Jusqu'où se remonte la dérive du Microsail Q ?

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 53
Inscription : 19 août 2013 18:38
Bateau : Formateur en informatique
Localisation : Grenoble

Jusqu'où se remonte la dérive du Microsail Q ?

Message par Vincent »

Bonjour à tous !

Ça devient un running gag ! 3 semaines après avoir récupéré mon bateau, je n'ai toujours pas réussi à le mettre à l'eau !

Une fois mâté (enfin !), je descend la remorque dans l'eau. Pente trèèèès douce. Trop...

Mais surtout : la dérive du Microsail Q dépasse d'une trentaine de cm. Impossible de la relever plus : elle paraît coincée, c'est le rouf qui commence à plier si je force sur le palan...

Et bien sûr, la remorque est mal foutue, un rouleau se trouve au milieu, à l'arrière de la dérive, et bloque tout.

Pente trop faible + dérive bloquée + rouleau mal placé = 1 heure les pieds dans l'eau pour rien !

Pas doué + pas de bol + achat d'un ensemble mal foutu = le plaisir de la refaire de la voile, ça se mérite :cry:

Bon, cessons de se plaindre : ma question de la semaine : peut-on remonter à 100% la dérive d'un Microsail Q ? J'ai cru comprendre qu'en régate, on doit laisser d'après la jauge au moins 20 cm sortis, pour avoir une prise si on dessale, je crois. Mais dans l'absolu, est-ce que ça remonte totalement ? J'ai l'impression que non, mais ça m'arrngerait bien...
Avatar de l’utilisateur
rv69
Messages : 282
Inscription : 28 nov. 2004 12:32
Bateau : Neptune 5.50 microtune (les 3 petits cochons pour les intimes)
Localisation : LYON -GRAND LARGE - CNVV

Re: Jusqu'où se remonte la dérive du Microsail Q ?

Message par rv69 »

Bonsoir,
Finalement ton Microsail, c'est quelle version Q, Der, ou monotype Der ? ou autre ?
Si c'est Q quillard, il te faut un tirant d'eau maxi de 110cm, si tu veux remonter ta "quille" et qu'elle ne dépasse pas sous la coque (sous réserve, qu'il n'y ait pas un saumon), il te faudrait 110cm dans ta cabine...
C'est sûr que plus le puits de dérive est haut, moins tu auras de chance de la relever...
Quelques photos dessous et dedans ???
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Jusqu'où se remonte la dérive du Microsail Q ?

Message par Fred »

A mon avis passe une annonce et achète un Neptune, la dérive peut être remontée très très haut :lol:
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
rv69
Messages : 282
Inscription : 28 nov. 2004 12:32
Bateau : Neptune 5.50 microtune (les 3 petits cochons pour les intimes)
Localisation : LYON -GRAND LARGE - CNVV

Re: Jusqu'où se remonte la dérive du Microsail Q ?

Message par rv69 »

oui tu peux même mettre le bateau sur le toit pour la faire sortir !
Pièces jointes
IMGP0773.jpg
IMGP0773.jpg (80.73 Kio) Consulté 5443 fois
gael
Messages : 14
Inscription : 17 févr. 2008 10:40
Bateau : Neptune 550

Re: Jusqu'où se remonte la dérive du Microsail Q ?

Message par gael »

Bonjour,
J'ai un microsail Q de 1995, en ce moment en cours de rénovation dans mon jardin. Pour avoir navigué pendant 2 saisons avec, je peux te garantir que la quille (110kg) se remonte à fond, poulies de quille bloqués contre poulies du rouf. Dans cette position, elle ne dépasse pas du tout de la coque.
Bizarre qu'elle bloque à la montée? Il n'y a rien qui entrave le mouvement? Tu as vérifié que ta quille avait la même épaisseur en haut et en bas. La mienne a un profil constant.

Pour la remorque, elle est cassante et même à avec une pente douce, le bateau descend tout seul.

Bon courage ;o)
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Jusqu'où se remonte la dérive du Microsail Q ?

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Tu n'aurais pas une quille qui aurait était lestée à la grenaille de plomb et qui se serait déformée dans le bas ?
mich44022
Messages : 78
Inscription : 02 mars 2012 21:38
Prénom : Michel
Bateau : Bigouden Blues
Localisation : ANCRE

Re: Jusqu'où se remonte la dérive du Microsail Q ?

Message par mich44022 »

Bonjour,
Sans doute , ta dérive a eu quelques talonnages, donc quelques réparartions, et celle-ci est trop épaisse dans le fond. A toi de controler l'epaisseur en haut et en bas et de sortir ou non la dérive.(a priori tu peux la sortir)
A l'ANCRE, les Microsail Q n'ont pas de problème de mise à l'eau à cause de la dérive (sinon que notre cale de mise à l'eau pour tout les bateaux est vraiment plate, heureusement que l'on a un tracteur avec une boule réglabe en hauteur ce qui régle en parti l'avantage des remorques cassantes à la mise à l'eau ou à la sortie).
A l'achat de mon bateau, j'ai refait le bas de ma quille qui avait pris quelques chocs et était délamifiée par endroits.

Bon vent
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Re: Jusqu'où se remonte la dérive du Microsail Q ?

Message par MisterBed »

Grenaille de plomb = Déformations
Calage serré de puits = moins de tolérance de jeu
Réparations = souvent surépaisseurs
Modifications = puits plus haut, quille plus longue...
Pont souple qui pli = manque de hauteur disponible

D'abord, il faudrait vérifier le tirant d'eau quille basse.
Mettre une épontille autour du puits pour la monté totale.
Contrôler les épaisseurs du profil.

Bon, pour vérifier le tirant d'eau, faudrait pouvoir mettre à l'eau...
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Répondre