réparation coque et peinture

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

réparation coque et peinture

Message par jerodada »

Bonjour à tous, vu le temps que nous subissons, nous allons nous occuper du bateau et reprendre les petits coups que la coque a subi.
Nous avons au niveau de l'étrave et à 'autres endroits des éraflures plus ou moins profonde du gel coat de la coque, quel produit préconisez vous , sachant que le gel coat est inadapté pour les parties immergées.
De plus il nous faudra repeindre, j'ai vu qu'Eugène avait utilisé de la peinture polyuréthane pour le bateau, est ce une peinture marine, ou une peinture que l'on trouve chez un marchand de peinture?
Nous voudrions aussi utilisez un antidérapant de pont,pour les passaient et l'avant du pont, avez vous testé ?
Merci pour vos retour.
A bientôt
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Messages : 310
Inscription : 18 mars 2004 16:27
Bateau : Neptune 550
Localisation : CNVV - Lyon - Grand Large
Contact :

Re: réparation coque et peinture

Message par Eugène »

J'ai repeints Belle valentine avec une peinture polyurétane à 2 composants de marque Plasticoque. Je trouve qu"elle s'use aux endroits où il y a des frottements. La peinture internationale est aussi de bonne qualité, et on la trouve chez tous les schipchandlers. J'ai bien essayé de mettre de la poudre de verre dans la peinture, mais l'accroche n'est pas trés performant. Par contre sur le fond, j'ai utilisé wingripp qui est efficace, mais se salit vite. De plus, on l'étend avec une spatule, et on lui donne le grain voulu avec un rouleau spécial, et il se nettoie à l'eau. Une fois sec, c'est resistant. Bon courage Jérome.
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: réparation coque et peinture

Message par bizu Neptune »

pour l'antidérapant
j'ai utilisé des billes de verres posée a la passoire a jus d'orange sur le bicomposant
c'est très efficace, seul truc il ne faut pas trop en mètre
un bel effet brillant et très efficace ... pour le fond des pantalons
machine a vieillir les jeans

j'ai enfin réussi a mettre des images trop facile
images réduite a 600/450 avec paint encore plus facile
il suffisais d'avoir envie
Pièces jointes
après.jpg
après.jpg (174.49 Kio) Consulté 3520 fois
avant.jpg
avant.jpg (148.78 Kio) Consulté 3520 fois
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: réparation coque et peinture

Message par saovicente »

Eugène a écrit :J'ai repeints Belle valentine avec une peinture polyurétane à 2 composants de marque Plasticoque. Je trouve qu"elle s'use aux endroits où il y a des frottements. La peinture internationale est aussi de bonne qualité, et on la trouve chez tous les schipchandlers. J'ai bien essayé de mettre de la poudre de verre dans la peinture, mais l'accroche n'est pas trés performant. Par contre sur le fond, j'ai utilisé wingripp qui est efficace, mais se salit vite. De plus, on l'étend avec une spatule, et on lui donne le grain voulu avec un rouleau spécial, et il se nettoie à l'eau. Une fois sec, c'est resistant. Bon courage Jérome.
ce serait plutôt du kiwigrip , si c'est ça ...... c'est excellent ...... un peu chère il est vrai et pouvoir couvrant assez réduit mais efficace semble-t-il :wink:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: réparation coque et peinture

Message par saovicente »

Eugène a écrit :J'ai repeints Belle valentine avec une peinture polyurétane à 2 composants de marque Plasticoque. Je trouve qu"elle s'use aux endroits où il y a des frottements. La peinture internationale est aussi de bonne qualité, et on la trouve chez tous les schipchandlers. J'ai bien essayé de mettre de la poudre de verre dans la peinture, mais l'accroche n'est pas trés performant. Par contre sur le fond, j'ai utilisé wingripp qui est efficace, mais se salit vite. De plus, on l'étend avec une spatule, et on lui donne le grain voulu avec un rouleau spécial, et il se nettoie à l'eau. Une fois sec, c'est resistant. Bon courage Jérome.
ce serait plutôt du kiwigrip , si c'est ça ...... c'est excellent ...... un peu chère il est vrai et pouvoir couvrant assez réduit mais efficace semble-t-il :wink:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: réparation coque et peinture

Message par saovicente »

jerodada a écrit :Bonjour à tous, vu le temps que nous subissons, nous allons nous occuper du bateau et reprendre les petits coups que la coque a subi.
Nous avons au niveau de l'étrave et à 'autres endroits des éraflures plus ou moins profonde du gel coat de la coque, quel produit préconisez vous , sachant que le gel coat est inadapté pour les parties immergées.
De plus il nous faudra repeindre, j'ai vu qu'Eugène avait utilisé de la peinture polyuréthane pour le bateau, est ce une peinture marine, ou une peinture que l'on trouve chez un marchand de peinture?
Nous voudrions aussi utilisez un antidérapant de pont,pour les passaient et l'avant du pont, avez vous testé ?
Merci pour vos retour.
si les éraflures ne sont pas profondes , un peu de gelcoat teinté ou pas ? avec du talc , ça suffira .
sinon mastic epoxy blanc , mais à utiliser des 15° c pas en dessous !!
pour la peinture , international c'est pas mal , pour la vente en ligne , vas voir sur le site SVB , presque 2 fois moins cher !! :wink:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: réparation coque et peinture

Message par jerodada »

merci les amis,
oui j'avais vu le kiwi grip, on va certainement en mettre.
pour les éraflure, il y a de tout, du profond et du superficiel, je vais regarder le mastic epoxy
A bientôt
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: réparation coque et peinture

Message par saovicente »

jerodada a écrit :merci les amis,
oui j'avais vu le kiwi grip, on va certainement en mettre.
pour les éraflure, il y a de tout, du profond et du superficiel, je vais regarder le mastic epoxy
pour l'époxy , attention à la température !! et au vent ...... laisser sécher une semaine et ponçage au 400 à l'eau
et 800 pour finir , tout en concentrique à la cale :wink:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
O'Malley
Messages : 172
Inscription : 15 juil. 2011 13:04
Prénom : Didier
Bateau : Proto Lucas ex Conforama
Localisation : Bègles 33

Re: réparation coque et peinture

Message par O'Malley »

Bonsoir à tous,

va voir sur le fofo Hisse et oh, pas mal de conseils et d'infos. En ce moment le sujet est abordé : http://www.hisse-et-oh.com/forums/equip ... -peintures
Sinon en utilisant la fonction recherche, tu devrais avoir pas mal de réponses à tes questions.
A+
Didier
Répondre