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8m, 7, 6 ?... 5,5 !! Ha ouai Pas con !?

Publié : 21 sept. 2007 14:05
par Lobass
Salut tous,
Mettre un pied sur votre forum, c'est comme mettre le pied dans mon futur premier bateau !
Ca fait deja un p'tit qqchose ! :lol:
j'en ai lu des trucs, plein !!! Ce forum est une belle mine d'infos. MERCI !

Alors, je me suis decide a enfin m'offrir mon premier bateau.
Ca fait des annees que j'en reve. La je craque !
J'ai regarde les 8m, puis 7...etc (d'ou le titre)
Effectivement les micro (raisonnables quand meme) semble une belle porte d'acces a la voile (Ou j'me goure ???)

mais je ne trouve pas Gd chose a propos du Micro Challenger ?
Il n'a pas l'air de vous eclater plus que ca celui la ???
Des raisons ? Pour un premier ca l'fait ou pas ?
Des points "noirs" a controler ?
But premier: Apprendre (sans me ruiner) en balades cotieres familliales, "equipage" de 1 a 4. En conditions choisies, en privilegiant plutot la securite sur l'efficacite.
Promis, je ferai pas la gueule de me faire doubler par une brouette... :wink: (Enfin pas tout de suite !)
Et puis pourquoi pas une p'tite coursette de temps en temps ? Toujours dans le meme but: Apprendre, et m'amuser.

MERCI
A+, Laurent.

Publié : 21 sept. 2007 15:00
par Pierre-Jean DELPEUCH
Un lien utile : http://microchallenger.free.fr/

Un autre lien vers le site d'un équipage de Challenger micro qui fait partie du CVTG, à noter beaucoup de photo sur le site et même quelques vidéos :wink: Il y a deux autre microchallenger qui naviguent au CVTG.
http://microtibou.free.fr/index.htm

Image

Coté régate un hanicap de 4 ou 5 selon les version, c'est à dire théoriquement un peu plus performant qu'un First 18 et moins qu'un microsail...
Challenger Micro
Challenger micro 2000

Bienvenue dans le monde du micro :D

Publié : 24 sept. 2007 10:15
par Phil de Troy
Il me semble en effet parfaitement adapté à ton programme. Outre des performances sensiblement supérieures à celles du First 18 et du Kelt 550 (de 1 à 2 minutes par heures, selon le HN), nettement supérieures à celles de l'Edel 5, ce bateau est insubmersible. Presque inutile mais rassurant pour la famille...

Si on en parle peu, c'est sans doute parce que c'est un bateau qu'on conserve longtemps, et qui se revend plus par les annonces locales que par les magazines...

Publié : 24 sept. 2007 10:52
par Lobass
Hello
Merci Phil... Ouai, interessant ton post (Houla j'en ai lu de tes posts !!!! je sais pas combien, mais beaucoup !!!), il m'eclaire directement sur des choix que je regardais aussi (First 18, voir 22, Edel 5...)

L'insubmersibilite n'est pas rassurante que pour la famille ! :lol:
Pour moi aussi, je dois l'avouer ! (Et la 4e cat c'est interessant quand meme, non ?)
La lecture des zaventures du Microsail d'Yves sur le site de l'AS Microsail est quand meme assez impressionnante (meme si c'est pas ce que j'appele des conditions choisies !)

Puis je me permettre d'outrager le forum micro en vous demandant vos avis sur le (horriblement trop long :wink:) Fun ???

MERCI de vos conseils !
Ce WE suivant la meteo je risque fort d'aller essayer un MChat.... :lol:
A+, Laurent.

Qui parle de FUN sur ce forum?

Publié : 24 sept. 2007 12:53
par Rigolad73
  • Puis je me permettre d'outrager le forum micro en vous demandant vos avis sur le (horriblement trop long ) Fun ???
Je pourrais dire beaucoup de chose interessante sur le FUN , ainsi que les résultats des funs comparer au micro lors de la régate d'Annecy il y a 8 jours , mais soyons correct , je te propose de me contacter par message privée pour parler du fun.
Pour info au mois de mai j'ai mis une petite annonce dans la rubrique à vendre de ce site, et c'est toujours d'actualité.

Publié : 24 sept. 2007 13:14
par Michel
J'ai eu les deux canots, un micro challenger rouge et un fun, le challenger était royal dans le petit temps en temps compensé mais il tenait très bien la mer jusqu'à force 5 en Iroise, par contre pour la 4 ème catégorie de navigation liée à l'insubmersibilité je conseillerais plutôt un canot un peu plus gros, les micros, bien que très marin ont les limites de leur taille.
Le fun, bien que souvent utiilisé en lac est un bateau très sécurisant en mer, un force sept est gérable en adaptant les voiles. D'ailleurs les plus grands moments de plaisir avec ce bateau sont lors de grands surfs en mer d'Iroise au large de Penmarc'h, un régal, aussi sain qu'un surprise et bien plus qu'un first class 8. Par contre, sauver son handicap en fun n'est vraiment pas évident avec un 16 si mes souvenirs sont bons.

Publié : 24 sept. 2007 13:38
par Phil de Troy
Pour naviguer en 4ème, je regarderais plutôt du côté du Challenger bravo par exemple.

A noter qu'en 1984, j'ai rencontré dans le sud de l'Irlande un First 18 de Paimpol qui avait obtenu une dérogatiion des AffMar, et jusque là, la nav s'était très bien passée, dans du petit temps il est vrai, mais aussi avec une très mauvaise visibilité qui, à cette époque sans GPS, donnait beaucoup de piment à la navigation.

Publié : 24 sept. 2007 14:07
par Lobass
Holaa..
Ha oui, quand je parlais de 4e, je ne vois pas traverser l'atlantique demain non plus... hein !

Mais je me souviens de l'ile d'yeu par exemple, qui depasse les regles de la 5e pour une poignee de milles....
Comme tous les debutants, les iles m'attirent !! :lol:

Pas facile de poser les bonnes questions, reperer les BONS criteres de choix quand on ne sait RIEN de ce qui nous attend !!!

Je cherche (ou devrais chercher) un truc sur, et qui pardonne les erreurs de debutant.
P'tet pas le programme du Fun ? (On en trouve de beaux a pas cher !)
A+, Laurent.

Publié : 24 sept. 2007 14:23
par Phil de Troy
On n'est pas en sécurité à 4,99 milles d'un abri et en danger à 5,01.
La dernière version de la réglementation française laisse plus de liberté, et donc de responsabilité au skipper. Faut voir s'il y a une ouverture.
Mais sous pavillon belge, je n'étais pas lié à la réglementation française, et je faisais régulièrement des traversées corrspondant à la 3ème avec un Pen Duick 600 certifié en 4ème. Et avec le Gib'Sea Plus en 3ème, qu'ai fait notamment un Concarneau-Arcachon en passant par le large.
Faut simplement être plus vigilant au niveau de la météo.

Dans tous les cas, même si tu rêves de l'île d'Yeu, tu découvriras vite tes propres limites, et ce n'est qu'au prix d'un entraînemen sérieux que tu atteindras progreesivement les limites de ta catégorie de navigation.

Par contre, ce qui est indiscutable, c'est que tu dois avoir à bord l'équipement requis pour la navigation envisagée.

Publié : 24 sept. 2007 14:42
par Lobass
Phil de Troy a écrit :...tu découvriras vite tes propres limites, et ce n'est qu'au prix d'un entraînemen sérieux que tu atteindras progreesivement les limites de ta catégorie de navigation.
Je comprends et apprecie ce discours, Phil !
Meme si je ne connais rien "aux choses de la mer" (veliplanchiste et un peu de deriveur quand meme) je viens du monde de "l'air" (version hyper leger et non motorise) ou la aussi, la meteo, l'aerologie doivent etre serieusement etudiees !
Toutes les erreurs se payent cash.

Bref... C'est une bien belle phrase ! De laquelle decoule un sacre programme !!!
Merci
A+, Laurent.

Publié : 20 nov. 2007 21:03
par bidule
Lobass a écrit :je viens du monde de "l'air" (version hyper leger et non motorise)
parapente ou ULM ?

juste un mot sur le challenger.
pour une utilisation en day boat je lui trouve un cockpit trop petit, vu qu'on y est dedans tout le journée
sinon trés sympa pour une utilisation croisiere,
voir un récit d'une ballade en corse :
http://www.nauticaltrek.com/recits/euro ... artie.html

Publié : 20 nov. 2007 22:58
par Jean (Grangibus)

Publié : 21 nov. 2007 10:13
par Lobass
bidule a écrit :parapente ou ULM ?
Salut,
Heuu... Les deux, enfin les 4 !
Delta, parapente, ulm(s) (3 axes et pendulaire)
juste un mot sur le challenger.
pour une utilisation en day boat je lui trouve un cockpit trop petit, vu qu'on y est dedans tout le journée
sinon trés sympa pour une utilisation croisiere
je pense que je m'oriente plus vers ca, et a deux.... Ca va l'faire ! :wink:
Merci pour le lien, j'y vois qqs amenagements interessants...
Pour le moment je vais me contenter d'y faire le minimum, naviguer l'annee prochaine comme ca et voir quelle ameliorations je peux y faire.
Vivement les beaux jours ! :lol: :roll:
A+, Laurent.

Publié : 24 nov. 2007 8:28
par PETIT MIMI
Bonjour,
Au niveau des 5,5 à 8 m transportable dériveur intégral, on peut trouver aussi:

* le Jouet 680 (6,5 mL 1300 Kg) prix du marché 6000€ à 8000€
*AD 700 (Lg 7 ml lg 2,4 ml 1100Kg) prix du marché 6000€ à 8000€
Un peu moins rapides que mon Jouet 550 (HN5)

* la Star 6 un peu plus de 6 ml de long 800 kg (un en vente à Yspe/Cazaux 6000€ avec remorque) (HN 6,5).
De bonnes bagarres avec lui, qui ne se terminent pas toujours à mon avantage en temps réel

*Voir aussi Sun Fast 20, Sunway 21 tout deux d'un poids raisonnable 800 Kg et 900 Kg

Le B Jet longueur 7,3 largeur 2,5 1300Kg quille relevable de 350 kg homologué 3eme catégorie
Prix du marché entre 10000€ et 12000€ avec la remorque double essieux
Plus rapide que mon Jouet en réel mais je tire encore souvent mon épingle en compensé.

* SUN 2000 Si l'on veut mettre plus cher au niveau prix:
Trés lourd, peu toilé, difficile d'être à la hauteur de son handicap. Cependant, je dois avouer m'être senti ridicule, car skipé par un Ex médaillé Olympique, il peut faire des miracles

* Blue Djinn Lg 6,1 m 900 kg peu toilé pas vraiement un Bête de course

* Djinn 7 Lg 7,2 Ml 1200 Kg difficile à battre au louvoyage. Au largue et au portant, je ne me prononce pas, ceux qui naviquent sur le Bassin d'Arcachon ne me semblent pas équipés du Spi de 35 m2 qui figure dans le descriptif. Je crains fort, comme avec le B Jet de rester dérriere lorsque leurs propriètaires vont prendre de l'expérience et investir dans une vrai voile de largue et de portant.

Conclusion: Le Micro reste encore un habitable aux performances honorables , pour un emmerdement mini (transport, entretien etc...). Toujours à la hauteur parmi les habitables A, B, C (et même quelques D)
Pour le moment, moi, je garde mon JOUET 550 , si vous me proposez de l'échanger contre 2 Open 750 !.....(c'est à voir, mais là, c'est un autre monde).

A+

Régis

Publié : 24 nov. 2007 11:25
par Rigolad73
Bonjour,
Au niveau des 5,5 à 8 m transportable dériveur intégral, on peut trouver aussi:
On trouve aussi le Fun , 7.10m ; 2.45m et 900kg pour un budget de 7 à 9000€ pour un bateau bien équipé. ; et on peu même en trouver un à vendre sur ce forum.... :wink: