La verite sur la MICRO CUP 1992 !!!

L'évènement à ne pas manquer !

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Pour les voiles j'avais pense que la couleur brune pouvait passee pour du coton ou du lin.
Cette annee il y a un rassemblement de vieux greements a Brest et Douarnenez, je pensais que discretement, j'aurais pu me faire passer pour un Herreshoff dans le jus et inviter les pharmaciennes a la soiree des equipages.

Sur ce modele, pas de bastaques, ni de doubles etages de bdf.
Le numero 2 lui avait un avaleur de spi qu'ils ont du boucher, et un mat jusqu'au fond avec cale de mat etc etc
Si t'affales t'es un lache!
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Un doute persiste toutefois, serait ce le parkinson du commandeur jeannot la cause des vibrations du yellow sub ou plus simplement l'angoisse de l'equipage!
Les pharmaciennes planchent encore sur l'ordonnance...
Tsssss! J'avais rédigé une grande bafouille, mais je préfère ignorer, tellement c'est petit. Et pis la trouille, d'abord, c'est ça qui nous motive,vu qu'on connait pas, et tu verras de quoi on est capables nous, les Normands, quand on boira le Ti'Punch (on a abandonné le calva à cause du réchauffement de la planète et du département) dans le crâne des vaincus, même que t'auras bien mal à la tête, avec pas mal d'autres, si toutefois mon jaugeur préféré nous laisse courir, tellement on est intrépides. Takademander à Mélodie, tiens!

Si t'es affable, tu te prends une bâche.
GILBERT

Message par GILBERT »

bizare que la jauge autorise maintenant:

-la stabilité aux faibles angles 12,5°, et pas de changement pour les protos
-interprétation de dérive lestée relevable= quille relevable=quille rétractable
-le test au faible angle, de certain bateau de serie, en bloquant leur dérive en bas ou en la lestant, ce n'est plus conforme à la serie, pour courir c'est bateau doivent leste le fond du bateau comme le fond par exemble un microsail qui a 640kg ( 540 kg neptune) 180kg +- 20kg de lest et 37kg +- 8kg pour la dérive

ce n'est qu'un exemple de la soit disante évolution de la jauge qui va dans le sens des "grands" constructeurs ou du moins ceux qui restent, ou qui peuvent se défendre.

Que fait le gars qui est propriétaire d'un kelt quillard à 1m comme la jauge le permettait. Si à l'origine on concevait dérive fixe ou quillard 1m et maintenant 1,1 m meme pour les dérive bloquée .

Tout cela viendrait-il de loobing influencant les jaugeurs, on verra comment la jauge va etre opérée à Nieuport,

Perso je suis pour une évolution très forte de la jauge, dans les équipements (spi assy, orientable....) mais il faut toujours permettre à tous de pourvoir suivre la jauge à peu de frais, sans changement de carene ou déplacer le puit de dérive.....

Je suis certain que les avis vont etre partagés: tiens comment font les micro challenger avec leur dérive.
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Qu'est-ce que Phil va bien pouvoir répondre à cela ? Le suspens bat son plein.
Plus grave: t'as vu Renan, y z'envisagent plus Brest pour 2005 ? Courir sans avoir l'occasion de pècher un macro, un hareng, voir une morue, ça t'intéresse toi? Moi qui révais de coller un tribord à un sous-marin, c'est compromis.
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Et le Gilbert qui remet le couvert.

D'un cote, la classe Micro n'evolue pas assez pour lui, Nos canots ne ressemble pas aux open 570, 650, ... et c'est la faute a philipe, alors ses micros y vont devenir Open . Na!
(traduisez portes ouverte chez les micromarines, on joue au yellow sub a jeannot).

Et puis soudain, la jauge permet ceci cela...
Faudrait savoir Gigi.

Pour que ca soit clair, pour les autres.

Phil est dieu et il decide de tout.
La jauge n'evolue plus, mais elle change uniquement pour taquiner Gigi.
Dieu est responsable des petits soucis du bateau a Gigi.
Le bateau a Gigi est conforme, c'est la jauge a philipe qui ne l'est plus!

Dieu (Philipe detroy) sera a Niewport, mais comme les textes l'indiquent, et comme il le repete depuis 1 an, Il ne pourra pas etre jaugeur dans son pays de Belges parceque la Micro cup se deroulera a Nieuw poort Belgique cette annee. "C'EST CLAIR"
Etc...

GIGI dit: Que fait le gars qui est propriétaire d'un kelt quillard à 1m comme la jauge le permettait. Si à l'origine on concevait dérive fixe ou quillard 1m et maintenant 1,1 m meme pour les dérive bloquée .

Et ben le pinguoin, il constate que malgre le radotage de Gigi, la jauge evolue... Et oui, La biere est bien bonne chez les Belges, mais les effets secondaires n'evoluent pas a cause de :PHIL

Du loobying, il y en a eu une tentative lors de la reunion de l'IMCCA cet hiver, et malgre le refus de phil a une proposition d'un grand chantier, il a vote contre comme la grosse majorite des autres!!!
La fin d'un mythe, Meme avec de la biere belge, le fifi est integre et incorruptible.
Et je m'en fout car il ne sera PAS JAUGEUR a Nieuwpoort.

Gigi dit:
Perso je suis pour une évolution très forte de la jauge, dans les équipements (spi assy, orientable....) mais il faut toujours permettre à tous de pourvoir suivre la jauge à peu de frais, sans changement de carene ou déplacer le puit de dérive.....

Suivre la jauge a peu de frais Spi assy, mat carbone, voiles en fibre de cubain, coque kevlar, carbone, et jean passe, le genre d'accessoires qui n'existe que dans une JOGE qui n'evolue pas.

Tout le monde a maintenat bien compris ton petit jeu:
Ton canote n'est pas conforme, alors les autres non plus, phil est responsable, la jauge est sclerosee, et ton micro sera un micro Open qui naviguera a cote des courses de La Microclasse Internationale pour que tous aient des remords et que chacun blame philipe qui est tres mechant! Na!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Tes sources Jeannot!

Des fois qui nous la rebalance en Normandie, Pour le D day.
Le Debarquement chez Jeannot!
Acceuillis par les pharmaciennes sur la plage pour les chanceux qui peuvent Beacher. les Diletantes resteront en rade.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Gilbert,

Pourquoi 12,5° aux petits angles alors qu'avant, c'était 10°.

A cause des Neptune.
Un Neptune avec dérive pas trop lourde passe très difficilement le test à 10°. Dans ce cas, il n'est pas conforme comme Régate, mais rien ne l'empêche de courir comme proto...
La limite portée à 12,5 correspond à "l'esprit" de la division Régate, c'est-à-dire des limitations équivalentes à celles d'un proto, sauf la production en série et le déplacement (la limite sur P n'est pas à proprement parler une contrainte, la plupart des séries restent bien en dessous).

Un proto de 450 kg à 15° relève 20 kg à environ 3,375 m de l'axe soit 67,5 kg.m ou 4,5 kg.m/degré... ou encore 1% du déplacement x 1m /degré.

Pour un régate de 540 kg, on devrait donc avoir non pas 67,5 kg.m à 15° ou 67,5 kg.m à 10° mais 54 kg.m à 10° ou 81 kg.m à 15°... ou 67,5 kg.m à 12,5°

Exiger un angle limite à 10° reviendrait à être en réalité plus sévère pour les Régate que pour les Croiseurs.

L'angle est maintenu à 10° pour les Croiseurs, c'est plus sévère, mais dans l'"esprit de la division", il est aussi normal qu'ils soient un peu plus stables que les Régate.

Et pourquoi pas ... 12 kg au lieu de 10 aux grands angles, je l'ai proposé, mais on a demandé aux jaugeurs nationaux de mesurer le poids réel relevé par les bateaux qu'ils jaugent, on décidera ensuite s'il apparaît que cette mesure ne posera pas de problèmes majeurs.
Pour les Microsail "Q", pas de problèmes, ils relèves plus de 15 kg, certains plus de 18, et ceci malgré un mât particulièrement lourd.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Tes sources Jeannot!
Le compte rendu de l'A.G, à Vassivières, le pays de la tanche, la carpe et autre gardon. Pas de roussettes, soles ni bars. A peine qques hpa, pas de quoi faire des vagues ni du vent.
Tout mon attirail de pêche à changer quoi, sans compter les casiers.
Avranches ? non, c'est plein de bouts de ferraille. Mais la rade de Brest, ou Dieppe ?
Denis! Un sondage!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

et ton micro sera un micro Open qui naviguera a cote des courses de La Microclasse Internationale pour que tous aient des remords et que
C'est précisément ce qui s'est passé en 1992, un bateau pas autorisé à courir, et donc pas éttendu par la sécurité, pas sur les listes de bateaux en mer, er qui a un pépin.
Un autre pépin en même temps parmi la flotte autorisée, et la sécu qui n'est pas sur place, une heure d'attente pour le jaugeur, en solo à bord de son propre voilier, tout juste assez grand pour récupérer l'équipage et laisser partir le bateau à la dérive.

Avec à la clé une chaude explication avec la police maritime, le contrevenant, qui n'était pas sur les listes de bateaux qui avaient quitté le port, et qui a pris la mer en dépit des réglementations nationales... n'a pas été inquiété.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
gilbert

Message par gilbert »

A Robert, a Phil,

REMARQUE / CE N EST PAS MOI QUI CAUSE DE 92, c'est en prévision des remarques bienveillantes de DENIS

si le jaugeur national m'annonce 1mois avant que mon canote est hors jauge et pas question de naviguer (on est loin de l'accueil des corons)

-avec la mer du Nord pour leur dernière régate
-avec une jauge aussi bas qu'un micro s'est écartelé
ce plat pays qui est le mien.

donc Robert je ne fait aucune spéculation, et je naviguerai en micromarine (-3cm2), ou en quarter retapé..

quant au problème de sécu de 92, Phil tu ne vas pas encore insinuer (après mon soit-disant problème hors jauge) de m'impliquer maintenant dans un problème sécu que vous n'avez pas su gérer.

Problème de jauge;

Je mexplique peut-etre mal Robert: mais ce que je veux dire c'est que la jauge a été modifiée à la demande des grandes séries au détriment des protos, qui ne sont pas défendu ils ne font pas de poids car ils sont "unique". ex mon petit problème si il y en un, n'inquiète personne et c'est leur droit, ou serait on en présence de taliban barbu islamque: non je ne crois pas, mais mon cas est classé.

Phil écrit: ce sont les neptunes qui ont.....tient apparament il n'a pas la meme flexibilité, serait-on différent!!!!!!!

quant au problème de stabilité: je le répète c'est simple, faible angle ne passe pas: tu lestes la coque: pour quoi avoir dérive petit temps ou gros temps, dérive bloquée ou pas: série ou pas, si pas série = proto.

Alors que veux-tu dire PHIL, jaugeur: c'est suite au problème du constructeur qu'il faut élargir la jauge.n'est pas de cette façon que j'envisage une évolution de la jauge.

Maintenant les gars je n'en n'ai pas moi qui en ramène au Neptune je ne les ai pas sité, ce n'est pas moi qui fait la jauge.

J'ai navigué et distibué, des edell, expressions, microstar, kelt, jouet, neptune, micro challenger, ultra 55, microsail, il faut conserver et encourager ces bateaux à naviguer, vous les tuer.

Le plaisir de naviguer avec ses vieux bateaux série ou proto sera amplifié par l'utilisation d'équipement moderne.

Au sujet de sécurité, donc à PHIL, toi l'homme de Nieuport, si tu ne veux pas répété 92: prévoit une sécu par 5 bateaux et pas n'importe quel sécu de quoi remorquer 5 micro sur la barre de NP, et par petit temps ils doivent sortir et rentrer dans le goulot du KYCN (ou je suppose tu vas les garer) il n'on pas problème avec les dériveurs car ils partent de la pente de mise à l'eau dans l'yser,
Mais de quoi je me mèle y a des pagailles;;;

A bientot mes amis
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Gilbert,

Les Neptune n'ont jamais fait la moindre demande ni exercé la moindre pression...
Mais il y avait une incohérence dans l'ancienne jauge. Normal, elle avait au départ été écrite par des journaleux, pas par des jaugeurs...

La logique des adaptations commencées est qu'une stabilité s'exprime en couple de redressement et que ce couple de redressement correspond à un poids multiplié par un bras de levier. L'ancienne jauge ne tenait compte que du résultat final, l'objectif est dans un futur plus ou moins éloigné d'exprimer cette stabilité en bras de levier, donc proportionnelle au déplacement du bateau. on ne cherche pas la facilité mais la sécurité.

Le test aux petits angles à 10° pour les Régate était somme toute plus sévère que le même test au même angle pour les Croiseurs...

Pour le test aux grands angles, nouveau problème, les hauteurs de mât sont variables...

Je tiens à préciser que je n'était pour rien dans l'organisation de 1992, où j'ai été invité en tant que jaugeur fédéral des habitables, expert de la défunte IOR, à la demande d'un président d'association belge qui trouvait que la jauge des éditions précédentes était insuffisante et manquait de sérieux.

Et puis, ce président a quitté la classe et ma lâchement abandonné.

L'organisation de la régate était à charge d'un club auquel on avait omis d'expliquer les spécificités du Micro, en particulier ce que représente un Micro plein d'eau dans des creux de plus d'un mètre...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre