Dérive Neptune.

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

lemarindelaborie
Messages : 1
Inscription : 08 juin 2015 14:08

Dérive Neptune.

Message par lemarindelaborie »

Bonjour à toutes et à tous.
Je remet en état le Neptune de mon club de voile ( le pall à Saint Pardoux 87 )
Je remarque 2 pontets à l'arrière de la derive, comment utiliser ces 2 pontets, le plus haut sert il a faire descendre la derive et le plus bas à la remonter.
Merci pour vos réponse.
lemarindelaborie@gmail.com
CD
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Dérive Neptune.

Message par jerodada »

difficile à t'expliquer, il faudrait une photo que je n'ai pas mais je vais te donner ma configuration. Nous avons deux bouts
le premier sert à descendre la dérive (mais fonctionne très mal) mais sa fonction essentielle est de maintenir la dérive en position basse pour ne pas voir celle ci sortir du puit de dérive par le haut en cas de chavirage. Il doit être impérativement pris dans un coinceur. D'avant en arrière voilà son circuit.
Il est d'abord pris sur l'arrière de la dérive et en haut, il descend dans le puit de dérive au niveau de la gorge arrièrej'usquà une petite tige métallique qui permet le renvoi du bout vers le haut, pontet pied de mas et coinceur au piano.
le second sert à remonter la dérive, pas besoin de coinceur. il part d'avant en arrière d'un pontet devant le puit de dérive , traverse la dérive de part en part puis ponte au niveau du mat
Pour mettre la dérive on la laisse tomber dans le puit , elle se bloque et on l'enfonce à fond avec la gaffe en ayant pris soin de garder les bouts avec une légère tension. on bloque au coincer le bout pour descendre.
Pour remonter la dérive, on débloque le bout pour descendre, on tire sur le bout de remontée et ça vient.
Je sais que sur "ville de Valras" qui est devenu Modjo le système était différent, j'avais fixé, aux deux extrémités hautes de la dérive, un bout passé dans du tuyau d'arrosage, pour faire une sorte de poignée.
j'essaiera de passer des photos
A bientôt
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Dérive Neptune.

Message par Fred »

Bonjour le marin et bienvenue sur le forum.
Il y a effectivement 2 pontets d'origine sur l'arrière de la dérive.
Il faut attacher le bout qui maintien la dérive en bas (celui qui fait l'aller retour par le tube inoxydable) sur le pontet du haut.
Le bout qui permet de relever la dérive peut être attaché sur le pontet du bas. Ainsi, ce bout peut maintenir la dérive relevée pratiquement sans dépasser de la coque et ainsi remonter la bateau sur la remorque.
Perso j'utilise un bout d'environ 1,5m, avec deux crochets (accroché sur le mat au niveau du crochet de tangon) pour maintenir la dérive haute et j'ai supprimé le pontet du bas.
Mon club: le CNVV
Répondre