Réglage haubans Neptune

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Répondre
Pti'hobou
Messages : 82
Inscription : 26 déc. 2016 18:23

Réglage haubans Neptune

Message par Pti'hobou »

Bonjour,
Acquéreur de zla mouche et pratiquant du cinquo je voulais savoir si certains pratiquaient le réglage à terre des haubans. Je m'explique, quand le vent forcit il me paraît essentiel d'avoir de la quête et de la tension. Je comprends mal de reprendre de la tension, faire cintrer le mât et applatir les voiles OK, mais le centre de poussé des voiles en avant me paraît beaucoup moins bien. J'imagine un bateau ardent, une barre dure. Pour une manche ventée j'aurai donc tendance à reprendre des haubans, et probablement libérer un peu de Bas haubans.

Cette pratique est-elle courante ?

Frédéric MONNIER
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Réglage haubans Neptune

Message par jerodada »

ZBL naviguant dans le domaine de la tramontane , et fort bien tu as tous les réglages. L'équipage réglait parfaitement leur gréement avant la régate. Je pense qu'ils pourront te renseigner
A bientôt
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: Réglage haubans Neptune

Message par bizu Neptune »

j'étais plutôt côté mistral
mais d'abord et avant tout un étai bien bloqué donc haubans au max
la quéte a peu d'importance car le point de tire du foc est réglable
et comme tu ne peux pas jouer sur la dérive .... équilibrer le bateau et y rester
de toutes façon d'abord un foc puissant, dans tous les cas, après détendre les bas haubans pour
cintrer le mat bien sur mais surtout du cumingam pour avancer le creux et GV bien vrillée bordure a plat
et aussi les barres de flèches a la bonne longueur et les haubans bien alignés
cadène BDF capelage si le BDF sont trop courtes les haubans bossent a l'envers (c'est ce que j'avais), tirant sur le mat au lieu de pousser
mais ça ne doit pas être le cas

et au lof dans les risées comme d'ab.
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Réglage haubans Neptune

Message par Fred »

Salut et bienvenue sur le forum et dans la classe Micro Neptune.
Effectivement par rapport au 5o5, on règle beaucoup moins les haubans. La dérive étant fixe (relevée éventuellement en vent arrière dans le vent faible), le centre de dérive ne bouge pas.
Pour cintrer le mat, deux Ecoles :
- augmenter la tension de l'etai avec des bdf poussantes et des bas haubans mou ou que l'on peut relâcher.
- blinder le patatras (si tu le conserves). C'est mieux car c'est le haut de la voile qui ouvre et s'aplatit mais le patatras est gênant dans les manœuvres avec le rond de chute.
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Réglage haubans Neptune

Message par Fred »

Et bien entendu le travaille sur le cunîgham et la bordure.
Mon club: le CNVV
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: Réglage haubans Neptune

Message par john duff »

Bonjour à tous,

Plus je navigue, plus je me rend compte de l'importance du réglage de la quète, et donc des haubans. Nous avons trouvé un bon réglage de petit temps, mais hier, nous navigions avec pas mal d'air et le bateau pas du tout tolérant. On a reprit 2 tours sur les haubans et le bateau est devenu bien plus navigable !! On a bien entendu pas repris les bas haubans pour cintrer le mat.

J'ai un souvenir du champion du monde micro 2015 à Brest avec une quète absolument énorme lors des journées bien ventée. On dit souvent qu'il faut naviguer en micro comme sur un dériveur, je pense qu'il faut aussi régler comme sur un dériveur; tel force de vent, tel quète, tel réglages... C'est chaud !
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Réglage haubans Neptune

Message par Fred »

John,
Est ce que bateau est devenu plus tolérant grâce à la quête (et le cdv reculé) ou grâce au cintre du mat (et une gv plus plate) ?
Je pencherai pour la 2eme option.
Perso, je ne touche jamais les haubans, je reprends plus ou moins la tension de l'étai (palan 6 brins), ce qui est beaucoup plus facile et rapide à régler.
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Réglage haubans Neptune

Message par jerodada »

john duff a écrit :Bonjour à tous,

Plus je navigue, plus je me rend compte de l'importance du réglage de la quète, et donc des haubans. Nous avons trouvé un bon réglage de petit temps, mais hier, nous navigions avec pas mal d'air et le bateau pas du tout tolérant. On a reprit 2 tours sur les haubans et le bateau est devenu bien plus navigable !! On a bien entendu pas repris les bas haubans pour cintrer le mat.

J'ai un souvenir du champion du monde micro 2015 à Brest avec une quète absolument énorme lors des journées bien ventée. On dit souvent qu'il faut naviguer en micro comme sur un dériveur, je pense qu'il faut aussi régler comme sur un dériveur; tel force de vent, tel quète, tel réglages... C'est chaud !
Salut Jonathan,
on règle la quête comment? Car si tu reprends du hauban, tu agit plutôt sur le cintre non?, il faut aussi agir sur l’étai me semble t-il.
Sur BV après avoir rematé le bateau nous avions un peu trop de quête et le bateau était ardent, à la limite du contrôlable dans les risée, autre conséquence la baume descend sur l’arrière. Après diminution de l’inclinaison le bateau est devenu beaucoup plus sain.
Quand ça souffle, on agit sur le palan d’étai pour augmenter le cintre.
A bientôt
Jérôme
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: Réglage haubans Neptune

Message par john duff »

si tu prends des haubans, tu joues forcèment sur la quète, si tu reprends pas des bas haubans, tu joues aussi sur ton cintre

De ménière général, et depuis tout petit on nous apprend, petit temps, mat droit, gros temps, mat en arrière. Pourquoi pas en Neptune? ci dessous quelques photos de stawo lors du mondial. Je reconnais qu'il y a sans doute un effet d'optique, mais pas que !!

Fred, le bateau voulait toujours partir au lof, quand on a reprit les haubans et à gite identique la barre était dur mais il répondait parfaitement et sans broncher ! peut être qu'on aurait du aller plus loin dans le réglage? mais on avait pas le GPS pour suivre la vitesse. En tout cas les sensations étaient bonnes !!

L'effet plus pervers de reprendre de l'étai dans le gros temps c'est que tu avances ton mat, tout le contraire de ce qu'il faudrait !
Pièces jointes
longrace_27481 redim.jpg
longrace_27481 redim.jpg (98.96 Kio) Consulté 7930 fois
romain-IMG_0819 redim.jpg
romain-IMG_0819 redim.jpg (78.25 Kio) Consulté 7930 fois
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: Réglage haubans Neptune

Message par bizu Neptune »

la tension de l'étais avance le creux du foc bon
il augmente la tension des haubans et cintre le mat jusqu’à l'action des bas haubans re bon
BDF a la bonne longueur 70 80 cm si ma mémoire est bonne
reste le cumingam pour avancer le creux de la gv
si et re si on est dans le baston le pataras peu finir de cintrer le mat et surtout sécuriser la mat sous spi
ou si on a pris un ris
sinon il fait CH... le reste du temps. stick qui se coince entre l’écoute de gv le pataras et le barreur qui se prends les pieds dans les sangles
et un bon lest mobile au rappel pour garder le bateau presque a plat et l'équipage avancé au max . pas de bruit au tableau arrière
sinon régler la quéte pour avoir une barre juste parlante dans le petit temps
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Réglage haubans Neptune

Message par saovicente »

jerodada a écrit :
john duff a écrit :Bonjour à tous,

Plus je navigue, plus je me rend compte de l'importance du réglage de la quète, et donc des haubans. Nous avons trouvé un bon réglage de petit temps, mais hier, nous navigions avec pas mal d'air et le bateau pas du tout tolérant. On a reprit 2 tours sur les haubans et le bateau est devenu bien plus navigable !! On a bien entendu pas repris les bas haubans pour cintrer le mat.

J'ai un souvenir du champion du monde micro 2015 à Brest avec une quète absolument énorme lors des journées bien ventée. On dit souvent qu'il faut naviguer en micro comme sur un dériveur, je pense qu'il faut aussi régler comme sur un dériveur; tel force de vent, tel quète, tel réglages... C'est chaud !
Salut Jonathan,
on règle la quête comment? Car si tu reprends du hauban, tu agit plutôt sur le cintre non?, il faut aussi agir sur l’étai me semble t-il.
Sur BV après avoir rematé le bateau nous avions un peu trop de quête et le bateau était ardent, à la limite du contrôlable dans les risée, autre conséquence la baume descend sur l’arrière. Après diminution de l’inclinaison le bateau est devenu beaucoup plus sain.
Quand ça souffle, on agit sur le palan d’étai pour augmenter le cintre.
Salut jero,
Il me semble que je t'avais expliqué comment régler une quête de façon précise avec un schéma ? , tout d'abord la quête est une inclinaison non naturelle du mât , elle se fait gréement totalement détendu et cette inclinaison s'obtient en relâchant l'étai ( étai plus long) , ton pied de mât va se mettre à décoller légèrement de sa semelle , la force de compression sera mal répartie , il faut donc fabriquer après après avoir incliné le mât entre 1.5° et 2° max une petite cale à glisser sous le pied de mât pour répartir correctement cette compression ( surface de contacte plus grande ) , cette cale pourra servir d'étalon pour un réglage plus rapide .
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Répondre