ça a été mon cas avec des adresses qui commencent toutes par "send@e" suivies d'un numéro (variable) et d"un nom de domaine (variable aussi...). Avec cela j'ai eu le droit à un peu tout : du vin ( ), des plaisirs coquins ( ), une mutuelle pour séniors ( ), etc...
Inutile de cliquer sur le lien qui vous suggère de vous "désabonner" de ces listes de diffusion, cela ne fait que confirmer que votre adresse email est bien active.
J'ai essayé le bloqueur de spam sur mon logiciel de messagerie, mais l'arnaque est bien faite, puisque les adresses sont infinies en changeant les n° ou les noms fantaisistes de domaine.
Le truc que je donne, et qui a finalement marché pour moi, fonctionnera certainement plus facilement avec des sites hébergés par des sociétés françaises (online.net, OVH, ...). Pas sur que ça fonctionne aussi bien avec des serveurs hébergés à l'étranger. Dans mon cas, le spammeur était hébergé par online.net. Pour determiner quelle société heberge votre spammeur, affichez le message que vous avez reçu en "contenu brut", puis recherchez un truc du style
qui apparait dans les lignes de l'entête. On récupère ainsi l'adresse IP de l'emmeteur : 212.129.44.253Received: from e23.1jour1news.fr (e23.1jour1news.fr [212.129.44.253])
Ensuite, rentrez dans votre navigateur l'adresse suivante : http://www.whois.com/whois/212.129.44.253
Vous obtenez toutes les coordonnées de l'emmeteur. Normalement, en signalant le spam a l'adresse indiquée pour les réclamations, dans ce cas abuse-mailbox: abuse@online.net, vous devriez pouvoir demander à ce que l'emmeteur de spams hébergé par online.net ne vous importune plus. Hélas, ça ne marche toujours pas
Donc on va directement sur le site de online.net : https://www.online.net/fr
En bas de page, on trouve un lien "Signaler un abus". Et la on se lache en donnant la ou les adresses IP qui vous importunent, et en précisant qu'en l'absence d'action rapide de leur part, vous déposerez une plainte à la CNIL. C'est tout à fait possible, mais les démarches sont un peu lourdes, voir ici : https://www.cnil.fr/fr/plaintes
Et là "miracle ", vous recevez un mail indiquant que la plainte a été remontée à la société en question (bien sur, vous ne savez pas qui, et inutile de leur demander par téléphone, j'ai essayé ... ) :
Depuis, les spams on cesséONLINE SAS
Technical assistance
BP 438 - 75366 Paris CEDEX 08
France
Tel: 01 84 13 00 00
Subject : Abuse notification resolved
Dear Sir or Madam,
Your abuse number 115996 is now closed.
Here is a comment left by our customer:
----------------------------------------------------------------
Bonjour,
le client et la liste sont identifiées et en cours de suppression.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Cordialement,
----------------------------------------------------------------
If you have any questions, please contact our assistance https://console.online.net/assistance/
Best regards,
--
The Online team
Bon, pas sur que ça marche à tous les coups, mais ça vaut la peine d'essayer.
Si vous avez aimé mon "tuto anti-spam", je peux vous en faire un autre pour éviter que vos portières de voiture "claquent" quand vous les ouvrez et les refermez (maladie de nombreuses renault, mais pas que ...).