déficit de cap au près

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saovicente
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déficit de cap au près

Message par saovicente »

Rien ne va plus , après avoir modifié le réglage du mât , je manque crucialement de cap , le fauve semble difficile à régler , la vitesse est bonne .
Ma question , avez-vous du pré cintre ? ma GV était trop creuse , le creux impossible à effacer ........ :?:
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Eugène
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Re: déficit de cap au pré

Message par Eugène »

Répondre à cette question est un vaste débat: le précintre sert à aplatir une voile trop creuse. Il permet d'adapter la voile au mat en fonction de la force du vent. Sur paille en queue, j'ai un léger précintre, ce qui donne une voile assez plate, et j'ai tendance à faire du cap. Mais, là, entre en ligne de compte, la forme du génois. Je pense que le gain au vent est le plus important. L'inconvénient de ne pas caper est préjudiciable dans les premiers bords d'une régate, pour sortir un bateau au vent, ou d'éviter de tomber sur un bateau sous son vent qui te monte au lof.
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Re: déficit de cap au pré

Message par Belva »

ça dépend de tellement de facteur,carène,appendices, gréement, voile, réglage, condition de vent.
reprend tes réglages d'origine.
vu la forme de ta carène qui est plutôt une luge ton bateau semble plutôt taillé pour le portant non?
A bientôt
JD
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Re: déficit de cap au pré

Message par saovicente »

c'est ce qui m'ait arrivé hier :roll: impossible de caper , je vais relacher tout le dormant et choqué de l'étai pour incliner le mât de 4° à peu près , reprendre les bas haubans et haubans en final , un pré cintre d'un profil de mât max .
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Re: déficit de cap au pré

Message par saovicente »

jerodada a écrit :ça dépend de tellement de facteur,carène,appendices, gréement, voile, réglage, condition de vent.
reprend tes réglages d'origine.
vu la forme de ta carène qui est plutôt une luge ton bateau semble plutôt taillé pour le portant non?
Effectivement , au portant c'est une fusée ......... mais une régate se gagne au pré uniquement !
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Re: déficit de cap au pré

Message par Belva »

C'est sur , mais ce sont les contraintes du bateau et peut être la raison de la dérive pivotante.
Tu semblais avoir des polaires,qu'est ce qu'elle te donne en vitesse cap?
A bientôt
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Re: déficit de cap au pré

Message par saovicente »

jerodada a écrit :C'est sur , mais ce sont les contraintes du bateau et peut être la raison de la dérive pivotante.
Tu semblais avoir des polaires,qu'est ce qu'elle te donne en vitesse cap?
la dérive pivotante n'était pas actionnée , je l'actionne qu'à partir une certaine force de vent : 8 kts , hier on était largement en-dessous , au niveau polaire en vitesse c'est bon , mais en cap il me manque 5° :shock: je me suis même fait sortir en cap par un jouet 22 , challenger scout .... etc :?
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Re: déficit de cap au pré

Message par Belva »

tu parles du départ ou tout le long du bord de prés?
que donne ta VMG?
au départ il y a aussi ta position par rapport à la flotte
normalement tu dois aller plus vite qu'un jouet 22
A bientôt
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Re: déficit de cap au pré

Message par saovicente »

Mon départ était plutôt bon dans les 10 sur 45 , en vitesse je vais plus vite car je l'ai rattrapé souvent mais dès qu'il s'agit de capé à fond , là je suis dans les choux !!pareil pour les challengers scout et l'expression , le vmg je l'ai pas contrôlé mais par la force des choses , il devait être mauvais
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Re: déficit de cap au pré

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Pour le cintre du mat nécessaire ça dépend surtout de la coupe de la voile (rond de guindant?) :roll:

Si tu veux cintrer plus, essai de relâcher les bas haubans et reprendre la tension des haubans, sans toucher à ton étai pour ne pas modifier la quête.

C'était avec un GV à corne? Voir la tension du HB ? (j'ai remarqué qu'une voile trop vrillée manque d'appui dans le haut et fait perdre du cap)

Dans ton premier message tu dis qu’après modification des réglages tu ne cape plus... pourquoi ne pas simplement revenir aux réglages ou tu avais le bon cap? (quels étaient les inconvénient de ce réglage et qu'as tu modifié?)
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Re: déficit de cap au pré

Message par saovicente »

Pierre-Jean DELPEUCH a écrit :Pour le cintre du mat nécessaire ça dépend surtout de la coupe de la voile (rond de guindant?) :roll:

Si tu veux cintrer plus, essai de relâcher les bas haubans et reprendre la tension des haubans, sans toucher à ton étai pour ne pas modifier la quête.

C'était avec un GV à corne? Voir la tension du HB ? (j'ai remarqué qu'une voile trop vrillée manque d'appui dans le haut et fait perdre du cap)

Dans ton premier message tu dis qu’après modification des réglages tu ne cape plus... pourquoi ne pas simplement revenir aux réglages ou tu avais le bon cap? (quels étaient les inconvénient de ce réglage et qu'as tu modifié?)
les anciens réglages je ne les ai pas enregistrés ..... mais ils étaient pas terribles , oui elle est cornue !!! le hale-bas était tendu mais sans plus , le principal élément que j'ai modifié , c'est la longueur de l'étai , je pense que celui-ci n'était pas assez tendu et a provoqué un ventre sur le foc
ce qui est bien en micro , c'est qu'il faut revenir aux bases techniques , a l'essentiel .
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Re: déficit de cap au pré

Message par Fred »

Tu as vérifié si ta dérive était bien descendue en butée ?
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Re: déficit de cap au pré

Message par saovicente »

Fred a écrit :Tu as vérifié si ta dérive était bien descendue en butée ?

elle est fixée en butée basse par 2 tiges inox de 10 boulonnées ,
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Re: déficit de cap au pré

Message par laurent »

Bjr
C'est le problème de ces bateaux avec "bulbe"
il faut d'abord abattre comme un malade pour atteindre ta vitesse cible
Et ensuite seulement tu peut relofer.
Il faut avant cela dépasser de 10% ta polaire
sinon t'es mort t'as pas de cap
Reglage des voiles "a la Renan" trés creuses pour la puissance.
Et tu avionne comme le "cochon rose", notre modèle à tous. (Il c'est offert il y a pas si longtemps la sélection olympique en open 5.70 dans la baie de Morgat au GPN)... Mais chut...
Nous livrera t il tous ces secrets ?...
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Re: déficit de cap au pré

Message par saovicente »

laurent a écrit :Bjr
C'est le problème de ces bateaux avec "bulbe"
il faut d'abord abattre comme un malade pour atteindre ta vitesse cible
Et ensuite seulement tu peut relofer.
Il faut avant cela dépasser de 10% ta polaire
sinon t'es mort t'as pas de cap
Reglage des voiles "a la Renan" trés creuses pour la puissance.
Et tu avionne comme le "cochon rose", notre modèle à tous. (Il c'est offert il y a pas si longtemps la sélection olympique en open 5.70 dans la baie de Morgat au GPN)... Mais chut...
Nous livrera t il tous ces secrets ?...
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c'est ce que j'ai fait , gv très creuse et foc aussi , effectivement je rattrape mais après quand je pointe , ma vitesse diminue et plus de cap !
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