qui fabrique des safran pour neptune?

Vous cherchez à acheter un micro ou du matériel ?

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Image

Ok, c'est pas le meilleur, le chaussette jaunatre a la poupe, etait blanche avant Le Lapin.
Il n'y a pas de ferrure sur la chaussette, juste un trou!
Ca rend le modele adaptable sur plusieurs modeles de bateaux.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Un truc dans le style, mais avec la barre fixée sur la chaussette pour pouvoir remonter le safran en navigation :sm47: Pour la couleur, celle-là est reservée à Janjan :sm56:
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

la barre sur le safran, c'est une question de resistance des materiaux.

ON AIMERAIT BIEN L'AVIS DE SEB LE NABAB LA DESSUS!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Même avis, la barre sur la chaussette, ça introduit du jeu dans le circuit. Je sais, avec la barre sur la pale, c'est moins confortable quand on démonte et on a à peine l'air con si on navigue avec le safran à moitié relevé...
Dernière modification par Phil de Troy le 12 oct. 2005 20:26, modifié 2 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Nouz'ot en Neptune, on est pas trop regardants... quitte à surdimensionner légèrement, on aimerait bien pouvoir continuer à beacher tranquillement sans se retrouver avec la barre au niveau des aisselles, et pouvoir passer dans 50 cm d'eau dérive et safran relevé...

Franck, est-ce qu'Alain pourrait nous donner son avis sur le forum ? Tous les zots zavis sont les bienvenus, y compris celui de Seb le furtif :sm173:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Et tu le dirige comment quand le safran est relevé ?...

Ceci dit, quand c'est 80 cm plutôt que 50, y a un créneau. Mais la régate en Micro, c'est pas comme ça que ça devrait se passer.

Question Alain, techniquement pas de problème, il devrait prévoir un moule avec une tête de safran assez longue, avec un jeu de ferrures qu'on place (il adorera coller des pièces en carbone) à la bonne hauteur.
Mais le problème, c'est que c'est un passionné, et la passion dévore, surtout les portefeuilles. A 300 €, ça passe, au-delà, vendra pas des masses !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Phil de Troy a écrit :Et tu le dirige comment quand le safran est relevé ?...
Faut que tu viennes faire un tour du coté du Golfe, je t'assures que les 50 cm dans l'eau sont suffisants - et nécessaires - pour passer au dessus des cailloux et éviter de se prendre du jus plein la poire, en particulier dans la pétole :? J'ai testé safran relevé et ça passe, mais avec un safran pivotant, on a plus aucun contrôle...
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Phil de Troy a écrit :Mais la régate en Micro, c'est pas comme ça que ça devrait se passer.
A voir... Y'a pas que les régates avec trois bouées et de l'eau partout tout autour, y'a aussi les vrais mers, avec des cailloux et des courants, et nos micros sont des jouets parfaitements adaptés pour ce type de plan d'eau, à condition de faire un minimum attention. Perso, je préfère nettement ce type de navigation qu'une mare à canard ou qu'une mer ouverte où seule la vitesse du bateau compte...

Il faut aussi garder à l'esprit l'aspect "pratique". Avec un Neptune, on peut s'échouer sur une plage de sable sans problème, avec un proto dont la dérive (et le safran) ne remonte(nt) pas complètement, c'est nettement plus dur, sans parler de l'habitabilité... Qui c'est qui incarne le mieux l'esprit "micro" :sm115:
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Message par Michel »

D'accord avec Denis, c'est parfois bien pratique de pouvoir garder un bout de safran vertical dans l'eau contrairement au safran pivotant, même si ce dernier a lui aussi ses avantages.

Pour info, sur Kumpelka, après la rupture de mon safran dans le golfe,
réparé entre deux manches avec le concours du président François, en le raccourcissant d'une quinzaine de centimètres en boulonnant les deux parties cassées sur la chaussette, je navigue avec l'air cong :shock: avec mon safran relevé mais sans aucun complexe :lol: ni problème de décrochement, même dans un bon force 4 au travers sous spi.

Question ? Est il nécessaire d'avoir des safrans aussi long, le gain anti-dérive compense t'il le surplus de trainée ? :?:

Malgré tout je suis sur la liste des intéressés éventuels par un nouveau safran.
Dernière modification par Michel le 12 oct. 2005 23:54, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Y a eu aussi une Micro Cup en Autriche, 1,50 m de profondeur partout dans le lac.
Tous les locux sont partis avec les dérives bloquées à 90 cm... Le jaugeur (c'était pas moi) n'a pas jugé utile de signaler un comportement bizarre. Normal, c'était un local aussi. C'est depuis lors qu'on impose un jaugeur d'un autre pays...

Y avait la profindeur, mais près de la moitié colonisée par les algues. Les étrangers ont mis un peu trop de manches à comprendre !

Autant dire, ça a pas été très populaire !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 269
Inscription : 06 janv. 2004 13:06
Bateau : Micro Proto - EUROPA II
Localisation : Nantes

Message par seb »

qu'ouï-je? on me demande? un vent fruité du nord me chatouille l'oreille...
jolie pelle de safran
décidément, des safrans d'arté on en trouve n'importe où
pour une chaussette incassable, faut se trouver une presse HCF et se faire coller un bloc de carbone préimprégné sous 800Bars (:wink: MisterBed)
ensuite, se trouver une fraiseuse à CN et réaliser le programme qui va bien
appuyer sur "départ cycle", fumer un pétard ou boire une valstar (-> attention, pour les plus téméraires uniquement)
et hop, le tour est joué, vous avez une belle chaussette incassable avec barre intégrée, le tout d'une seule et unique pièce
pour les "ferrures", même procédé
une fois que tout ca est fait, il est plus que temps d'aller se coucher : un supo et au lit.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:? Y-a pas mal de solutions possibles mais pour ma part, je ne pourrai rien faire avant l'été 2006. Désolé. Je n'ai pas de presse haute pression et je me tiens à mon idée de ne pas utiliser de matériaux onéreux. Pour info, le safran que j'utilisais sur Architrave et 2Fast4U était le modèle en résine qui a servi à tirer les moules : plus de 18 kg au compteur, incassable et qui devait sûrement apporter sa contribution au couple du canot ! Et le safran pivotant, c'est bien quand il est bien vertical, pour les positions intermédiaires, c'est inutilisable dès que la mer est un peu formée ou que le vent souffle.
Ce n'est que mon avis.

Le support a été moulé à la va vite en résine polyester et verre directement sur la pelle (avec un peu de cire avant ...) et je n'ai jamais eu aucun soucis. Prévoir tout de même des bagues pour ne pas voir les attaches s'ovaliser au contact des aiguillots. :wink:
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Philippe Millot
Messages : 178
Inscription : 24 sept. 2004 16:14
Bateau : Non renseigné
Localisation : strasbourg

Message par Philippe Millot »

Reflexion de Papy Mougeaud,
De mauvaise foi (mais pas tant que ça ):twisted:
et rétrograde (m'en fout pô mal)

Quel est l'interêt d'un tel dispositif?


reprise des efforts au niveau de l'etui?
si on intègre cette structure au safran quelle est la différence,
il y aura moins de risque de jeu entre les deux pieces


facilité de demontage?
par rapport à un sytème femelots aiguillots je ne vois pas trop l'avantage

reglage de la hauteur de la lame de safran?
avec tous les risques de dérapage que cela implique


changement aisé de la lame en cas de rupture?
oui, et s'il y a rupture, c'est tout simplement parce qu'on aura sous échantillonné la lame en pensant que tous les effort seront repris par l'étui


Le système ne resoudra pas les phenomenes d'arrachement au niveau de la fixation inférieure
il induit des jeux ( obligatoires pour que ça rentre ;) )

et comme a répondu un eleve mar mar à la question " à quoi sert un noeud de carrick?"
Ben... à faire joli?

J'y vois plutot un effet de mode
les l'arte en ont un j'en veux un !
:?: :twisted:

Ce qui ne retire rien à la qualité de la réalisation :wink:
La théorie, c'est lorsque l'on sait tout mais que rien ne fonctionne.
La pratique c'est lorsque tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
( attribué à A. Einstein )
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:wink: En fait, c'est tout simplement pratique. En régate pure, peu d'intérêt en effet (bien que les algues ne se rencontrent pas qu'en croisière ...) mais pour naviguer en tirant d'eau réduit, aller à la plage, passer un banc de sable, et c ... c'est bien pratique : tu gères instantanément la profondeur de ta pelle, tu n'as pas d'efforts de torsion important sur la chaise de safran (t'as déjà vu comment un ensemble barre/pelle se tord quand il y a un peu d'air ou quelques vagues ?). C'est pas cher et facile à faire. Pour le jeu, tu colle un bout de moquette dans le support "chaussette" et le tour est joué, c'est pas sorcier. :wink:

Si tu as peur de casser la pelle en te ramassant sur un haut fond ou un caillou sournois, il existe des solutions de chaussettes ouvertes à l'arrière avec des systèmes simples (sandows, bouts qualibrés, et c ...) J'ai réalisé un systèm eintéressant sur un safran plus gros avec un clam-clit de sécurité qui s'ouvre sour la pression et qui était fixé sur la chaussette. Il maintenait fermé cette derniére en la libérant en cas de choc. Bien sûr, il ne faut pas oublier de mettre un bout pour récuperer la pelle quand ça déclenche ...

A vos ateliers !
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Et en dehors des navigations dans les petites criques, des arrivées à la plage et du rase-caillous dans le golfe du Morbihan, il y a tout simplement la possibilité de relever à moitié pour garder le contrôle du bateau en approchant de la remorque pour charger...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre