go 5.50

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

go 5.50

Message par john duff »

J'ai bcp entendu parler du surpoids du go (et kerkena?), les propriétaires ont ils trouvé une solution?
peut on faire facilement un cure d'amaigrissement?
et est ce que structurellement ils sont plus rigide que nos bon vieux Neptune?
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 208
Inscription : 26 janv. 2009 23:54
Bateau : Microsail

Re: go 5.50

Message par Xavier »

Tiens je me posais la même question !
j'ai envoyé un mail au chantier kerkena, Je vous ferais part de leur réponse
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: go 5.50

Message par john duff »

Xavier a écrit :Tiens je me posais la même question !
j'ai envoyé un mail au chantier kerkena, Je vous ferais part de leur réponse
Tiens nous vite au jus!
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: go 5.50

Message par Fred »

on en a un au club, il faudrait que je regarde de plus près, mais je crains que la cure d'amaigrissement soit difficile à faire.
il y a un Go 550 qui régate pas mal, c'est le ville de Montereau si quelqu'un a un mail, il faudrait lui demander
Mon club: le CNVV
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: go 5.50

Message par john duff »

Sachant qu'un go d'occaz est un peu moins chere qu'un Flyer (à priori), ça peut être interessant : la série existe déjà et on sait que le bateau peut marcher fort, très fort.
Je me demande si les faiblesses du neptune (cadennes, pont, puit de dérive) on été effacé sur le GO ?
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: go 5.50

Message par Fred »

john duff a écrit : Je me demande si les faiblesses du neptune (cadennes, pont, puit de dérive) on été effacé sur le GO ?
De ce que j'ai vu, la réponse est oui
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
rv69
Messages : 282
Inscription : 28 nov. 2004 12:32
Bateau : Neptune 5.50 microtune (les 3 petits cochons pour les intimes)
Localisation : LYON -GRAND LARGE - CNVV

Re: go 5.50

Message par rv69 »

Fred a écrit :De ce que j'ai vu, la réponse est oui
Oui, mais à quel poids ?

Un neptune peut aller vite parmi les protos (cf micromood), mais il est très proche du poids mini autorisé
Ce qui ne semble pas gagné sur les GO... (voir les quelques sujets sur le forum).

La question à poser au chantier est aussi le poids du bateau en configuration "jauge micro" (pour comparer ce qui est comparable).
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: go 5.50

Message par Denis »

A priori, un Go avec un gréement carbone pas trop cher chez nos cousins germains :

http://www.micro-ger.de/content/verkauf ... ner-go-550

A noter que mon allemand est un peu rouillé, donc à vérifier ...
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: go 5.50

Message par john duff »

Denis a écrit :A priori, un Go avec un gréement carbone pas trop cher chez nos cousins germains :

http://www.micro-ger.de/content/verkauf ... ner-go-550

A noter que mon allemand est un peu rouillé, donc à vérifier ...
y'a t'il changement du groupe avec un neptune/go équipé d'un grement carbonne? Est ce que le gain de performance/poids justifie vraiment le changement? Ok les micros courent en temps réel mais on fait aussi du HN...
De plus, il me semble avoir lu (mais vraiment sur de rien) qu'avec un mat carbone le neptune passait en proto, vrai, pas vrai?
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: go 5.50

Message par Denis »

Sur son dernier certificat datant de 2009, Tamalou (Go avec mat carbone) prenait 0.5 point. A ma connaissance, il est resté en catégorie Régate.
Pour ce qui est des performances, elles doivent être (en théorie) améliorées : moins de poids dans les hauts (bateau plus facile à tenir à plat), ce qui confère également plus de sécurité (couple de redressement amélioré). Après, est-ce qu'en pratique il y a une amélioration notable de la vitesse du bateau ? Difficile à estimer sans mettre deux bateaux identiques (coque, voiles, et équipiers de même gabarit si possible) bord à bord, avec d'un coté un gréement carbone et de l'autre un alu.
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: go 5.50

Message par john duff »

J'essaie de trouver un avantage à rester sur une coque de Neptune mais au final, vaut mieux acheter un flyer, à 1000€ près il sera plus "facile" à faire marcher qu'un go...
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: go 5.50

Message par Fred »

comment ca à 1000€ ?
un neptune d'occasion, c'est 5-6000€ alors qu'un flyer il faut compter 10000€ si je ne m'abuse ?
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: go 5.50

Message par Denis »

Le Go que j'ai mis en lien (en Allemagne, mat carbone) est a 11000 €. Mais bon, on en reviens toujours à la même histoire: est-ce que c'est le bateau qui fait la différence, ou les bonhommes qui sont dessus ? Aussi bien le Neptune que le Flyer ont démontré qu'ils pouvait titiller les protos, mais les équipages n'y était certainement pas pour rien :sm4:
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: go 5.50

Message par john duff »

Fred a écrit :comment ca à 1000€ ?
un neptune d'occasion, c'est 5-6000€ alors qu'un flyer il faut compter 10000€ si je ne m'abuse ?
un Neptune d'occaz oui ! Mais un go, ca va de 9000€ à 11000 ou plus...
on sait qu'un Neptune va bien oui, mais avec quelle quantité de modifications, d'amélioration... Quand tu vois le boulot qu'a tombé Micromood pour faire avancer son bateau (en plus d'être très bon voileux on est d'accord) ca fait peur... Il faudrait voir sur platypus s'ils ont fait autant de modif, j'en suis pas si sur ! Et pourtant ils font avancer leur flyer comme un avion...

en résumé un flyer c'est 10000€ et t'as un bateau qui fonctionne à merveille si t'as un bon équipage. Un Go, 10000€ (pour comparer avec le même âge...) , en plus de devoir être bon naviguant il te faut être très bon bricoleur et avoir bcp de temps libre.

objectivement le choix est vite vu...
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: go 5.50

Message par jerodada »

john duff a écrit :
Fred a écrit :comment ca à 1000€ ?
un neptune d'occasion, c'est 5-6000€ alors qu'un flyer il faut compter 10000€ si je ne m'abuse ?
un Neptune d'occaz oui ! Mais un go, ca va de 9000€ à 11000 ou plus...
on sait qu'un Neptune va bien oui, mais avec quelle quantité de modifications, d'amélioration... Quand tu vois le boulot qu'a tombé Micromood pour faire avancer son bateau (en plus d'être très bon voileux on est d'accord) ca fait peur... Il faudrait voir sur platypus s'ils ont fait autant de modif, j'en suis pas si sur ! Et pourtant ils font avancer leur flyer comme un avion...

en résumé un flyer c'est 10000€ et t'as un bateau qui fonctionne à merveille si t'as un bon équipage. Un Go, 10000€ (pour comparer avec le même âge...) , en plus de devoir être bon naviguant il te faut être très bon bricoleur et avoir bcp de temps libre.

objectivement le choix est vite vu...
Le week end dernier dans la brise à Narbonne, le Neptune 5,50 a claqué toutes les manches devant le Flyer mais le Neptune est super optimisé depuis des années avec un équipage qui se connait et connait le bateau à fond, le flyer en début d'optimisation et équipage jeune malgré un skipper expérimenté.
A noter que le second Neptune avec deux équipier à bord et un ris dans la GV n'était jamais très loin
avez vous défini un objectif? du micro pur, du HN?
vous voulez gagner en micro , pourquoi ne pas voir l'engin qui va le plus vite?
Le budget? vous voulez peut être une formule 1 au prix d'une deudeuche.
mais on peut aussi s'éclater à petit prix
Personnellement, je pense que pour un bateau performant d'entrée,il faut y mettre le prix, mais c'est un discours sans fin. On parle du surpoids du go , OK mais combien pèse l 'équipage? quel type de vent sur le plan d'eau, etc.....
A bientôt
Jérôme
Répondre