déficit de cap au près

Toutes les régates auquelles vous participez ! (Régates de club, ...)

Modérateur : Belva

Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: déficit de cap au pré

Message par saovicente »

après analyse , le creux de la gv était trop proche du mât , il aurait dû être plus en arrière , donc bordure mal réglée ainsi que le mât qui n'épousait pas probablement le rond de guidant , en sortie de bouée , je ne relançais pas suffisant ( carène très plate ) et la traînée de ma dérive devait être max
si d'autres idées .......?
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
Belva
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Contact :

Re: déficit de cap au pré

Message par Belva »

Des Algues? c'est le narbonnais qui parle :D
A bientôt
JD
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: déficit de cap au pré

Message par bizu Neptune »

seau d'eau accroché au gouvernail par un concurrent jaloux
petit temps! de la puissance et pas de traînée dur a concilier
l'exercice le plus difficile de la voile. traînée, surface mouillée
position du lest mobile. lancer le bateau et garder cette vitesse
bon courage
nos dérives sont larges et ne décrochent pas facilement
mais le petit temps est rare dans le coin pour s'entrainer
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: déficit de cap au pré

Message par saovicente »

bizu Neptune a écrit :seau d'eau accroché au gouvernail par un concurrent jaloux
petit temps! de la puissance et pas de traînée dur a concilier
l'exercice le plus difficile de la voile. traînée, surface mouillée
position du lest mobile. lancer le bateau et garder cette vitesse
bon courage
nos dérives sont larges et ne décrochent pas facilement
mais le petit temps est rare dans le coin pour s'entrainer
La surface de la dérive est assez petite sur le fauve : 0.99 m² , pour qu'elle porte , il faut relancer en abattant puis revenir progressivement avec la vitesse quand la traînée de la dérive commence à diminuer , mais ça n'explique pas tout ..........!! je pense que le mât doit être incliné de 2° sur l'arrière pour un pré cintre , de plus ma GV à corne avait la latte forcée trop tendue , ce qui m'a donnée parfois une GV à "l'envers" du vent dans les hauts , enfin le poids mobile était mal réparti , un équipier était en permanence assit à l'entrée de la cabine du fait de sa jambe immobilisée par un bandage , je cherche ............ j'ai remarque que cet été quand je m'entraînais avec l'autre GV non cornue !! le canot capait beaucoup plus ......... dans 15 jours je la remettrai pour voir :?:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: déficit de cap au pré

Message par saovicente »

orza_lince_55.JPG
orza_lince_55.JPG (27.82 Kio) Consulté 10370 fois
voilà le dessin de l'architecte , en fait elle moins que 1m² !
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: déficit de cap au près

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

J'ai repris des échanges de mail que j'avais eu avec Phil de Troy quand on avait refait la quille de notre Shanta, on était à 47mm, mais on avait épaissit un peu plus la nouvelle sur l'avant(pour loger plus de plomb), et la corde était plutôt dans les 520mm que les 390 de ton bateau (je ne connais pas l'influence du bulbe).

A noter que la dérive d'origine du Shanta avait une corde autour des 600mm (de mémoire), le puits du notre avait été rebouché et la première dérive provenait à priori d'un Europa...

Conclusion ta quille est "petite" et dans du petit temps au prêt tu auras du mal à faire des miracles, mais ça ne t'empêche pas de peaufiner les réglages et trouver la façon de naviguer pour exploiter au mieux ton bateau (L'orientation de la quille est alors surement primordiale pour créer de la portance?)
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: déficit de cap au près

Message par saovicente »

je pense pareil , l'équilibre portance /traînée est subtil , car le fait d'orienter la dérive à pour effet d'augmenter l'épaisseur hydro donc la portance sur l'attaque mais représente aussi un frein turbulent aux basses vitesses , c'est pour ça que je ne l'avais pas actionnée , à partir de 8kts je l'actionne et là c'est le miracle , le cap est impressionnant
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
Belva
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Contact :

Re: déficit de cap au près

Message par Belva »

Compromis, compromis
A bientôt
JD
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: déficit de cap au près

Message par saovicente »

compromis oui ...... mais quand tu vois un jouet 22 te mettre 10' sur un seul bord de prés , c'est qu'il y a autre chose , j'arriverai à dompter ce fauve par petites touches ou je le fous dans un zoo!!
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
Belva
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Contact :

Re: déficit de cap au près

Message par Belva »

10 minutes!!!!!!!!!!
A bientôt
JD
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: déficit de cap au près

Message par saovicente »

ben ouais ....... 10' :shock: un mauvais bord tiré + déficit de cap = 10' jamais pris une rouste comme ça :( en 35 ans de voile :?
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: déficit de cap au près

Message par saovicente »

une fois rentré au port , je ressemblais à zébulon :lol:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: déficit de cap au près

Message par saovicente »

bon voilà ma formule empirique mais assez juste à 2 cm près
je vais régler 2° de quête soit: sin2°= distance à mesurer / P du mât soit 26 cm ( mesure prise avec la drisse de GV + poids au bout qui donne la verticale puis je mesure la distance horizontale jusqu'à la marque de jauge inférieure du P en faisant le plus possible un angle droit avec la drisse de GV et la mesure ) , je prends en final la drisse de foc , fais une marque dessus jusqu'au P inférieure du mât et je projette cette distance sur l'étai , je compare ensuite la longueur initiale de l'étai avec la nouvelle , après tout est linéaire sur ce segment , ce qui permettra de graduer par O.4 ° chaque segment d'étai .
bon ok , je ferais un schéma !!
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: déficit de cap au près

Message par saovicente »

un schéma pour régler la quête
inclinaison mât.JPG
inclinaison mât.JPG (14.52 Kio) Consulté 10284 fois
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: déficit de cap au près

Message par saovicente »

C'est fait , j'ai pris une quête de 26 cm soit 2° en haut du mât , le pre-cintrage est plus simple , et la longueur de l'étai est plus longue et plus tendu pour un meilleur cap, à valider la semaine prochaine :?:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Répondre