Forum Corsaire

Bienvenue à nos amis les croiseurs, Corsaires et autres flibustiers !

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Je crois que le plus gros problème pour les Corsaires, et même pour tous les "croiseurs" ancienne génération, c'est le hors temps si un zigoto du type de Solo (Diletant 550) se pointe à la microcup. Il se balade allègrement au milieu des meilleurs protos, et arrive loin devant les premiers "régates". Des équipages bien affutés comme les Suisses, Boutin ou Chamontin peuvent peut-être s'en tirer, mais pour les autres ça risque d'être frustrant (déjà, ça l'est beaucoup pour nous, mais heureusement, il n'est pas dans notre catégorie :? ...).
Peut-être qu'une demande d'augmenter le délai entre le premier et le dernier de chaque catégorie serait souhaitable ? C'est peut-être un peu agaçant pour les premiers, mais ça permettrait d'aligner plus de bateaux sur la ligne.
Pour le spi, ça me semble un peu coincé... Les meilleurs Corsaires arriveront certainement devant pas mal d'autres bateaux et ces derniers risquent de remettre en cause la dérogation qui leur a été faite. Embrouilles en perspectives :sm154: Trouver un spi et un tangon de micro ne doit pas être trop difficile ?
bidule

Message par bidule »

ayant voulu faire un tour sur le forum corsaire, que vis je ?
on ne peut plus lire les messages sans etre membre de l'asso ?
c'est pas sympa pour ceux qui veulent simplement s'informer sur cette asso et leur bateaux...
a la rigueur qu'un inconnu ne puisse pas poster sans etre certifié pour eviter des polémiques , je peux le comprendre mais de la a interdire tout acces,
la je comprend pas bien...
dommage !
dommage aussi pour les nouveaux membres éventuels souhaitant jauger l'esprit de l'asso avant de s'inscrire,
de cette façon ce n'est pas tres acceuillant.
mais peut etre n'ont ils pas besoin de nouveaux membres et souhaite t'ils rester bien enfermés entre eux.....
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

bidule a écrit :dommage aussi pour les nouveaux membres éventuels souhaitant jauger l'esprit de l'asso avant de s'inscrire,...
Précisément, les candidats membres peuvent ainsi juger de l'esprit de l'association.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

Phil de Troy a écrit :Soyons objectifs, la jauge Micro a été définie autour des dimensions du Corsaire, qui portait à l'époque un spi de 18,50 (ancienne formule).
C'est beaucoup plus récemment et en parfaite connaissance du fait que ceci causait une rupture avec le mouvement Micro, que l'AS Corsaire a décidé de modifier son règlement de jauge.
"Soyons objectifs"....Bonne idée! Et un peu de précision historique ne nuira pas!
Le Corsaire a été dessiné par JJ Herbulot en 1953 sans aucune arrière pensée de régate, sans génois, ni spi, comme bateau d'initiation à la croisière.
Le spi de 16,50 m² a été dessiné par l'architecte en 1968.
L' AsCorsaire Suisse a validé un spi de 23 m² ( les petits airs...), et cette surface a été acceptée par l'AS Corsaire France en 1973.
(Source : Le Corsaire, P Fromageot et P Garin, disponible chez les auteurs, adresse sur notre site).
Pour mémoire, les Micro en 73....

C'est drôle de raconter que c'est encore une mauvaise action des méchants Corsaire contre les gentils Micro, qui n'existaient pas à l'époque...
dommage aussi pour les nouveaux membres éventuels souhaitant jauger l'esprit de l'asso avant de s'inscrire,
Nous préférons les nouveaux membres qui viennent pour le Corsaire, et non pour un forum!
Une fois inscrits, en effet, ils bénéficient de certains avantages, dont le forum...
Mais est-ce bien un avantage, c'est que nous sommes très très méchants!

A+, Jacques.
Le site de l'AS Corsaire est ici.
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

Lezig a écrit : Mais est-ce bien un avantage, c'est que nous sommes très très méchants!
Ton comportement depuis peu nous fait penser à celui de Chantal Goya dans un numéro d'anthologie de "pétage de plomb" avec un présentateur connu à la télévision...

A force de toujours le répéter, les gens vont finir par te croire!!!

Heureusement nous savons que tu n'es pas aussi méchant que tu l'écris, mais à la longue l'impact sur les "nouveaux membres" et sur l'image de l'ASCorsaire tout court pourrait être regrettable.

Amitiés.

Franck
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

bidule a écrit : on ne peut plus lire les messages sans etre membre de l'asso ?
En fait, on a jamais pu lire les messages du forum officiel de l'AS Corsaire, donc rien de nouveau de ce coté là. C'est le choix des membres du bureau, et nous n'avons d'autres choix que de le repecter... L'autre forum "Corsaire", celui de Guy, est maintenant "out". Il reste celui-ci, mais également celui du chantier Yorc où l'on parle beaucoup "Corsaire": http://yorc.forumactif.com/

Lezig a écrit : L' AsCorsaire Suisse a validé un spi de 23 m² ( les petits airs...), et cette surface a été acceptée par l'AS Corsaire France en 1973.
Merci Jacques de remettre les pendules à l'heure. Peut-être qu'une solution serait que l'on passe tous à 23 m² ? Mais là, c'est pas gagné du coté des micros...
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Lezig a écrit :L' AsCorsaire Suisse a validé un spi de 23 m² ( les petits airs...), ...
Et le Micro a été défini comme bateau de MER naviguant en 5ème catégorie, avec des voiles adaptées.
Pendant 20 ans, les Corsaire français se sont contentés des mêmes voiles que les autres.

Puis ils ont demandé une dérogation NATIONALE.
C'est le problème de Micro Class France, en Belgique, on a accordé une dérogation pour les régates nationales aux grand-voiles à 4 lattes de 25% réparties de façon équilibrée...

Au niveau international, les seules dérogations qui aient jamais été accordées sont au niveau des emménagements intérieurs, parce que les règles et leur interprétations ont un peu évolué, et qu'on ne peut demander à tous les propriétaires de bateaux devenus non-conformes de désosser entièrement le bateau pour le reconstruire dans la nouvelle jauge.
D'après Philippe Gandar, le volume du rouf du Corsaire a évolué.
Si les roufs anciens n'ont jamais été strictement dans la jauge, le plan a été adapté. Nécessité physiologique aussi, en deux générations, les Européens ont grandi de près de 15 cm !
Et l'an passé, Philippe Gandar me déclare froidement qu'il veut revenir au rouf d'origine, et que les NOUVEAUX bateaux DOIVENT bénéficier d'une dérogation d'antériorité.
En résumé, on construit délibérément des bateaux hors jauge, et la classe Micro n'a qu'à se soumettre... PAS QUESTION ! Faudra présenter la question d'une façon un peu plus diplomatique !
A ce train-là, on verra les Polonais relancer la production de l'Opus 5500 avec les couchettes obliques et la grande descente ouverte, en revendiquant l'antériorité...

Un autre petit rappel historique, les Suisses ont aussi voulu imposer à la classe Micro leur gréement "lac"...
Image
Les Micros ont résisté, les Suisses se sont amusés tout seuls pendant quelques années, sans suite.
Dernière modification par Phil de Troy le 07 janv. 2006 11:52, modifié 1 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

Denis a écrit :
Lezig a écrit : L' AsCorsaire Suisse a validé un spi de 23 m² ( les petits airs...), et cette surface a été acceptée par l'AS Corsaire France en 1973.
Merci Jacques de remettre les pendules à l'heure. Peut-être qu'une solution serait que l'on passe tous à 23 m² ? Mais là, c'est pas gagné du coté des micros...
Au risque de vous recaler sur l'heure GMT, en réalité dans la jauge Corsaire il n'y a aucune surface de spi mentionnée (annexe 3). Juste quelques longueurs maxima (les minima étant libres) à respecter qui en fonction de leur exploitation permettent d'optenir des surfaces variables allant jusqu'à 26 m² et plus annoncés par certains voiliers.
Aprés comme le souligne Phil, plus la surface est grande plus la polyvalence diminue sur un Corsaire...

Amitiés.

Franck
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

Denis a écrit : Il reste celui-ci, mais également celui du chantier Yorc où l'on parle beaucoup "Corsaire": http://yorc.forumactif.com
Merci Denis,

Le Forum est libre d'accés et moins restricitf que pourrait le laisser penser les ligne ci-dessus. On ne parle pas que Corsaire...
Le Chantier YORC s'intéresse aux Micros, il a déjà réalisé des épars en carbone (salut Renaud) et développe toujours le YORC 5.50 au milieu du YORC 12.00, YORC 7.50 et du .... Corsaire!!!
N'hésitez pas à le visiter!!!

Amitiés.

Franck
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

ASTIC'EAU a écrit :Au risque de vous recaler sur l'heure GMT, (...) Juste quelques longueurs maxima (les minima étant libres) à respecter qui en fonction de leur exploitation permettent d'optenir des surfaces variables allant jusqu'à 26 m² et plus annoncés par certains voiliers.
Faut pas mélanger les surfaces réelles et les surfces de jauge...
La formule Micro, avec les maxima de la jauge Corsaire, donne une surface calculée de 23 m2 (nouvelle formule, 6,00*(4*4,6+4,6)/6, ancienne formule 22,632). Ni l'ancienne ni la nouvelle formule ne tient compte de la bavette de la bordure. Comme la médiane de bordure dépasse les longueurs de chute de 15% en moyenne, on peut estimer la surface réelle à 10% de plus que la surface de jauge (25,30), et bien entendu avec une médiane de bordure à 119,5%, on peut avoir une voile d'exactement 26 m2...
On pourrait avoir même plus, avec une bavette polyvalente (sert aussi de filet à crevettes), mais une telle voile n'est absolument pas fonctionnelle.
A noter aussi que les voileries ont souvent tendance à facturer le métrage de tissus utilisé et non la surface réelle, donc les chutes de tissus et les recouvrements sont compris dans cette surface !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Didier

Message par Didier »

Salut Jacques, salut à tous, tu écris :
Une fois inscrits, en effet, ils bénéficient de certains avantages, dont le forum...
Mais est-ce bien un avantage
Ne penses-tu pas que l'avantage apporté par le forum serait considérablement plus important si cet outil de communication était ouvert à d'autres avis que ... le tien.

J'aime bien que tu te traites de très très méchants. J'aime moins que tu y associe tous les Corsairistes :
nous sommes très très méchants
A+
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Les philosophies des forums Corsaire et Go-Neptune sont différentes. Le forum Corsaire ne s'intéresse qu'au Corsaire, alors que le notre parle d'un peu de tout, parfois de rien, et souvent de n'importe quoi. Tous les amoureux de petits bateaux y sont les bienvenus, pas seulement les Go-Neptune ou les micros, mais tout ce qui flotte tant bien que mal :) Respectons les choix de chacun... (amen :sm48: ).
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Message par PETIT MIMI »

Bonjour
Denis a écrit :Les philosophies des forums Corsaire et Go-Neptune sont différentes
En conséquence: même ceux qui n'ont pas de Neptune peuvent s'enrichir. Et je vous en remercie.
Mais! c'est quoi la définition d'un FORUM?

Régis
Qui navigue sur JOUET 550 PETIT MIMI FRA 29456
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

PETIT MIMI a écrit : Mais! c'est quoi la définition d'un FORUM?
Bravo, PETIT MIMI, pour initier ce petit rappel:

Forum n. m. (mot lat.). Place où le peuple s'assemblait, à Rome, pour traiter des affaires publiques.
D'aprés le Petit Larousse. :wink:

Amitiés.

Franck
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Oui, ou bien : spécialité valeriquaise (fort rhum) localement appelée Ti'punch et qui rend tout le monde de bon poil, même les Corsairistes, même l'irrascible Jean Ubald qui n'en na un de Corsaire.
De plus en plus fort les jeux de mots mon bon Renan; à moi la cytoyenneté belge, prochainement.
Répondre