Poids d'un First 21.7

Bienvenue à nos amis les croiseurs, Corsaires et autres flibustiers !

Modérateur : jerodada

Répondre
max
Messages : 3
Inscription : 01 oct. 2005 12:19
Bateau : Non renseigné

Poids d'un First 21.7

Message par max »

Bonjour à tous,
J'ai comme projet d'acheter un First 21.7 de Beneteau (quand j'aurai économisé...).
Je suis en train de regarder pour acheter une voiture qui serait en mesure de le tracter, donc j'essaye de calculer le PTRA du bateau + remorque + options diverses.
Beneteau donne comme déplacement lège 1245kg. Je voulais savoir si cette donnée fiable, ou alors il pouvait y avoir un gros écart?

Et quelqu'un peut-il me donner une valeur approximative du PTRA total (bateau + remorque)? Cela permettra de budgeter l'achat de la voiture.

Merci bcp

Max
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Bonjour Max et bienvenue sur le forum :D

Tu auras probablement quelques réponses d'érudits du forum, mais on s'arrête en général à 18 pieds et nos connaissances en "gros culs" sont assez limitées... Sans vouloir t'éloigner de notre site bien-aimé, je ne peux que te conseiller les adresses suivantes :

Petits Voiliers (tenu par Phil)

Les voiliers transportables (tenu par Marc dit "Raspoutine")
max
Messages : 3
Inscription : 01 oct. 2005 12:19
Bateau : Non renseigné

Message par max »

Ok, merci. A vrai dire je ne savais pas où s'arretait la classe micro.
Je regarde tout de suite sur les autres sites.

Au fait, sympa le forum.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Règle générale, le poids annoncé est en-dessous de la réalité.
Encore que, ces derniers temps, les chantiers sont un peu plus réalistes.
Un excédent de 5 à 10% est courant.
Le 21.7 n'est autre que le 210/211, initialement annoncé à 1200.
On peut donc supposer que 1245, c'est très près de la réalité.

Par contre, je serais étonné que tu prennes la peine de vider entièrement le bateau chaque fois que tu le transportes, mais si tu le fais, il y a notamment le safran qui entre dans le poids du bateau mais que tu peux transporter dans la voiture. Gain de poids à peine significatif. En général, on balade aussi les voiles, le mouillage, le moteur, le carburant, de l'eau, les cirés, les gilets de sauvetage, la gaffe, la godille,, le cas échéant la batterie et le canot...
1350 kg, c'est sans doute encore en-dessous de la réalité de terrain !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
max
Messages : 3
Inscription : 01 oct. 2005 12:19
Bateau : Non renseigné

Message par max »

merci beaucoup pour les infos. Mais du coup je suis un peu déçu, le véhicule qu'il faut pour le tracter doit être assez imposant et donc coûte cher...
Moi qui avait jeté mon dévolu sur la 407 SW :cry:

Bonne soirée à tous,
Max
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Et voila max, t'as decouvers tout seul l'interet de la classe micro!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Max, le 21.7, c'est bien, mais c'est lourd. Un Micro, c'est léger (souvent) mais un peu exigu je le concède. Il existe aussi des bateaux qui ont l'habitabilité, le comportement marin et les perfos du 21.7, et qui sur la remorque ne sont guère plus lourds qu'un Micro... Voir par exemple l'Agrion 6,50 de chez Soubise, version lest liquide bien sûr. Tu ne transportes qu'un peu de lest dans la dérive, le lest de fond de coque est abandonné sur place et rechargé à la prochaine mise à l'eau, un simple jeu de vannes et de remplissage par gravité, quelques coupd de pompe pour achever le travail...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

La 407, ça doit le faire non ? Et sans permis E (PTc de la remorque < au poids à vide de la limousine) ?
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Atterris un peu jeannot.
La 407 c'est pas le dernier modele de chez R-R ton fournisseur, mais juste un citroen.
Commence pas crier sur les toits que tu roules sans permis, on est peut etre sur ecoute par le mickey des orsay!
Qui prendra soin de paulette quand tu retourneras en taule?
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Philippe Millot
Messages : 178
Inscription : 24 sept. 2004 16:14
Bateau : Non renseigné
Localisation : strasbourg

Message par Philippe Millot »

:roll:
avec la remorque on frise les 2000kgs
permis E obligé :(

N'y a que les micro pour permettre le tourisme voileu-routier sans trop de contraintes.

Une 407 (pigeot pas citron note pour Renan) ça peut le faire mais elle veillira vite , surtout au niveau ammortisseurs et freins.

quitte à faire raler les hysteriques anti 4X4 un bon vieux 3,4l diesel de chez toyota ça tracte bien ; et ça avale 500000 kms sans rechigner.et en plus tu as en option un treuil meca
sur une cale de mise à l'o bien pentue et peine de mousse glissante ça évite (parfois) le bouillon :?

Bon c'est pas un R.R mais on a les sponsorts qu'on peu

PS si vous trouvez un(tres vieux) toy avec moteur 3,4l fatigué ce moteur est encore utilisé sur certains groupes frigo pour conteneurs.
C'est le moteur "3B" .

ça sert, des fois, d'avoir des antennes dans la mar-mar :wink:
La théorie, c'est lorsque l'on sait tout mais que rien ne fonctionne.
La pratique c'est lorsque tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
( attribué à A. Einstein )
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Message par bizu Neptune »

un 4x4 ca se trouve sur ce site /www.4x4occas.com/ et un vieux toy s'achete
vers 6000 euros prix plancher et se revent 6000 euros quand tu en a mare de te casser le cul
pour tracter mon micro j'ai une vielle susuki vitara super pour les petits trajets mais faut pas depasser les 200 km apres tu descend avec parkinson
pour 2 jours

les 2,5l turbo D 505 tractent comme des anes et il s'en trouve des pas cheres
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
bidule

Message par bidule »

il y a egalement les fourgons qui ont un PTRA elevé, et maintenant les nouvelles générations comme les nouveaux traffic ou VW T5 (possibilitée de les mettres en 5 ou 9 places) qui marchent et consomment comme une voiture moyenne, ils sont bas, ce qui permet de passer sous les portiques, et en plus on paye la meme classe que les voitures sur autouroute.
et certains meme aussi en version 4x4,
Répondre