais entendu parler... Peut-être que les "mémoires" de la classe micro qui fréquentent assidument ce site pourront t'en dire plus !
GDB

Dommage!

Message par GDB »

Merci pour la réponse. Malheureusement, le micro challenger est déjà vendu!... D'autre part, je ne suis pas très enclin pour le moment à envisager une copropriété de voilier (concernant le microsail). Il parait qu'il faut savoir être patient, alors je vais continuer de l'être!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

La fin d'un championnat du Monde voit bon nombre de bateaux changer de main.

Si vous êtes pré-inscrit, signalez-moi votre intention de vous séparer de votre bateau et le prix demandé, l'info sera ajoutée à la fiche de votre bateau.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
GDB

Message par GDB »

Malheureusement, je ne vends pas de voiliers, mais j'en CHERCHE un!... Si possible micro challenger, neptune, ou microsail avec remorque.
Pour le moment, j'ai 3 ouvertures: un jouet 550, un pico plus, et un neptune qui est un peu cher pour moi(6000E). Que valent les deux autres?
D'autre part, naviguant en Bretagne, le neptune peut-il s'échouer (quille relevée) à marée descendante sur le sable sans s'abîmer, et sans béquille? Merci.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

GDB a écrit :Pour le moment, j'ai 3 ouvertures: un jouet 550, un pico plus, et un neptune qui est un peu cher pour moi(6000E). Que valent les deux autres?
A noter que le Pico Plus n'est pas un micro... Le jouet 550 doit pas mal marcher, en particulier en version "S" (pour "sport") qui se différencie de la version "QR" par un gréement plus élancé (7,6 m contre 6,8 m). Ils sont en groupe 6 (S) et 5(QR), et donc potentiellement moins rapides que le Neptune (groupe 8 ) et le Microsail (groupe 7).

6000 Euros pour un Neptune, s'il est en bon état avec des voiles récentes et une bonne remorque, ça peut valoir le coup. As-tu plus de détails sur la bête ?

As-tu regardé du coté des protos ? On trouve des bonnes occases récentes à pas cher, et il y a parfois moyen de les "civiliser" pour faire un peu de croisière cotière.
GDB a écrit :D'autre part, naviguant en Bretagne, le neptune peut-il s'échouer (quille relevée) à marée descendante sur le sable sans s'abîmer, et sans béquille? Merci.
Affirmatif ! mais gaffe aux "cailloux", la coque n'aime pas trop...
GDB

Détails sur le neptune...

Message par GDB »

Je viens de rapeller le vendeur du neptune. Le voilier me semble en bonne état (par téléphone...), il y a une remorque, toutes les voiles presque neuves (avec spi), un moteur HB mercury, housse de GV, chargeur de batterie car il y a un loch, une petite table à carte. Le tout pour 5700E.
Cependant, après lui avoir expliqué que j'avais besoin de l'échouer sur du sable à cause des marées (Bretagne), et donc de relever la dérive à chaque fois que je me mets au mouillage, il m'a indiqué que la dérive était lestée et qu'il vallait mieux ne pas la remonter trop souvent car il faut dans ce cas ouvrir "une trappe à côté du pied de mât" qui risque de laisser rentrer l'eau en cas de clapot.
D'où vient cette trappe? Y a-t-il un risque réel d'entrée d'eau? Est-il déconseillé de relever fréquemment la dérive? Merci (encore).
Avatar de l’utilisateur
cappuccino
Messages : 359
Inscription : 03 mai 2004 14:48
Prénom : Yann
Bateau : Micro Proto 0pus 5500 "Cappuccino"
Localisation : LYON (le grand large)
Contact :

Message par cappuccino »

En ce qui concerne la dérive, elle peu effectivement etre lester, mais pour rester dans la jauge, elle doit peser au maximum 45KG, donc c'est pas la mer a boire pour la remonter.
En ce qui concerne la trappe :shock:
Le puit de dérive qui traverse la coque de part en part, debouche sur le pont, mais il n'y a en configuration standart aucune trappe a ouvrir, et aucun risque de remplir le bateau, vu que le puit de derive na pas d'ouverture qui communique avec l'intérieur du bateau.

demande des photos!
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

L'offre parait intéressante mais le puit de dérive des neptunes est
assez fragiles et il faut éviter les chocs car il peut y avoir des fissurations
à la longue
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Comme l'explique Lemarin, il n'y a a pas (à l'origine) de communication entre le puit de dérive et l'intérieur du bateau. La dérive du neptune est une dérive "sabre", un peu comme sur un optimist :
Image
Sur la photo ci-dessous, tu vois la dérive partiellement ressortie de son puit :
Image
Ici une autre vue de l'entrée du puit de dérive devant le mat.
Image
Je ne sais pas à quoi correspond cette fameuse "trappe". Si c'est une trappe située à l'intérieur du bateau : méfiance... Si le propriétaire a installé une trappe sur le pont pour boucher l'entrée du puit de dérive par peur de remontée d'eau dans le clapot, ça ne sert à rien donc tu pourras l'enlever.

Pour le poids de la dérive, elle ne devrait pas être à plus de 30 kg (ancienne jauge) donc elle se relève assez bien à la main. Néanmoins, le système de relevage n'est pas un modèle du genre...

Coincernant l'échouage (échouement ?) sur du sable, ça ne pose pas plus de problème que sur un autre bateau de cette taille, à savoir que la coque est somme toutes assez fragile donc il faut s'assurer qu'il n'y ait rien en dessous. Perso, j'ai laissé mon bateau au mouillage à Locmariaquer l'été dernier pendant 10 jours sans aucun problème.
GDB

satané bricoleur!...

Message par GDB »

Après avoir rappelé de nouveau le vendeur, il y a effectivement une ouverture du puit de dérive sur l'intérieur de la cabine (certainement dû à un bricolage quelconque)... ce qui est génant lorsqu'il pleut...et en cas de clapot! Les photos m'ont aidé à y voir plus clair. Dommage car je commençais à y croire sérieusement!
Je vais donc me tourner vers le jouet 550 et le pico plus (dont il est difficile de trouver des renseignements) afin de me renseigner sur ces deux voiliers. Avec un peu de chance...
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Un trou, ça se rebouche ! Tous nos neptunes ont plus ou moins été bricolés, donc ça vaut peut-être le coup de regarder plus en détail les modifs qu'il a subit avant de laisser tomber. Où se trouve ce bateau, et où te trouves-tu ?

Pour le Pico, il a une tête sympa, mais ça n'a pas l'air d'être un foudre de guerre. Tout dépend de ton programme (ballade, régate, un peu des deux, ... ?). Il est certainement plus habitable que le Neptune, mais moins rapide.
Jean (Grangibus)

Re: satané bricoleur!...

Message par Jean (Grangibus) »

GDB a écrit :Après avoir rappelé de nouveau le vendeur, il y a effectivement une ouverture du puit de dérive sur l'intérieur de la cabine (certainement dû à un bricolage quelconque)... ce qui est génant lorsqu'il pleut...et en cas de clapot! Les photos m'ont aidé à y voir plus clair.
Si c'est bien le Neptune qui est au Havre dont tu parles, il a été très bricolé croisière: le puits de dérive est carrément coupé à l'intérieur à fleur du coffre, et tu ne peux pas soulever la dérive tout seul... Pour pas gèner en croisière, le rail d'écoute de GV est bricolé sur le tableau arrière et tire donc la bome sur l'arrière. Des caillebotis sont vissés sur les bancs, et autres bricoles à l'avenant.
Un sacrilège quoi...
6000€ pour un Neptune en bon état, c'est correct: vous me croirez ou pas, j'ai eu une offre à ... 10 000€ pour Grangibus, avec la remorque. J'ai réservé ma réponse pour l'après Microcup, négative si la microcup 2005 se courait à Brest. Si c'est sur plan d'o intérieur, il se pourrait que je me laisse tenter par l'offre, quitte à en retapper un nouveau vieux.
GDB

bien vu!

Message par GDB »

En effet, il s'agit bien d'un neptune qui est au Havre! Ce que tu viens de dire confirme le fait qu'il vaut mieux laisser tomber... J'ai trouvé une piste pour un microsail avec tout ce qui va bien avec (rem., voiles RAS, moteur) mais à 7500 E, ce qui est trop cher pour moi, malheureusement... Autrement, j'ai un jouet 550 qui a l'air propre avec rem et moteur à 4600 E : c'est plus dans mes cordes.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Pour le Jouet 550, tu trouveras une doc assez complète sur le site La Voile et les Voiliers
Image
Répondre