position pied de mat neptune

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

position pied de mat neptune

Message par john duff »

Bonjour à tous

je n'arrive pas à régler correctement le mat d'Il Furioso. La barre (très dur lorsque le bateau gite un peu) me dit d'enlever de la quête mais en comparant des photos, j'ai déjà une quête très faible (et un défaut de cap...) par rapport aux autres Neptunes. J'ai pu voir sur pirate le weekend dernier que sont pied de mat est très avancé et déborde légèrement au dessus du puits de dérive. Est une bonne solution? Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 93
Inscription : 02 déc. 2006 18:41
Bateau : Neptune 550 "Microbe"
Localisation : Lyon

Re: position pied de mat neptune

Message par Pierre »

D'après ce que j'ai vu, ton safran est de type "chaussette" et ne semble pas compensé. Cela peut contribuer à une barre dure.
Mais il est un fait que bon nombre de Neptune on un mat plus avancé qu'à l'origine. Il faut que tu essaye différents réglages. Microbe semble avoir une quète plus faible que beaucoup d'autres, mais j'ai avancé le pied de mat par rapport au réglage d'origine. (j'ai aussi un safran non compensé, mais je ne trouve pas la barre dure).
Après, ça dépend beaucoup de ta GV, si tu te serts de ta barre d'écoute etc... et il faut essayer de naviguer aussi à plat que possible... Donc navigue et essaye...
A+ ( Annecy?, Aix les Bains?)
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: position pied de mat neptune

Message par john duff »

Merci pour ta réponse Pierre!
Je ne me sert quasiment jamais de la barre d'écoute. Mon équipage et moi ne sommes pas encore "bon" au point de l'utiliser correctement, puis la GV me semble assez belle et bien gonflé sans l'utiliser. Par contre cest vrai que j'essaie d'avoir un gv puissante, surtout par petit temps. Après des que ca monte je lâche les bas haubans histoire de aplatir un max, mais peut être pas assez de bordure.
A leran, je semblais avoir moins de vitesse et avoir moins de cap que les autre bateaux...
prochaine régate à Narbonne, après si je trouve une voiture pour tracter, pk pas aix les bains et on verra pour Annecy. Ca fait bcp de déplacement en peu de temps pour mon petit budget...
je vais essayer d'enlever encore de la quête et on verra...
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: position pied de mat neptune

Message par Fred »

Le bateau à plat ou légèrement gîté, tu dois pouvoir lâcher la barre. Dès qu'il gîte d'avantage, le bateau à tendance à lofer donc il faut compenser à la barre et elle devient dure. La solution : maintenir le bateau à plat !
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: position pied de mat neptune

Message par bizu Neptune »

il y a aussi d'autres choses a voir pour la barre dure
ARIES passais sur la barre en permanence la première amélioration
changement du foc
après suite a une rupture d'axe bas du safran. j'ai tout refait avec un bon profil, du coup j'ai pu reculer le mat
E168 puis E169 en faisant plu léger (j'avais une planche juste un peu arrondie devant et affinée au bord de fuite)

http://airfoiltools.com/images/airfoil/e169-il_l.png

si un safran décroche le centre de poussée a 25, 30% de la corde passe a 50% d'ou l'effort supérieur sur la barre
avec moins d'efficacité
ensuite et c'est fini j'ai changé les barres de flèches trop courtes qui au lieu de cintrer le mat dans les risées
avaient tendance a le cintrer mais dans le mauvais sens

dans ces condition sur une risée en lofant un peu le bateau accélère tout seul
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: position pied de mat neptune

Message par bizu Neptune »

ou si quelqu'un ose
je l'ai découvert après (dommage) le profil du cap 21 avion FRANCAIS champion du mode de voltige il y a quelques années
pourquoi un profil d'avion de voltige. ces avions prennent des angles énormes par rapport a leur trajectoire
et l'aile ne doit pas décrocher sinon plu de contrôle un safran pends lui aussi des grands angles
10 15° et ne doit pas décrocher, comme l'avion
en plus le cap 21 et plat jusqu’à 80% de la corde le bord d'attaque un 1/2 cercle 10% après on rejoint le deux 10%
l'épaisseur max a 15% pas de compensation nécessaire une réalisation en CP facile
l' e169 est plat jusqu'à 60% de la corde et l'épaisseur a 25% le coté plat facilite la réalisation aussi

http://airfoiltools.com/images/airfoil/cap21c-il_l.png

j'en reste là sinon je vais lasser
mais ARIES m'a donné du fil a retordre et a chaque sorties j'avais beaucoup de questions
et a moi de trouver des réponses
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: position pied de mat neptune

Message par john duff »

Merci pour vos réponses.
c'est vrai qu'un safran non compensé ca va pas dans le bon sens.
Bizu, les voiles du bateau sont neuves (une 10aines de regates en 2 ans). Effectivement il faut naviguer, et naviguer et re naviguer pour trouver les bons réglages. En revanche, je vais pas jouer de suite avec les profils de safran... avant on va essayer de mieux régler le bateau, de bien se coordonner et surtout faire de bons départs. Foutu départs :twisted:
Objectif mondial 2015 :mrgreen: !!!!
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: position pied de mat neptune

Message par bizu Neptune »

je ne parlais que de mon expérience d'vieux a sa retraite
a acheté un neptune sans savoir pas grand chose du micro
et avec l'expérience pas grand chose des réglages possibles
ce que j'ai compris c'est que tant que le foc n'est pas bien réglé
au prés on ne peu rien faire de bon
après j'ai eu obligation de refaire le gouvernail. les peaux de stratification se délaminais
contre-plaqué trop flexible. donc j'ai cherché un profil facile a réaliser
et performant. dans ces épaisseurs NACA ou EPPLER se tiennent.

il est certain que le CHERET (les voiles comprendre régler et optimiser)
m'a bien aidé pour progresser et comprendre et gagner enfin, 2 ans d’entraînements
avec deux équipiers motivés
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Répondre