Tout à fait d’accord.Sly Jy a écrit :J'attire votre attention sur le fait que les problèmes de jauges (et surtout son élasticité) sont malheureusement récurrent, presque dans les gènes de la classe Micro (voir les vieux articles dans les années 1980 qui s'en plaignaient déjà, même sur les Micro-Cup. Je pense que ces problèmes sont un des éléments qui ont provoqués la chute de l'activité à certains moments, au bénéfice des strictes monotypies.
Dans une série à restriction, relativement permissive comme l'est la jauge Micro, il me parait très important qu'il y n'ai pas de tolérance, sinon, où s'arrêtent-elles ? Pourquoi lui et pas les autres (moi) ?
Je ne comprends même pas comment le Jumper a pu participer à la Micro à Brest avec safran, bôme et tangon carbone alors que c'est EXPRESSÉMENT interdit. Il n'avait pas d'évier non plus alors que c'est obligatoire. Si il y a une régate où la jauge devrait s'appliquer sans mollesse, c'est bien là !Ce sont peut-être des détails, mais duralex sed lex ! Phil écrivait (de mémoire) qu'il était difficile de faire remettre sur la remorque un bateau ayant parcouru des milliers de kilomètres pour une question de jauge. Mais ce qui tue une série, ce sont les "tricheurs", pas ceux qui respectent les règles. Et si tu renvois les bateaux non conformes une fois, je pense qu'ils reviendront conformes la fois suivante.
En ce qui me concerne, je serai vigilant sur le respect de la jauge, et n'hésiterai jamais à porter réclamation sur ce point si le besoin s'en fait sentir.
Je dévie de l'affaire du Lince et n'ai pas d'avis sur la question. Il faut que la classe donne un avis officiel. D'un côté ce n'est pas un bateau de série (au sens de la définition). D'un autre, cela fait 10 ans que le bateau est considéré comme tel. L'erreur est au départ. En Mini 6.50, un bateau de série est classé avec les protos, jusqu'à ce que le dixième bateau soit construit, même s'il respecte la jauge série dès le départ. Si cette règle avait été appliquée il y a 10 ans, la question ne se poserait pas. CQFD...
Il y a un cahier des charges donné par la conformité et par les règles , il faut le respecter.
Pour Brest, je me suis tapé à vider tous les caissons des billes de polystyrène qui assuraient « l’insubmersibilité" et j’ai passé des heures à rajouter des plaques de poly-je sais plus quoi. ça n’a pas été vérifié.Si j’avais su j’aurai passé ce temps à naviguer.
toujours à Brest, je n’ai pas compris l’histoire du tourmentin, à priori obligatoire, il ne l’était plus au départ.
Les matelas en mousse, en flânant sur les pontons, je me suis rendu compte que pas mal n’avaient pas de matelas, obligatoire ou pas dans la jauge ou pas?
et ça ne s’arrête pas au micro, nous courrons à Narbonne en HN , combien d’autres bateaux corsaires , éclair 19 et autres sont à la jauge?
Je n’irai pas porter réclamation, ce n’est pas dans ma nature , et puis je régate pour mon plaisir pas pour le résultat mais parfois on a du mal à comprendre.