Fred a écrit :
Les possibilités de réduction de voilure sont indispensables en habitable
Comme il semble indispensable de le rappeler!
Pour prendre l'actualité à temoin: Fred nous disait que les départs n'ont pas été donnés Samedi dernier à Lyon à cause du fort vent. Il aurait été amusant d'envoyer le fonctionnaire auteur de la c----rie (dispositif de réduc. devenu non oblig.) avec toute la toile dessus en solo...
Vas-y Pépére, tu géres!!!!
Le gars qui a fait la c.....rie, il avait reçu une grosse enveloppe de lassociation des gérants de club-house. Qund t'es pas équipé, tu dois t'abstenir et rester à terre.
Quand c'est tu joue aux boules comme à Lyon l'an dernier, quand y a du vent, tu consommes au bar.
Avec 10 noeuds de vent, je me suis fait rentrer dedans à 2 reprises sur la ligne de départ, et mon beau liston en bois a besoin d'une petite remise en état. Que ce serait -il passé avec 25 ou 30 noeuds?
Nous, à la Plate Taille, on a vu un joli cata en bois mouler tenter un passage bâbord devant un Hobie 18. Ce qui a permis de constater l'indigence de ses volumes de flottabilité.
Phil de Troy a écrit :C'est comme le gilet de sauvetage, l'airbag, la ceinture de sécurité, l'extincteur ou l'assurance, l'idéal est de les avoir, mais de ne jamais en avoir besoin...
+1
On parle de régater (la plupart des comités annulent maintenant s'il y a le moindre risque), ou de se ballader, auquel cas on sort effectivement tout l'atirail de croisière ?
Jean (Grangibus) a écrit :
En régate, que ce soit en Neptune ou en 747, je n'ai jamais pris de ris, bien que régatant en mer, et par tout temps.
Ce qui nécessite une réduction de voilure, c'est l'augmentation de la force du vent.
En mer, le vent est souvent accompagné de houle et/ou de vagues. Cela necéssite de la puissance et donc de la surface pour passer ces vagues. Par 35 noeuds, aucun micro ne sortira, contrairement à un plan d'eau intérieur ou étang du type méditérannéen où cette force de vent est "gérable" en réduisant.
Et quand un concurrent décide d'abandonner et rentre au port sans assistance, il ne régate plus, et ce n'est pas dans ces circonstances qu'on gardera un gars hyper-concentré à la grande écoute. Donc là, le ris n'est pas un luxe.
Pour les équipages de haut niveau, il est vrai qu'on ne l'utiliserait pas, mais alors au choix on fait un championnat du Monde à 10 ou on accepte d'être plus de 30 avec de nombreux bateaux sous-équipés et un service de sécu trois ou 4 fois plus nombreux, soit des milliers d'Euros de plus à dépenser...
Dernière modification par Phil de Troy le 07 juin 2006 15:21, modifié 2 fois.
Ah, le sujet qui fache.
A bord, le premier qui louche sur les cadenas de drisses et je degaine le bourre pif!
Sur ce forum, pas un mouvement d'humeur, pratiquement pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre, pis d'un seul coup _CRACK_ la fausse note, la mouche dans le lait, han j'vous dis que ça m'a secoué quand j'ai vu ces photos de micro diminues!
Restons decent je vous en prie!
Et quand un concurrent décide d'abandonner et rentre au port sans assistance, il ne régate plus, et ce n'est pas dans ces circonstances qu'on gardera un gars huper-concentré à la grande écoute. Donc là, le ris n'est pas un luxe.
A donf avarie ou pas, tout dessus je dis!
Si dans le malheur, il faut ajouter du trop tard au bistrot, reste plus qu'a s'assoir derriere la coupe de foutbale.
Et sur mon FC8 autrefois, je n'ai jamais pris de ris en régate, pourtant y en avait trois, comme sur un bateau océanique. Comme le FC8 avait la réputation de tuer ses équipages... sur la route, j'ai presque toujours convoyé par la mer, et je ne serais plus là si le bateau n'avait pas été bien équipé... Je me souviens d'une traversée du Pas-de-Calais, en revenant de Chichester, où les petits cargos ne pouvaient plus tenir le cap dans les rafales...
Et comme je n'étais pas riche, j'avais pas une camionnette avec les voiles de régate qui suivaient par la route.
De toutes façons, je ne critique pas les jauges qui exigent 1, 2 ou 3 ris; elles sont suffisemment hypochrites pour ne pas pas exiger qu'ils soient prenables. Je ne critique pas non plus les coureurs qui prennent des ris alors que d'autres tiennent sans : ça permet de faire la différence dans les molles. Mais de vraies prises de ris avec renforts et tout et tout, oeillets pour garcettes et j'en passe, c'est bien pour la croisière, mais ça nuit aux performances d'une voile de régate, particulièrement dans le petit temps, et ça coûte sensiblement plus cher ce qui incite à les limiter au strict nécessaire.
Maintenant, si c'est nécessaire sur plan d"eau intérieur comme tu dis Fred, pourquoi pas ? Moi, par force 7, je veux bien être dehors sur un Figaro, un Pogo 8.50, à la limite un Coco Foc + 1ris, mais en Micro, je préfère faire le cake sur le forum.
Le texte des règles de classe a été modifié dans la nouvelle édition, et ceci annsez largement CONTRE l'avis des Franaçis, qui craignaient que leurs jaugeurs nationaux refusent un oeillet de 25 mm si le point d'écoute en a 30...
Mais les autres nations ont unanimement opté pour des ris pas factices du tout, et prenables, dans une interprétation antérieures, l'IMCCA avait accepté que le jaugeur puisse demander de prendre un ris.
Sans doute cela perturbe-t-il l'écoulement dans le petit temps, raison de plus pour NE PAS pénaliser ceux aui acceptent le principe et intervenir de façon musclée contre les ris décoratifs. La procédure et simple : si les équipages sont à mon avis de mauvaise foi, rapport au jury international... et on verra comment ça se passe.
ça ne me gène pas que la ou les jauges demandent tant de ris dans la GV; ce qui me gènera, c'est quand on obligera tout le monde à les prendre car il y a tant de vent, contairement aux gilets ou à la ceinture de sécurité que les gens devraient porter avant qu'on les y oblige. Doit réduire sa toile qui en éprouve le besoin, avec ses moyens.
Quant aux ris fictifs, on peut toujours les prendre au port devant le jaugeur sans déchirer la gv en deux, et les micro sont plutôt équipés de bosses en vectran de 4 mm qui passent dans les oeillets de godasses que de chanvre de 30 mm. Au Chili peut être, le chanvre ?
Et pi les jaugeurs, tiens : on fait faire une GV HN pour le Coco, mais juste avec un rond de chute un peu plus grand, avec 2 lattes forcées (non pénalisées) sinon c'est moche, sachant qu'on aurait une pénalité de surcote. Le jaugeur, (le copain de Denis:P ) prend les mesures, repère la plus défavorable, son abaque HN, et nous colle un 0.5 de plus, ce qui était prévu. De 14.5, on passe en 15. On fait une régatounette au Havre, on marche comme des Dieus contre le courant au ras de la côte comme on sait faire, et par malheur, on finit en réel et en compensé juste devant Monsieur Pillons, qui si je ne me trompe, est le respectable père du HN. La sanction n'a pas tardé : une seconde carte HN est arrivée, groupe 16. Le bateau était bien sûr avantagé par son groupe...Vivent les statistiques.
En tous cas, y'a 3 bandes de ris dans la GV, ça peut servir là, par contre, surtout du côté de chez Fred.
Jean (Grangibus) a écrit :Moi, par force 7, je veux bien être dehors sur un Figaro, un Pogo 8.50, à la limite un Coco Foc + 1ris, mais en Micro, je préfère faire le cake sur le forum.
Moi je préfère être tout court sur un "Figaro, un Pogo 8.50, à la limite un Coco Foc ". Maintenant je faits du Micro parce que je trouve le bateau le mieux adapté pour naviguer à Lyon + déplacements en régate et je peux être propriétaire...
Après par force 7, je préfère être sur l'eau qu'au bar, même en Micro. Si tu cherches dans tes souvenirs, les meilleurs sont quand tu as navigué dans des conditions limites...
Fred a écrit : Si tu cherches dans tes souvenirs, les meilleurs sont quand tu as navigué dans des conditions limites...
Les meilleurs sont à venir Fred, j'espère.
Et pi au lieu de faire le Guignol en Micro par force sept, tu ferais mieux de prendre le pouvoir de MCF, par un ras de marée si tu veux.
Dernière modification par Jean (Grangibus) le 07 juin 2006 21:18, modifié 1 fois.