Tour de France MICRO ST Nicolas 5 et 6 avril 2008
Modérateur : jerodada
Re: Tour de France MICRO ST Nicolas 5 et 6 avril 2008
Bonjour,
Voici les rares infos dont disposent le propriétaire du proto FRA 27712 :
Citation
Il s'agit d'un proto Beret de 1985 réalisé dans les chantiers du frère de Jean Beret.
Le premierpropriétaire a été un certain Monsieur TARPON (Gérard?) habitant en région parisienne.
Je l'ai acheté à Monsieur Grangé-Courty basé à Fouras(17)
Voilà à peu près ce que je peux t'en dire.
Fin de citation
Cependant si quelqu'un connait ce bateau ou a des infos...
Stéphanie
Voici les rares infos dont disposent le propriétaire du proto FRA 27712 :
Citation
Il s'agit d'un proto Beret de 1985 réalisé dans les chantiers du frère de Jean Beret.
Le premierpropriétaire a été un certain Monsieur TARPON (Gérard?) habitant en région parisienne.
Je l'ai acheté à Monsieur Grangé-Courty basé à Fouras(17)
Voilà à peu près ce que je peux t'en dire.
Fin de citation
Cependant si quelqu'un connait ce bateau ou a des infos...
Stéphanie
-
- Messages : 58
- Inscription : 16 févr. 2010 14:24
Re: Tour de France MICRO ST Nicolas 5 et 6 avril 2008
Phil, Berret ou Fauroux ?
En tout cas, une dérive sabre verticale ....
Mais il est vrai qu'il y a un air de ressemblance avec Micro Marine ....
(Je progresse dans ma recherche de panneaux, mais ce n'est pas évident . )
En tout cas, une dérive sabre verticale ....
Mais il est vrai qu'il y a un air de ressemblance avec Micro Marine ....
(Je progresse dans ma recherche de panneaux, mais ce n'est pas évident . )
- Phil de Troy
- Messages : 3424
- Inscription : 24 déc. 2003 0:38
- Prénom : Philippe
- Bateau : Micro Proto Shanta
- Localisation : Seneffe (BEL)
- Contact :
Re: Tour de France MICRO ST Nicolas 5 et 6 avril 2008
La ressemblance est d'autant plus frappante que la couleur et surtout les traînées noires rappellent furieusement ton bateau quand tu l'as acheté...
Il subsiste un doute à propos de ce bateau...
Il subsiste un doute à propos de ce bateau...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
- Pierre-Jean DELPEUCH
- Messages : 1013
- Inscription : 12 févr. 2005 14:09
- Localisation : Villenneuve / Lot
- Contact :
Re: Tour de France MICRO ST Nicolas 5 et 6 avril 2008
Je n'ai pas vu le système mais le propriétaire m'a décris un système de dérive sabre en trois éléments. Les bords de fuite et d'attaque sont orientables par un système de molette.
-
- Messages : 58
- Inscription : 16 févr. 2010 14:24
Re: Tour de France MICRO ST Nicolas 5 et 6 avril 2008
Hum hum !
Comme sur le Micro Marine plan Fauroux... Le mystère s'épaissit ....
A l'époque, certaine personne auraient mieux fait de prendre le temps de lire correctement la jauge pour construire leur micro, plutot que de perdre du temps sur de ténébreuses dérives aux possibles retombées ...
Comme sur le Micro Marine plan Fauroux... Le mystère s'épaissit ....
A l'époque, certaine personne auraient mieux fait de prendre le temps de lire correctement la jauge pour construire leur micro, plutot que de perdre du temps sur de ténébreuses dérives aux possibles retombées ...
- Mitch
- Messages : 137
- Inscription : 04 oct. 2006 17:32
- Prénom : Michel
- Bateau : Micro Proto Genart
- Localisation : Frasnes-lez-Anvaing (Belgique)
- Contact :
Re: Tour de France MICRO ST Nicolas 5 et 6 avril 2008
Hello Philippe,
Si mes souvenirs sont bons et si je ne dis pas de bêtises, Pierre Ody a participé à la construction de ce micro « plan Fauroux / micro marine » mais je ne me rappelle plus qui était le propriétaire. A titre technique la coque non pontée pesait 90 Kg.
Si mes souvenirs sont bons et si je ne dis pas de bêtises, Pierre Ody a participé à la construction de ce micro « plan Fauroux / micro marine » mais je ne me rappelle plus qui était le propriétaire. A titre technique la coque non pontée pesait 90 Kg.
- Phil de Troy
- Messages : 3424
- Inscription : 24 déc. 2003 0:38
- Prénom : Philippe
- Bateau : Micro Proto Shanta
- Localisation : Seneffe (BEL)
- Contact :
Re: Tour de France MICRO ST Nicolas 5 et 6 avril 2008
Toi aussi, tu penses reconnaître un Fauroux plutôt qu'un Berret...
Effectivement, Pierre avait navigué sur la future "tortue", et avait eu l'occasion de tester des gréements qu'on considérerait maintenant comme complètement fous.
C'est Gilbert Vanderick qui avait construit trois bateaux : celui-là bien au poids (pourtant il y a des endroits où il auraut pu mettre du nid d'abeille, et on trouve du bête contreplaqué), celui de Charles Bertels, disparu quelque part du côté de Genval, et le Crédit Communal du SNEH, que Jacques est en train de restaurer.
Pour ce qui est de la conformité à la jauge, le bateau de Charles avait été trouvé "limite"... du mauvais côté de la limite, mais de quelques cm². Idem pour Crédit Communal, mais avec une tare supplémentaire : plutôt "limite" au niveau du franc-bord, il accusait un excès de poids de près de 100 kg, un franc-bord abaissé de 2 cm à cause de ça et les indicateurs qui passent au rouge.
Restait le premier Micromarine. Fais la recherche sur le forum avec "Gilbert"... En réalité, pas de chance pour Philippe, le cas est bien plus grave que ce que je pensais, les volumes intérieurs n'y sont désespérément pas... et c'est bien plus grave que sur les deux bateaux suivants. Je l'ai ajouté à la liste (très courte) des bateaux dans lesquels le jaugeur jette un coup d'oeil, puis range ses outils en se disant "inutile d'insister".
Le cas de la tortue est grave, mais pas désespéré.
Effectivement, Pierre avait navigué sur la future "tortue", et avait eu l'occasion de tester des gréements qu'on considérerait maintenant comme complètement fous.
C'est Gilbert Vanderick qui avait construit trois bateaux : celui-là bien au poids (pourtant il y a des endroits où il auraut pu mettre du nid d'abeille, et on trouve du bête contreplaqué), celui de Charles Bertels, disparu quelque part du côté de Genval, et le Crédit Communal du SNEH, que Jacques est en train de restaurer.
Pour ce qui est de la conformité à la jauge, le bateau de Charles avait été trouvé "limite"... du mauvais côté de la limite, mais de quelques cm². Idem pour Crédit Communal, mais avec une tare supplémentaire : plutôt "limite" au niveau du franc-bord, il accusait un excès de poids de près de 100 kg, un franc-bord abaissé de 2 cm à cause de ça et les indicateurs qui passent au rouge.
Restait le premier Micromarine. Fais la recherche sur le forum avec "Gilbert"... En réalité, pas de chance pour Philippe, le cas est bien plus grave que ce que je pensais, les volumes intérieurs n'y sont désespérément pas... et c'est bien plus grave que sur les deux bateaux suivants. Je l'ai ajouté à la liste (très courte) des bateaux dans lesquels le jaugeur jette un coup d'oeil, puis range ses outils en se disant "inutile d'insister".
Le cas de la tortue est grave, mais pas désespéré.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
- ROBERT Renan NED17
- Messages : 1669
- Inscription : 13 mars 2004 17:23
- Bateau : Neptune 550 et Arte
- Localisation : Pays-bas
- Contact :
Re: Tour de France MICRO ST Nicolas 5 et 6 avril 2008
C'est le type de vieux proto qui pourrait revenir sur le circuit si ils n'etaient pas emmerde.
Il pourrait etre delivre un certificat de tolerance ( cosigne par 2 jaugeurs de pays differents) qui permettrait a ces bateaux d'etre officiellement en regle dans le mesure ou a part quelques defauts structurels connus, le bateau respecte le reglement (securite, surface, poids etc ).
Circuits nationaux, Euro micro si les Pays membres marchent dans la combine.
Une Proposition pour la prochaine assemblee IMCCA.
Il pourrait etre delivre un certificat de tolerance ( cosigne par 2 jaugeurs de pays differents) qui permettrait a ces bateaux d'etre officiellement en regle dans le mesure ou a part quelques defauts structurels connus, le bateau respecte le reglement (securite, surface, poids etc ).
Circuits nationaux, Euro micro si les Pays membres marchent dans la combine.
Une Proposition pour la prochaine assemblee IMCCA.
Si t'affales t'es un lache!
- Phil de Troy
- Messages : 3424
- Inscription : 24 déc. 2003 0:38
- Prénom : Philippe
- Bateau : Micro Proto Shanta
- Localisation : Seneffe (BEL)
- Contact :
Re: Tour de France MICRO ST Nicolas 5 et 6 avril 2008
Les règles de classe sont déjà très tolérantes au niveau des emménagements, mais ici ce que j'ai vu est assez incroyable, et savoir que ce bateau a été accepté dans une Micro Cup (méridionale il est vrai)... ça fait rêver.
Dans le cas présent, la non-conformité donne un avantage significatif en matière de longueur de cockpit. On demande simplement au propriétaire de faire quelques transformations qui améliorent la situation de façon significative, même s'il n'y a pas mise en conformité absolue.
J'attends un plan de mise en conformité, et le bateau bénéficiera d'un délai raisonnable.
Dans le cas présent, la non-conformité donne un avantage significatif en matière de longueur de cockpit. On demande simplement au propriétaire de faire quelques transformations qui améliorent la situation de façon significative, même s'il n'y a pas mise en conformité absolue.
J'attends un plan de mise en conformité, et le bateau bénéficiera d'un délai raisonnable.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Re: Tour de France MICRO ST Nicolas 5 et 6 avril 2008
Petite citation pour méditer ce week-end.
"Avec un bateau, il y a deux moments de bonheur , le jour où on l'achète et le jour où on le revend."
( Claude lelouch )
"Avec un bateau, il y a deux moments de bonheur , le jour où on l'achète et le jour où on le revend."
( Claude lelouch )
- Phil de Troy
- Messages : 3424
- Inscription : 24 déc. 2003 0:38
- Prénom : Philippe
- Bateau : Micro Proto Shanta
- Localisation : Seneffe (BEL)
- Contact :
Re: Tour de France MICRO ST Nicolas 5 et 6 avril 2008
Achètes-en un tous les mois, revends-le 15 jours plus tard, et tu seras l'homme le plus heureux du Monde...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
- ROBERT Renan NED17
- Messages : 1669
- Inscription : 13 mars 2004 17:23
- Bateau : Neptune 550 et Arte
- Localisation : Pays-bas
- Contact :
Re: Tour de France MICRO ST Nicolas 5 et 6 avril 2008
Phil, es tu certain que ce bateau etait non conforme lors de sa conception?
Si t'affales t'es un lache!
- Phil de Troy
- Messages : 3424
- Inscription : 24 déc. 2003 0:38
- Prénom : Philippe
- Bateau : Micro Proto Shanta
- Localisation : Seneffe (BEL)
- Contact :
Re: Tour de France MICRO ST Nicolas 5 et 6 avril 2008
La première fois qu'il a été jaugé sérieusement (1992), c'était si clair (les deux premiers exemplaires contrôlés avaient reçu un avertissement), mais il étaient déjà largement modifiés par rapport à celui-là.ROBERT Renan NED17 a écrit :Phil, es tu certain que ce bateau etait non conforme lors de sa conception?
Il y a une solution à long terme (après l'hiver prochain) en remplaçant le rouf, qui m'a l'air de construction un peu lourde d'ailleurs. En attendant, j'ai demandé de faire un plan de réaménagement et une proposition de timing. S'il y a un début d'exécution significatif, le bateau pourra faire la Micro Cup, mais c'est Manfred qui accordera la dérogation. J'ai déjà été un peu trop accusé (et en des termes particulièrement injurieux) de protéger le bateau de Lemaire, alors qu'après modification il était plus conforme que n'importe quel proto français.
- Phil de Troy
- Messages : 3424
- Inscription : 24 déc. 2003 0:38
- Prénom : Philippe
- Bateau : Micro Proto Shanta
- Localisation : Seneffe (BEL)
- Contact :
Re: Tour de France MICRO ST Nicolas 5 et 6 avril 2008
Bon je cède. Avec les corrections suivantes : deux jaugeurs internationaux, de nationalité différente, et pas de la même nationalité que le propriétaire du bateau. porte ouverte aux dérogations, sauf pour les Belges et les Allemands.ROBERT Renan NED17 a écrit :Il pourrait etre delivre un certificat de tolerance (cosigne par 2 jaugeurs de pays differents) qui permettrait a ces bateaux d'etre officiellement en regle (...)
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Re: Tour de France MICRO ST Nicolas 5 et 6 avril 2008
[i]"Pour arriver à un résultat, le comité de direction ne devrait comporter idéalement que trois personnes dont deux absentes." ( Auteur volontairement anonyme )[/i]
Une autre pensée pour le week-end prochain.
Une autre pensée pour le week-end prochain.