Encore une question de lest sur Neptune (et Go)

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Raf
Messages : 4
Inscription : 27 sept. 2008 20:59
Bateau : Non renseigné

Encore une question de lest sur Neptune (et Go)

Message par Raf »

Bonsoir,

Ma question est la suivante, après avoir parcouru les différents sujets s'y rapportant sur ce forum :

Est-il envisageable de modifier vraiment significativement la stabilité aux grands angles du Neptune et de repousser le risque de chavirage en ajoutant du lest dans les fonds, au détriment de la masse à vide du bateau, dans l'optique d'une utilisation non régatière ? J'ai compris qu'au niveau de la dérive il n'y avait pas possibilité d'aller très loin sans provoquer des effets secondaires ennuyeux (coincement, difficultés de manipulation...). Je crois aussi comprendre que les formes du bateau le laisseront de toutes façons peu stable aux petits angles.

Il me semble par ailleurs que le lest du Go 5.50 est plus lourd que celui du Neptune original (200 kg pour 120 à l'origine plus la dérive si j'ai bien compris). Y'a t'il une différence nette de comportement entre les deux bateaux ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Messages : 310
Inscription : 18 mars 2004 16:27
Bateau : Neptune 550
Localisation : CNVV - Lyon - Grand Large
Contact :

Re: Encore une question de lest sur Neptune (et Go)

Message par Eugène »

Le Neptune répond tout juste à la jauge micro, c'est à dire: bateau chaviré, sans voile, 10 kgs en tête de mat, et le bateau se redresse. Pour le Go, grace à sa construction plus légère, le lest a été augmenté, et je crois qu'avec 25 kgs, le bateau se redresse. Les nouveaux Go en construction monolytique( les premiers étaient en sandwich), je pense que le lest est moins important. Il ne faut donc pas espèrer avoir un bateau inchavirable. C'est un bateau vivant, trés agréable à barrer, mais au dela de force 5, à moins d'assurer, il faut réduire la voilure.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Encore une question de lest sur Neptune (et Go)

Message par Phil de Troy »

La stabilité aux grands angles est principalement affectée par le lest dans la dérive, non seulement son poids mais aussi sa position. Un bloc de plomb coulé (masse volumique 11,3) sera plus efficace que de la grenaille noyée dans la résine ou qu'un bloc de fonte (masse volumique 8)
La forme arrondie de la coque du Neptune est défavorable pour le redressement. Par contre, le bateau prend peu d'eau dans le cockpit et c'est un élément favorable (pas vrai, Seb ?). Le test aux grands angles évalue la stabilité de poids.

Aux petits angles, la stabilité est déterminée par la largeur à la flottaison et le poids total du bateau, la position verticale du lest est moins importante (parce qu'à 12,5°, 1 m de hauteur se traduit par un déplacement horizontal de 20 cm environ). On ne peut corriger le bateau qu'en le lestant assez lourdement ou... en déplaçant du lest vers l'arrière, ce qui permet d'exploiter une carène plus large à l'arrière. Mais bien entendu, on s'expose à enfoncer un peu plus le tableau arrière et à y perdre sérieusement en performances...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Encore une question de lest sur Neptune (et Go)

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Se lancer dans des grandes modifications pour diminuer les performances d'un neptune c'est un peu dommage... Si le programme est principalement orienté croisière et que la stabilité est un des objectifs premier, pourquoi ne pas tout simplement choisir un autre bateau, plutot que de dénaturer un Neptune?

En ce qui concerne le risque de chavirage sur un neptune, à mon avis ce n'est pas 50Kg de lest en plus dans les fonds qui va changer grand chose, mais plutot la capacité de l'équipage à éviter de se retrouver dans cette situation (Réglage du grément, vigilance de l'équipage, capot de descente fermé, réduction de la voilure...)
Raf
Messages : 4
Inscription : 27 sept. 2008 20:59
Bateau : Non renseigné

Re: Encore une question de lest sur Neptune (et Go)

Message par Raf »

Merci pour vos éléments.

Pour répondre à Pierre Jean : Parmi les DI à prix raisonnable, le Neptune est le plus régulièrement disponible d'occasion, et on peut en trouver des exemplaires encore frais ou refaits, d'où l'idée (un peu contre nature j'en conviens). C'est moins le cas du Jouet et le Kelt est peu attirant à mes yeux. Ces deux derniers sont de plus généralement dans leur jus, ou gréés "pêcheur" et vendus (enfin proposés) au même prix. Le microCha pourrait aussi correspondre, mais je le trouve également cher pour ce que c'est, et il y a parfois des grosses surprises avec ce type de construction. Les Microcha 2000 et Microsail sont écartés vu les tarifs (et la rareté pour le premier). On a à peu près fait le tour du marché...

Je reviens quand même sur les microchallenger : sont-ils très nettement plus stables que les autres cités ? J'imagine que oui vu la dérive lestée, mais si vous savez ce qu'il en est dans les faits, je suis aussi preneur d'infos !

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Encore une question de lest sur Neptune (et Go)

Message par Phil de Troy »

Le Neptune, production artisanale, a connu de petites variations dans la production, et manifestement il y a de la continuité dans le changement avec le Go 550.

Certains Neptune passent assez correctement les tests de stabilité, d'autres sont plutôt du mauvais côté de la barrière, et ce sont malheureusement aussi les plus lourds. Or ces tests représentent réellement un minimum pour assurer la sécurité du bateau.

Si des critères plus élevés que pour les protos sont imposés, c'est tout simplement parce que les bateaux sont plus lourds de 20%... d'où, à couple de redressement égal, un angle de gîte autorisé de 12,5° au lieu de 15° pour les protos. Autrefois, c'était 10), et donc plus sévère pour un régate que pour un Croiseur... Concession faite bien volontiers aux Neptune, dont près de la moitié échouaient à ce test et auraient donc dû courir comme protos, ce qui ne change bien sûr rien à la sécurité.

Dans la même logique, il aurait fallu passer le test aux grands angles à 12 kg au lieu de 10... Surtout qu'ici, le Neptune a un mât plus court qu'un proto (-5%), ce qui justifierait 1/2 kg supplémentaire.
Mais là, on n'a rien changé pour ne pas pénaliser les Neptune, mais on a quand même sensibilisé la classe à ce problème de sécurité, le poids maximum de la dérive est passé de 30 à 45 kg, ce qui devrait permettre de passer avec 12 kg...

Après les nombreux chavirages de 1992, celui de Chantoiseau en 1998, plusieurs problèmes à Mèze en 2006, le Neptune est en tête de liste des bateaux dont la sécurité est à surveiler de près.

Ceci n'est pas le seul bateau dans le cas, mais les autres modèles concernés (Ricochet 550C, Flyer 5500) sont très rares chez nous.
On signale aussi des chavirages de Microsail,avec pourtant des tests de stabilité nettement plus convaincants...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Raf
Messages : 4
Inscription : 27 sept. 2008 20:59
Bateau : Non renseigné

Re: Encore une question de lest sur Neptune (et Go)

Message par Raf »

Merci Phil, j'ai aussi vu ce que cela pouvait donner à Narbonne... Et pour le Challenger, avez-vous un avis svp ?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Encore une question de lest sur Neptune (et Go)

Message par Phil de Troy »

Ne figure pas dans mes statistiques de chavirage...

Pour ton programme, mais au prix d'un tirant d'eau plus grand dérive relevée, voir aussi le First 18 et le Corsaire.

A priori, le Microsail devrait aussi te convenir, ou le Gem, rare en France, mais il y en a à vendre d'occase en Angleterre...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Raf
Messages : 4
Inscription : 27 sept. 2008 20:59
Bateau : Non renseigné

Re: Encore une question de lest sur Neptune (et Go)

Message par Raf »

Merci encore. Mon tour du marché se limitait aux DI pour leur facilité de mise à l'eau depuis la remorque avec un projet précis en tête. Sinon, en effet, autant en rester aux valeurs sûres à ce niveau, en acceptant le saumon de l'un ou la dérive de l'autre...
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Encore une question de lest sur Neptune (et Go)

Message par Phil de Troy »

Effectivement, si tu veux pouvoir mettre le bateau à l'eau à partir d'un plan incliné pas trop bien configuré (pente trop douce), le saumon et la quille basculante ne sont pas de très bons plans.

Sur mon Shanta, le problème est que la dérive ne peut pas être entièrement rétractée. Il reste une quinzaine de centimètres sous la coque (un problème qui n'existe pas sur le Neptune, où on introduit la dérive par le haut). La dérive est posée sur un support posé sur l'essieu, le fond de coque est à peine 40 cm au-dessus de la route, pas de problèmes. Techniquement, mais c'est plus cher, on pourrait encore couper l'essieu et descendre le support de dérive de 15 cm... Je vais peut-être demander la transformation cet hiver,mais déjà dans la configuration actuelle,la mise à l'eau est très facile.

Le Challenger a également un petit saumon...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Encore une question de lest sur Neptune (et Go)

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

On en revien toujours aux mêmes. Pour avoir naviguer dessus pendant 4ans, le First 18 est un bateau trés marin, malgrés des échos de chavirage d'un First 18 sur l'Erdre, j'ai toujours trouver ce bateau trés sûr. Les inconvénients sont : son poids et ses performance dans le petit temps qui ne sont pas extras, et la difficulté de mise à l'eau. Sinon c'est l'idéal pour un programme croisière, avec de beaux volumes intérieurs et une construction solide !

Phil, sinon pour que la dérive remonte à fond il faudrait modifier le Shanta à la sauce Windjammer qui lui à une dérive qui remonte intégralement.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Encore une question de lest sur Neptune (et Go)

Message par Phil de Troy »

Mais pour cause de plombage du bas de la dérive, elle ne passerait quand même plus...bientôt des photos, s'il arrête de pleuvoir en Belgique
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Encore une question de lest sur Neptune (et Go)

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Phil de Troy a écrit :Mais pour cause de plombage du bas de la dérive
Un bulbe ? La belgique serait elle l'autre pays de la tulipe :?:

Vivement les photos :D

Au début je pensait en faire un pour MAG, mais vu que l'on a des plans d'eau qui sont chargés en algues l'été on y à rennoncer!
Pascal 72 & 85

Re: Encore une question de lest sur Neptune (et Go)

Message par Pascal 72 & 85 »

Hello,

Il est question de support de dérive installé sur la remorque. Serait-il possible d'avoir une photo avec la dérive posée sur le support et le bateau par dessus :?:

J'ai une remorque SUNWAY SW 655 M - TD 900 vendue avec le bateau via le chantier.

A+
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Encore une question de lest sur Neptune (et Go)

Message par Phil de Troy »

Image
Image
Image
Image
Image

Pour les chasseurs d'images de quilles secrètes, style America's Cup, les espions de passage à la Plate Taille ont ramené celles-ci. L'eau était trop froide, ils n'ont pas plongé...

Image
Image
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre