Palan de cunningham ?

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Répondre
Christophe J
Messages : 47
Inscription : 08 sept. 2006 12:23
Bateau : Non renseigné

Palan de cunningham ?

Message par Christophe J »

Juste une petite question pour les pros de la régate : comment faut-il gréer le cunningham d'un Microsail ?

Il y a un oeillet dans la GV environ 10/15 cm au dessus du point d'amure mais j'ignore s'il faut faire passer le bout de réglage depuis le taquet au piano en simple brin dans la poulie au pied de mât, dans l'anneau avec retour sur un point fixe de l'autre côté, ou si il y a besoin d'un palan pour étarquer plus (trop ?) fort.

Christophe
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Palan de cunningham ?

Message par Phil de Troy »

En simple, trop faible.
Normalement, le brin part d'un point fixe en pied de mât, passe dans l'œillet puis revient à une poulie en pied de mât, retour à l'arrière sur un coinceur à came, histoire de pouvoir tirer bien dans l'axe.

Certains y vont un poil plus fort, un palan complet, 3 ou 4 brins, mais à mon avis c'est inutile.
Dernière modification par Phil de Troy le 01 sept. 2008 16:46, modifié 1 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Christophe J
Messages : 47
Inscription : 08 sept. 2006 12:23
Bateau : Non renseigné

Re: Palan de cunningham ?

Message par Christophe J »

Pour être bien sûr je récabidule donc:

Ca veut dire pas de palan à poulies mais depuis un point fixe en bas du mât:
-on remonte, un passage dans l'oeillet,
-on redescend de l'autre côté de la bôme, un passage dans la poulie de renvoi en pied de mat,
-on part vers l'arrière pour arrivée au taquet sur le piano.

C'est bien ça ?

Si oui, tant mieux, je pensais qu'il allait me manquer (encore) de l'accastillage...

Christophe
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Palan de cunningham ?

Message par Phil de Troy »

Y a même une finesse, mais qui pourrait t'exposer à des misères en régate...

Tu montes, tu passes dans l'œillet, tu passes devant la ralingue et tu redescends du même côté. Avantage, tu peux descendre plus bas que le haut de la bôme. En régate, tu risques la disqual, mais en promenade on s'en fout.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Palan de cunningham ?

Message par Fred »

un palan est bien utile car tu as plus de force mais tu as surtout plus de précision dans le réglage
Perso, j'ai un palan 4 brins pour la GV et le foc
Mon club: le CNVV
Christophe J
Messages : 47
Inscription : 08 sept. 2006 12:23
Bateau : Non renseigné

Re: Palan de cunningham ?

Message par Christophe J »

Des palans à l'amure de la GV et du foc ?

C'est pour mieux étarquer les voiles en matériau high-tech ou bien a-t-on vraîment un avantage avec du dacron normal ?

Il me semble qu'à trop étirer on risque de déformer rapidement une voile en tissu traditionnel non ?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Palan de cunningham ?

Message par Phil de Troy »

A trop peu étirer, on risque précisément de la laisser se creuser, développer des contraintes qui dépassent les limites du tissu. J'ai vu plus de voiles défoncées sur des bateaux de croisière que sur des voiliers de régate bien préparés.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Palan de cunningham ?

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Sur moule à gaufres palan à deux brins sur l'amure du foc et pour le cunningham de GV on a aussi fait un système de palan, on a trouver que le système que décrit phil manque de puissance et donc de précision.

A l'origine on avait un taquet coinceur de chaque coté du roof, le bout unique partait d'un taquet, passait dans une poulie en pied de mat, passait dans l'oeillet de cunningham, redescendait de l'autre coté au pied du mat pour finir dans le coinceur de l'autre coté.

Aujourd'hui on a mis un bout d'environ 30cm qui traverse l'oeillet de cunningham, à chaque extrémité on a attaché une petite poulie.
On a deux bout pour le réglage de cunningham, un bout babord qui part du pied de mat, monte dans la poulie (montée sur le bout), redescend dans une poulie en pied de mat et finit sur le coinceur babord. Idem pour le coté tribord.

Je ne sait pas si c'est trés clair au besoin je peut faire un schéma :wink:

A+
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: Palan de cunningham ?

Message par Denis »

Pour moi, ça ressemble au système décrit par Pierre-Jean, mais avec un bout de réglage d'un seul coté :
Image
Le bout bleu est attaché au pied de mat, passe dans l'œillet et se termine par une poulie.
Le bout rouge est également attaché au pied de mat (de l'autre coté), passe dans la poulie du bleu, revient sur une poulie frappée au pied de mat (ou sur le pont), et est renvoyé au piano.

En terme de puissance, c'est largement suffisant.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Palan de cunningham ?

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Joli schéma !

En fait sur moule à gaufres on a deux fois le système babord du schéma de Denis. Cela permet de garder la possibilité de régler le cunningham depuis la position de rappel sur les deux bords, comme le faisait l'ancien système, on a juste démultiplié avec les palans.

Coût : un morceau de bout et deux poulies !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Palan de cunningham ?

Message par Phil de Troy »

Et d'ailleurs tu peux réaliser un montage équivalent en renvoyant l'autre extrémité du rouge vers l'arrière, une poulie de moins.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
bruno
Messages : 23
Inscription : 06 mai 2006 13:51
Bateau : Microsail "Poivr et Sail"
Localisation : Langres (sic!), bassin d'Arcachon l'été

Re: Palan de cunningham ?

Message par bruno »

CGMGV.JPG
CGMGV.JPG (82.5 Kio) Consulté 6183 fois
J'ai opté pour un palan 3 brins renvoyé sur piano. C'est suffisamment puissant si on veut tout arracher, mais ça permet aussi de régler en finesse avec le petit doigt.

Bruno
Répondre