participation

L'évènement à ne pas manquer !

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Les Nordistes sont bien plus fins tacticiens que les Bretons pour bien se placer...

Agatha devance ici le vainqueur de la Micro Cup 2003 en Régate, avec un simple First 18...
Image

Tandis que les Bretons sont plus fins tacticiens dans la régate du samedi soir...
Image
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Bien que la photos soit floue, il est clair que la maraude est avenante.
A voir de plus pres sur les pontons Belges.
Encore une adepte de la position favorable sous le vent.
A suivre comme dirait les vainqueur de la Micro Cup 2003 en Régate! :roll:

Pour ce qui est des bretons. Il est vrai qu'a l'Ancre, en fin tacticiens, ils savent tirer les bouchons a defaut des bons bords...
Si t'affales t'es un lache!
Grangibus

Message par Grangibus »

J'ai une putain de migraine moi avec cet avis de course, et j'ai lu que la première page avec de jolis petits dessins... Pour les voiles, faudrait qu'à soivent fabriquées pour être jaugées. Pierre-Alex vient prendre les mesures sur le bateau demain soir après le boulot, et y me fait ça dans le week-end et dans du Kevlar qu'y m'a dit. J'y dis qu'y les fasse jauger avant de me les donner (donner est une façon de parler). Par contre qqu'un peut il me dire si la nouvelle coupe avec livarde va bien ?
Moi je connais l'oeuvre complète d'Agatha, de mort sur le Nil à 10 petits Nègres, mais en Français. Le seul que j'aie lu en Anglais, c'est N or M, et ça m'aide pas beaucoup.
J'ai une fille d'habitude à bord, Anne, une bareuse de laser, mais à viendra pas en Belgique, c'est son frère Mathieu qui vient à sa place, un teigneux, Breton comme sa soeur.
Sinon, ce soir, j'ai mangé une pomme.
Y'a-t-il un interprète pour les réclams? Sinon, je réclame pas, ne tolère aucune réclamation contre moi.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Un interprète ?
Service à demander à MCF...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

En ce qui concerne la nouvelle coupe de la GV, il semble qu'elle marche bien, en tout cas les Lyonnais en sont content (pas vrais Fred ?). On en saura plus après Vassivière où coupes anciennes et nouvelles vont se cotoyer...

Pour les instructions de course, l'association Go-Neptune se fera un plaisir d'en fournir une version Française * non-officielle * , à moins que cela soit déjà prévu par Phil. Nous mettons tout de suite nos brillants linguistes Lord Fred and Mac Fench sur le coup :)

Phil, pour l'interprète, est-ce "sérieux" : peut-on, lors d'une réclamation, demander à une tierce personne non-impliquée dans l'incident de venir traduire la conversation ?

Sinon, pour Jean, quelques phrases essentielles dont tu auras besoin si tu te retrouves devant le Jury :

Phil is the most beautiful, nice, and clever person I ever met

I would be very glad if you would accept a (pack of) beer

n'essaye pas de traduire, mais apprend les par coeur :wink:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Pour le Jury, ne vous faites pas passer pour des comiques. Le président est un Français, habitué des Micro Cups...
Les deux membres belges sont des Sudistes, donc si vous avez un problème entre Français ou avec un Belge, vous devriez pouvoir vous comprendre.

L'appel à un interprète est courant. Dans certains cas, l'interprète lui-même peut être de plein droit le représentant de l'équipage, mais le plus souvent, il faudra demander l'accord du jury. En principe, ce n'est jamais refusé. Il faut cependant éviter que l'interprète soit une partie impliquée dans la cause ou même un témoin.

La question linguistique est parfois fort tactique. C'est ainsi qu'à la MC 1997 à Traunkirchen, pour le jugement d'un abordage sérieux entre Bertrand Malmendier (qui habite à Berlin) et un concurrent autrichien, Bertrand a refusé la procédure en allemand pour mettre son adversaire en position d'autant plus défavorable qu'il comprenait parfaitement les déclarations de l'Autrichien à son interprète...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Il est clair que l'on va pas se mettre à baraguouiner en anglais si l'opposant est un francophone (quoique, s'il ne connait pas l'anglais...).

Ca me rappelle un "cas" lors de la MC de Bordeaux en 2001 ou un Neptune français fit un magnifique refus de tribord à un autre Neptune français (nous tairons les noms). Le Neptune 2 informe donc le Neptune 1 qu'il compte réclamer contre lui, ce qui semble pleinement satisfaire ce dernier :? Arrivé devant le Jury, le Neptune 1 informe le jury que le Neptune 2 n'a pas utilisé le terme "protest" requis par les règles ISAF lors d'une régate internationale... résultat : réclamation rejetée :roll:

Bon à savoir !
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

n'essaye pas de traduire, mais apprend les par coeur
Ah ? J'avais commencé à apprendre:" May I offer you a Perrier Mr Phil?"
J'ai presque tout compris de l'avis de course, sauf le passage où il est question de payer une forte somme je crois "J'ai surtout pas compris comment faire, mais je pense que mon 2ème sponsor, la Lloyds, s'en chargera :wink: . La traduction me dépannera bien quand même, et c'est une très bonne idée. Pour les I.C, ce sera short pour une traduction Denis ?
Phil :
1)le certificat H.N à jour te convient-il ?
2) En 5éme, 3 feux à main suffisent; faut-y acheter des roquettes pour la course?
3) Le feu à retournement et les trois feux de nav ne sont obligatoires en 5ème que si navigation de nuit. :?: :?: :?: ?
4) Paragraphe 19: "Prizes": j'ai gagné qque chose ? 8)
5) Quid du miroir, de la boule, du cône et des pinoches, de l'ancre flottante, du sextan et du radar ?
6) "A bilge pump" ? Mon équipière ne sera pas là!

@+
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Si vous lisez bien l'avis de course, vous verrez aussi que nous avons réintroduit un langage international à cet effet : le pavillon rouge.
L'IMCCA estime en effet que les motivations qui ont poussé l'ISAF a supprimer le pavillon de réclamation sur les bateaux de moins de 6 m ne se justifient pas vraiment en Micro...
Le problème était que sur des bateaux un peu acrobatiques comme le 49er, aller accrocher le pavillon pénalisait encore un peu plus la victime de l'incident. Le pavillon rouge ne dispense d'ailleurs pas de crier "protest" (entraînez-vous...)

Pour les coupeurs de cheveux en quatre, il y a une vingtaine d'années, le pavillon de réclamation n'était pas seulement rouge, c'était le pavillon "B" du code (avec queue d'aronde). L'adversaire a fait mesurer mon pavillon, la queue d'aronde n'était pas assez profonde, je me suis fait jeter...

En équipant votre bateau, n'oubliez donc pas, outre le N et le C, que vous prendrez soin de nouer ensemble pour gagner du temps quand vous en aurez besoin, n'oubliez pas le pavillon rouge. Ce n'est pas faire la preuve d'un manque de sportivité. Si Agatha a une boîte de préservatifs dans son sac à main, c'est pas pour ça que c'est une salope. Tout juste prévoyante, la femme idéale, ...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Ah oui, autchose :
"The use of a red flag ..." §3.6, RSS 61.1.a; d'habitude, y'a juste à gueuler "Au meurtre" avec un bateau de moins de 6 mètres. ça fait bouger au près pour le déferler et on perd encore plus de places que du fait du crime.
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Agatha, à me fait penser à "La vierge froide" et autres raccontars, de Jorn Riel.
Et mes question, Mr Phil, même si à sont pas toutes sérieuses ? Un petit Perrier, peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Bricolage : enfiler un bout de tuyau en plastique sur le hauban avant de mâter (le diamètre exact demande un peu de recherche).

Mettr ele pavillon à poste en scotchant le bas sur le hauban (pas de noeud)

Attacher un bout de fil à surlier sur le bas du tuyau.

Plier et rouler soigneusement le pavillon sur le hauban, puis glisser le tuyau sur le pavillon.

Trouver un chemin dégagé pour amener l'autre bout du fil à surlier à portée de main du barreur sans risquer de l'accrocher malencontreusement quand il n'y a pas de réclamation dans l'air.

Vous pouvez faire plus joli en accrochant une belle poignée rouge, en rangeant le tout dans une boîte, rouge elle aussi, fermée par un plexi, imitation verre, et orner le tout d'une étiquette "In case of protest, break the glass"

Variante, un étui de pellicule 24x36 enfilé sur le hauban, le pavillon (doit être plutôt fin) est roulé et glissé dans la boîte, le fil à surlier accroché au fond de la boîte ET ensuite au bas du pavillon... inconvénient : faut garder le fil tendu.
Dis, Papa, comment on fait avec un appareil photo digital ?
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Trouvé à bord d'un proto lors d'un Championnat du Monde, une bonne bouteille placée dans une boîte rouge avec un vrai petit marteau piqué dans un train et une vitre avec la mention "En cas de contrôle de jauge, briser la vitre"
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

J'ai vu qu'il fallait un marteau à bord :? C'est sérieux ? Sur le bateau de Renan je comprends, mais sur les notres, c'est sencé servir à quoi (en dehors de taper sur la tête des équipiers) ?

Je reviens sur les fameuses roquettes mentionnées par Jean : est-ce vraiment obligatoire ? On a déjà des feux à main, alors s'il faut qu'on s'équipe en artillerie lourde, bonjour les dépenses... Maintenant, ça peut peut-être servir en cas de refus de priorité : fusée rouge dans les voiles du malandrin, ça devrait le calmer :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Le marteau, peut servir à briser la vitre (voir plus haut)

En cas de démâtage, parfois pratique pour chasser un axe de ridois sous tension.

Enfoncer les pinoches réglementaires dans des trous qui n'existent d'ailleurs pas.

Remarque, dans les règlements belges (légers, légers, changez de pavillon sans tarder), on revient de loin...

Quand les premières planches à voile sont arrivées, elles ont dû suivre les règlements locaux, et notamment...
- pas de sortie en mer quand le vent dépasse 3 beaufort (pratique pour des planches de fun)
- ancre, plomb de sonde, bouée, 20m de filin, carte marine et règlements de police et de navigation... z'avaient pas l'air cons, ceux qui étaient en règle. La mise en phase avec la réalité date de 1999.

Nous attendons d'ailleurs toujours l'harmonisation avec la règlementation européenne - et le règlement de classe - qui considèrent à juste titre qu'un Micro sortant par 4 beaufort n'est pas un bateau potentiellement en détresse. Pour l'instant, avec 6 m de longueur de coque, t'es un vulgaire engin de plage qui ne peut naviguer que quand il y a à peine assez de vent pour étaler le courant, et à 6,01, t'est un super yacht océanique qui n'a peur de rien...

Pour les fusées, c'est affirmatif... mais ça s'emprunte aussi.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre