Restauration d'un Microsail demande conseils

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Fanch
Messages : 79
Inscription : 05 sept. 2013 19:26
Bateau : Peco
Club : L'ancre
Localisation : Nantes

Re: Restauration d'un Microsail demande conseils

Message par Fanch »

Seb

Je viens de recevoir mon devis pour les produits que je vais utiliser avec les fiches techniques . Si tu veux, envoies moi un mail en MP, je te le ferai passer. Tu pourras voir tout ça en détail.

Ça peut être valable pour tous ceux qui suivent ce post et qui ont un compte à régler définitivement avec la corrosion du lest de leur microsail ou autre voilier conçu sur le même modèle.
:lol:
Fanch.
mich44022
Messages : 78
Inscription : 02 mars 2012 21:38
Prénom : Michel
Bateau : Bigouden Blues
Localisation : ANCRE

Re: Restauration d'un Microsail demande conseils

Message par mich44022 »

Salut,
Avec une trentaine de personnes de l'Ancre, nous avons fait un super week end au portes de Ré. Nous avions amené deux microsail, deux skailing et une sécu.
J'ai talonné le dernier jour à l'entrée de la pointe du Fier (La Patache ) et il y a du dégat: sur le bord d'attaque de la dérive il manque 5 cm de haut sur 10 de long et tout le bord de fuite partie haute est ouvert.Il faut dire que l e courant est très fort. Bref de la strat avant l'incontournable Capel Solo le 15/06. A priori le puit n'a pas soufert, ou du moins , il n'y avait pas d'eau à l'interieur. Donc je vais utiliser la methode Michelin (des pneus et je vais prendre des photos cette fois, Fanch) pour descendre le bateau de sa remorque et pour le coucher. Ensuite retirer la plaque boulonnée et sortir la dérive.
Laver l'interieur de la dérive du sel de la mer, la souffler avec le souffleur à feuilles. Un coup d'expoxy pour recoler les peaux du bord de fuite (qui ressemnble plutot à du carton pate en ce moment) et restratifier ensuite avec du bibais ?.
J'oubliais, jeudi matin sur le trajet aller, Micr'eau et Bigouden Blues se sont fait arreter par les motards à sortie du pont de Chéviré (périf Nantais)
-défaut de rétroviseur pour largeur 2.5m (pour les 2). bateau plus large que la voiture.(immobilisation du véhicule)
-défaut de fanion fluorécent (ex: la nuit) à l'arriere pour mat pour Micr'eau
- plaque ar ne couvrant pas le tableau AR pour Micr'eau
Bref, les CRS étaient sympa et nous ont demandés d'investir les amandes (45€ par infractions en du materiel) ouf
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: Restauration d'un Microsail demande conseils

Message par bizu Neptune »

pas mal les flics

bon a savoir, si j'ai bonne mémoire un objet peu dépasser de moins de 1m
sans signalisation
la plaque qui ne couvre pas le tableau, est ce pour le gabarit?
les feux doivent ils être a la largeur arrière du bateau?
et les rétros tous le bateaux pneumatiques et autre sont en défaut alors

sympas
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Restauration d'un Microsail demande conseils

Message par Fred »

J'ai créé un topic ici : viewtopic.php?f=18&t=1943
Mon club: le CNVV
Fanch
Messages : 79
Inscription : 05 sept. 2013 19:26
Bateau : Peco
Club : L'ancre
Localisation : Nantes

Re: Restauration d'un Microsail demande conseils

Message par Fanch »

Salut à tous,

On a pas mal échangé sur ce poste au sujet de la restauration de la liaison lest/coque des microsails D. En juin je suis passé à l'action et j'ai donc mis mon canot en chantier pour le refaire une bonne fois pour toute.
Ci après les grandes étapes de la restauration en image (désolé pour la qualité ça a été pris un tel. portable
Pièces jointes
Viennent ensuite les deux couches de Rowing (300 G si je me souviens bien) et un tissu d'arrachage qui a permis à la résine de bien se repartir sur toute la surface. La résine était mélangée à un kit adhésif pour améliorer l'accroche.
Viennent ensuite les deux couches de Rowing (300 G si je me souviens bien) et un tissu d'arrachage qui a permis à la résine de bien se repartir sur toute la surface. La résine était mélangée à un kit adhésif pour améliorer l'accroche.
IMG_0451.JPG (645.5 Kio) Consulté 3967 fois
On remplie l'espace entre le lest et la coque avec le même mélange que l'on utilise pour faire les joints congés. Pour avoir eu à poncer, je vous garantie que c'est du costaud !!!
On remplie l'espace entre le lest et la coque avec le même mélange que l'on utilise pour faire les joints congés. Pour avoir eu à poncer, je vous garantie que c'est du costaud !!!
IMG_0445.JPG (722.93 Kio) Consulté 3967 fois
Ensuite on scarfe sur 10 cm tout autour du lest (en fait on retire le gelcoat jusqu'au tissu) Ca servira pour améliorer l'accroche du tissu et à reprendre la forme lorsqu'on mettra les couches de tissu.
Ensuite on scarfe sur 10 cm tout autour du lest (en fait on retire le gelcoat jusqu'au tissu) Ca servira pour améliorer l'accroche du tissu et à reprendre la forme lorsqu'on mettra les couches de tissu.
IMG_0440.JPG (580.35 Kio) Consulté 3967 fois
décapage du lest à la meuleuse
décapage du lest à la meuleuse
IMG_0436.JPG (620.87 Kio) Consulté 3967 fois
abattage en carêne selon la celèbre méthode Michelin de notre ami Michel de l'ancre ...
abattage en carêne selon la celèbre méthode Michelin de notre ami Michel de l'ancre ...
IMG_0434.JPG (581.81 Kio) Consulté 3967 fois
Fanch
Messages : 79
Inscription : 05 sept. 2013 19:26
Bateau : Peco
Club : L'ancre
Localisation : Nantes

Re: Restauration d'un Microsail demande conseils

Message par Fanch »

La suite en image ci dessous.

Conclusion: le bateau rentre de deux mois en Bretagne sud ou il a été au mouillage avec échouage à chaque marée. Il est nickel comparé à l'année dernière ou j'avais tout refait avec un joint de sykaflex qui n'avait pas supporté l'échouage.

Compte tenu de la méteo, des temps de séchage et de ma disponibilité en temps, ça m'a pris 3 bonnes semaines. Maintenant quelqu'un de bien équipé avec un hangar et d'un treuil pour retourner la coque doit pouvoir le faire en une semaine.

A votre disposition pour échanger si vous avez des questions. :D
Pièces jointes
Deux couches d'interprotect et voilà le travail !!!
Deux couches d'interprotect et voilà le travail !!!
IMG_0464.JPG (582.98 Kio) Consulté 3966 fois
on en profite pour virer les vieilles couches d'antifouling et autre produit non identifié. Merci à Michel pour son coup de poseuse !!!
on en profite pour virer les vieilles couches d'antifouling et autre produit non identifié. Merci à Michel pour son coup de poseuse !!!
IMG_0459.JPG (577.73 Kio) Consulté 3966 fois
Au mastic type watertite, on fignole la forme du lest et on rebouche toutes les petites irrégularités.
Au mastic type watertite, on fignole la forme du lest et on rebouche toutes les petites irrégularités.
IMG_0457.JPG (617.38 Kio) Consulté 3966 fois
Ce superbe nappage chocolat est un mélange résine époxy / microbilles pour protéger, étanchéifier les couches de tissu. Ca permet aussi de rattraper la forme de carène.  Bon par contre lorsqu'il a fallu poncer, j'ai pleuré.
Ce superbe nappage chocolat est un mélange résine époxy / microbilles pour protéger, étanchéifier les couches de tissu. Ca permet aussi de rattraper la forme de carène. Bon par contre lorsqu'il a fallu poncer, j'ai pleuré.
IMG_0455.JPG (591.62 Kio) Consulté 3966 fois
Fanch
Messages : 79
Inscription : 05 sept. 2013 19:26
Bateau : Peco
Club : L'ancre
Localisation : Nantes

Re: Restauration d'un Microsail demande conseils

Message par Fanch »

Euh c'est la première fois que je mets des photos sur le forum et je vous propose le grand jeu de la rentré: regardes bien les images et remets les dans l'ordre. :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 208
Inscription : 26 janv. 2009 23:54
Bateau : Microsail

Re: Restauration d'un Microsail demande conseils

Message par Xavier »

joli travail !
seb lec
Messages : 11
Inscription : 06 avr. 2015 9:39
Bateau : microsail bip bip
Club : yacht club st briac

Re: Restauration d'un Microsail demande conseils

Message par seb lec »

C' est du beau boulot ; ))) a + + : ))
Répondre