Jouët 550

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

O'Malley
Messages : 172
Inscription : 15 juil. 2011 13:04
Prénom : Didier
Bateau : Proto Lucas ex Conforama
Localisation : Bègles 33

Re: Jouët 550

Message par O'Malley »

La bôme sera à la même hauteur, schématiquement, la la GV du S est plus étroite et plus haute, en contrepartie, le génois est sans recouvrement, plus élancé et plus étroit. Au final la surface de voilure est la même...
Pour demain, je serai 16h30 17h à Meyran si tout va bien
A+
Didier
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Re: Jouët 550

Message par PETIT MIMI »

Bonjour
latitude a écrit :sauf erreur ça va grimper la bome d'autant..laisse ton mat tel quel et vois déjà si ça te suffit comme sensation, après tu peux faire couper une voile avec un plus grand rond de chute en mettant une latte sur le pataras pour aider les virements sans ragages, j'ai vu ça sur Petit Mimi..encore lui..

Le Rond de chute de ma Grand Voile est conforme à ce qu'autorise maintenant le HN. (Certificat de Jauge à l'appui)
La latte pour tenir le Pataras, c'est comme quand j'étais petit, je mettais la casquette avec la visiére en AR comme les coureurs cyclistes. C'est pas pour ça que Petit Mimi pourrait aller aussi vite qu'un Melge. Loin s'en faut...

A+

Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
O'Malley
Messages : 172
Inscription : 15 juil. 2011 13:04
Prénom : Didier
Bateau : Proto Lucas ex Conforama
Localisation : Bègles 33

Re: Jouët 550

Message par O'Malley »

Oui Régis, tu as raison, mes voiles futures, s'il y a, seront à la jauge pour régater, que ce soit en version normale
ou S. Pas question de détourner les jauges, micro ou HN...
Didier
latitude
Messages : 34
Inscription : 11 avr. 2008 17:58
Bateau : Jouet 550

Re: Jouët 550

Message par latitude »

Comme vous le savez je suis à la jauge "sortie solo", donc suis pas super regardant sur ça, mais à chaque fois le maitre voiler me demande quand même, "à la jauge?", et je réponds invariablement: "Oui", même si je sais pas de quelle jauge il parle :mrgreen:
cela dit, le spi asym avec un bout dehors est il à la jauge sur ce micro? :?
Les modifs "relevage de dérive", "baille" sont elles rédhibitoires?
Puis je rallonger le safran?
Régis?
JOUËT 550 n° 121
latitude
Messages : 34
Inscription : 11 avr. 2008 17:58
Bateau : Jouet 550

Re: Jouët 550

Message par latitude »

Didier, les 2 gueuses 25 kilos chacune, c'est sur le Forum Micro Jouet 550 que j'avais vu ça, mais c'était en 2008, et depuis je sais pas s'il se connecte, et il n'y a plus le lien vers le blog avec les photos..;
http://jouet550.discutbb.com/sujet-2307 ... bihan.html
JOUËT 550 n° 121
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Re: Jouët 550

Message par PETIT MIMI »

Bonjour
latitude a écrit : mais à chaque fois le maitre voiler me demande quand même, "à la jauge?", et je réponds invariablement: "Oui", même si je sais pas de quelle jauge il parle
A mon Avis, ton voilier parle de la Jauge HN, vu que le Jouet 550 n'est pas référencé comme Micro par la FFV.
En son temps, j'ai demandé de l'aide à MCF pour traiter ce problême.........
Le mieux, si c'est nécessaire, c'est de se débrouiller tout seul.
En fait le seul point critique, c'est une anomalie dans les côtes du Spi qui sont référencées dans le HN. Là dessus la jauge Micro, si elle autorise un spi plus grand, n'est pas impliquée.
Pour le Spi assymétrique, je ne connais rien sur ce sujet. Mais mis à part la participation à une régate d'un certain niveau, ou au sein d'un Club Intégriste , je pense qu'un voilier de plus est toujours le bien venu sur la ligne de départ.
Quoique, même dans des Clubs trés rigoureux au niveau du rêglement, l'assymétrique est utilisée sur des voiliers sur lesquels il n'est pas rélérencé par le HN. Il faut dire qu'ils ne font pas d'ombre au ténors du club.

Au niveau du Safran, même réponse que si dessus. Toutefois, je pose la question au Jaugeur de la région.
A+

Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
O'Malley
Messages : 172
Inscription : 15 juil. 2011 13:04
Prénom : Didier
Bateau : Proto Lucas ex Conforama
Localisation : Bègles 33

Re: Jouët 550

Message par O'Malley »

Merci Joao pour le lien, je l'avais déjà lu mais je ne m'en souvenais plus !!
Je n'arrive toujours pas à intervenir sur ce fichu forum bien qu'inscrit, si tu as un tuyau...
Bon ce WE, j'ai travaillé au canote : winchs (sur cabine) remontés, retour du palan de pataras
au cokpit (près du barreur) et installation du piano. Dès que tous les taquets sont posés,
je fais passé 2 ou 3 photos.

Appel à tous, appel à tous, appel à tous :
je suis à la recherche soit d'un mât entier de 8,20m soit, de préférence un bout de mât (1,20m)
pour réaliser un manchonage par le bas, toujours dans mon projet de transformer en version S.
Le mât que j'ai , dans sa partie basse mesure 70mm sur 75 mm. Précision, je ne souhaite pas
mettre bcp de roros... Je sais que le mât de microsail est à quelques cm de la même longueur...
Si certains d'entre vous ont déjà réalisé des manchonages, je suis preneur de conseils...
A+
Didier
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Messages : 310
Inscription : 18 mars 2004 16:27
Bateau : Neptune 550
Localisation : CNVV - Lyon - Grand Large
Contact :

Re: Jouët 550

Message par Eugène »

Bonjour,
le jouet 5.5 est considéré par la micro class comme un micro série croiseur. Par contre, il doit répondre à la jauge HN, et s'il participe aux étapes du tour de France Micro conforme également à la jauge micro. Dans la pratique seule la Microcup impose un controle de la jauge pour tous les bateaux. Les Neptunes ont la particularité de devoir répondre à la jauge Micro comme indiqué dans le guide HN. D'ailleurs la voile ne serait pas conforme à la jauge HN dans sa largeur à mi-hauteur.
L'intérêt pour les series Régates et croiseurs est de pouvoir se classer dans nos séries en temps réel. En fait dans nos régates locales c'est le temps compensé qui prime.
O'Malley
Messages : 172
Inscription : 15 juil. 2011 13:04
Prénom : Didier
Bateau : Proto Lucas ex Conforama
Localisation : Bègles 33

Re: Jouët 550

Message par O'Malley »

bonjour,

Je ferai en sorte que mon canote soit à la jauge HN et micro sauf qu'il y a quelques distorsions comme le précise Régis, notamment au niveau su spi. Dans la version S que j'envisage, c'est au niveau de la GV : E = 260 pour le "normal" et 248 pour le S (infos de micro class.org) alors que la table HN 109 donne un E à 270 pour le S !! Donc si l'on ne se méfie pas, on peut se retrouver avec un jeu de voile tout neuf hors jauge micro, pas cool !!!
Petite avancée ce WE, pose du piano, winchs sur le roof et retour du pataras ...
A+
Pièces jointes
IMG_0668.jpg
IMG_0668.jpg (63.99 Kio) Consulté 6387 fois
IMG_0667.jpg
IMG_0667.jpg (82.3 Kio) Consulté 6389 fois
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: Jouët 550

Message par Denis »

Un peu agressif le piano sur les bords ? Peut-être faudra-t-il éviter la rentrée du spi dans le cockpit ??? C'est dit "à chaud", je peux me tromper, mais je ne le sens pas très bien ...
O'Malley
Messages : 172
Inscription : 15 juil. 2011 13:04
Prénom : Didier
Bateau : Proto Lucas ex Conforama
Localisation : Bègles 33

Re: Jouët 550

Message par O'Malley »

bonsoir Denis,

oui tu as raison, les angles sont un peu agressifs, je vais y remédier... Merci de ton oeil aiguisé :lol:
A+
Didier
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: Jouët 550

Message par Denis »

Mini Croiseur vend un piano, certes "un peu" cher, mais qui a les cotés arrondis :

http://www.minicroiseur.fr/boutique_ss_ ... 1&id_ss=75

Peut-être qu'en inversant tes fixations (écrous vers l'intérieur) tu arriverais à éliminer les rebords ?
latitude
Messages : 34
Inscription : 11 avr. 2008 17:58
Bateau : Jouet 550

Re: Jouët 550

Message par latitude »

c'est quoi l'avantage au juste du piano?
j'ai remisé le Jouët hier AM, j'vais au marché vendre les 3 kilos de moules ce matin... :mrgreen: je m'étonnais aussi qu'il n'avançait plus aussi bien... :oops: même en 4 couches, les anti fouling ne tiennent pas 2 saisons sur l'eau sans mise à terre hivernale..
JOUËT 550 n° 121
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Jouët 550

Message par Phil de Troy »

Tous les contrôles à portée de main et en position centrale. Pas besoin de monter sur le pont ni de descendre sous le vent.
Mais tout le monde n'a pas nécessairement besoin de 12 coinceurs sur le pont...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: Jouët 550

Message par Denis »

latitude a écrit :c'est quoi l'avantage au juste du piano?
Beaucoup d'avantages, mais pas seulement en régate. Comme le dit Phil, il n'est pas nécessaire de tout faire revenir au cockpit, mais certaines manœuvres valent le coup, par ex :

- Retour du hale-bas de GV sur chaque bord. Permet d'évacuer la puissance en cas de départ au lof sous spi ...
- Emmagasineur de foc (au cas ou tu es équipé), et/ou étarquage du foc.
- Réglages de cunningham et de bordure de GV. Pas indispensable, mais utile quand même.
- Remontée et descente de la dérive (sur nos Neptunes).
- Drisse de GV, et accessoirement prises de ris automatiques, très utiles en équipage réduit (voir solo).
- Lance tangon automatique.
- ...

J'en oublie certainement, mais tu peux mettre tout ce qui peut être réglé en navigation, et surtout comme l'indique Phil sans aller faire le c... à l'avant, au risque de déséquilibrer le bateau. Certaines manœuvres méritent d'être doublées sur chaque bord (par exemple le hale-bas de GV), d'autres peuvent rester en simple.
Répondre