Double tangon

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Double tangon

Message par Fred »

Les 5o évoluent, ils ont inventé le double tangon.
Voici une photo et le principe

Image
1° Il faut oublier tout ce qu’on vous a dit ou vous avez lu.

2° Il faut gréer un bout ( le futur barber/bras ) type 4 mm. DENEEMA PUR au point d’écoute de spi. Ce bout passera par la poulie placée au liston 30 cm. environ devant le hauban et par un circuit propre à chacun terminé par un taquet pour régler l'orientation du tangon plus ou moins au vent.

3° Un anneau inox est enfilé sur ce bout ( le barber/bras ). Un autre cordage 3 mm. Deneema, ca coulisse bien, est fixé à cet anneau, traverse le tangon de part en part ( avant-arrière ) et sort du tangon pour être passé classiquement dans le spiro, la poulie et le taquet habituel. De cette façon, quand on lance tangon, l’anneau vient en butée au bout du tangon, entraînant avec lui le bras ( la retenue ) de spi. Dès que l’anneau est en contact avec le tangon, ce dernier peut sortir, va vers le point d'amure su spi ( qui sort de l'avaleur ) et se retrouve à poste automatiquement.
On procède exactement de la même manière sur l’autre bord.

4° Maintenant le spi est libre sous le vent ( il faseille ) et est retenu au vent par le barber avec le tangon. Il n’y a toujours pas d’écoute.

5° Ensuite on grée l’écoute de spi du point d’écoute du spi en direct jusqu’à la poulie extrème arrière du caisson et suit le chemin habituel pour revenir sur l’autre bord se fixer au point d’amure du spi là où est fixé le barber. La partie de l’écoute au vent n’aura pas d’effet de retenue du tangon.

On constatera au passage que nous n’avons plus besoin de taquet pour l’écoute de spi ni même de boule.
Maintenant le problème est la règle 05.05.00 :

05.05.00 Tangon de Spinnaker
05.05.01 Un Tangon de Spinnaker de réserve peut être emporté, et utilisé en remplacement d'un tangon cassé pendant les courses.
05.05.02 L'Extension du Tangon de Spinnaker (SPL) est mesurée du bord avant du mât et l'extrémité du Tangon de Spinnaker, mis à poste sur le mât, en position horizontale et dans l’axe du bateau. Ceci modifie la REV F.14.1.
Un Tangon de Spinnaker automatique sera mis à poste depuis le cockpit dans sa position extrême, sans aucune autre tension appliquée.
05.05.03 L'Extension du Tangon de Spinnaker (SPL) ne peut pas excéder 2,25 mètres.
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Double tangon

Message par Fred »

Voila la pièce manquante :
Image
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Re: Double tangon

Message par ROBERT Renan NED17 »

Hoi Fred,
Le FD utilisent le double tangon depuis plusieurs annees deja.

Dans le reglement cela cause un conflit entre le critere economique et le critere securite.

Dans l'esprit, il serait logique de ne l'autoriser qu'aux protos.
Si t'affales t'es un lache!
Didier

Re: Double tangon

Message par Didier »

Le double tangon est autorisé depuis quelques jours sur les Corsaires.
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Double tangon

Message par Fred »

ROBERT Renan NED17 a écrit : critere securite.
En quoi est ce plus sécurisant ?
C'est surtout plus rapide pour les manœuvres

ROBERT Renan NED17 a écrit :Dans l'esprit, il serait logique de ne l'autoriser qu'aux protos.
Didier a écrit :Le double tangon est autorisé depuis quelques jours sur les Corsaires.
Mais les Corsaires ne sont pas des protos ?
Qu'est ce qui a justifié cette autorisation pour les Corsaires ?
Mon club: le CNVV
Didier

Re: Double tangon

Message par Didier »

Salut Fred, salut Renan, salut les autres
En quoi est ce plus sécurisant ?
Le double tangon évite des déplacement sur l'avant du bateau.
Qu'est ce qui a justifié cette autorisation pour les Corsaires ?
Comme chacun sait, chaque série est libre de ses choix. Les Corsaire ont fait le leur. Un bateau était équipé ainsi lors du dernier national et la question s'est posée : est-il à la jauge. Pour y répondre, cette question était à l'ordre du jour de la dernière AG et le vote a été en faveur du double tangon.
Dans l'esprit, il serait logique de ne l'autoriser qu'aux protos.
Et en quel honneur?
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Double tangon

Message par Fred »

Didier,
Perso, tu en penses quoi ?
Ne pourrait on pas avoir 2 bouts (un babord, un tribord) pour lancer un tangon unique ?
Mon club: le CNVV
Didier

Re: Double tangon

Message par Didier »

Écoute Fred mon avis a peu d'intérêt dans cette affaire.
Sur un plan purement factuel voilà ce que je peux dire :
Sur Le 7 j'ai un tangon auto qui fonctionne très bien avec mes équipiers habituels. Pour l'instant j'en reste là.
La classe Corsaire n'a pas envisagé les conséquences de son choix et continue de s'éloigner des règles de la classe Micro...
Je suis peut-être le seul à le regretter? (ça c'est mon avis, contrairement à ce que j'ai dit plus haut)
Ne pourrait on pas avoir 2 bouts (un babord, un tribord) pour lancer un tangon unique ?
La difficulté n'est pas là, c'est la mise en place du bras qui pose problème, enfin si on veut. Avec le double tangon, les écoutes bab et tri sont à poste en bout de tangon donc pas de déplacement : on peut lancer le tangon du cockpit.
Quant à réserver ce double tangon aux proto je suis fondamentalement contre : pour moi tous les Micro devraient y avoir droit ou aucun.(suite de mon avis, même si j'ai dit...)
Avatar de l’utilisateur
FRA29267
Messages : 47
Inscription : 11 juin 2010 22:52
Bateau : express 600

Re: Double tangon

Message par FRA29267 »

Le guide HN spécifie aussi ceci

5.8 - Façon d'établir les voiles
Le port simultané de deux focs ou génois est autorisé aux allures portantes, à condition d'utiliser un seul tangon et de ne pas établir en plus le spinnaker. ====> un seul tangon lorsque l’on établi deux focs mais quand on établi qu’ un spi a-t-on le droit d’avoir deux tangons en même temps ?
12.1.5 - Divers
_Tangon
Les bateaux des classes C, D, E, F, G, R3 et R4 peuvent utiliser un deuxième tangon pendant les
manœuvres d'empennage du spinnaker. === => Et les A B et R1 ont-ils une interdiction ou une obligation d’utiliser un deuxième tangon en manœuvre ?

Tout cela n’est pas très net sauf si chaque classe défini clairement ses règles et que chaque un régate dans sa propre classe mais là il n’y aura plus beaucoup de bateau sur l’eau au final.

Après un tangon automatique classique ou un double tangon sur un côtier c’est pas grand-chose de gagner et puis l’art de manœuvrer ne fait-il pas parti du plaisir du régatier ?
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Double tangon

Message par Fred »

Je comprends la démarche les 5o5 : ils adorent rajouter des bouts !
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
cappuccino
Messages : 359
Inscription : 03 mai 2004 14:48
Prénom : Yann
Bateau : Micro Proto 0pus 5500 "Cappuccino"
Localisation : LYON (le grand large)
Contact :

Re: Double tangon

Message par cappuccino »

en fait en 505 le double tangon a toujours été autorisé, il y en avait déja dans les années 70-80.
Mais son utilisation était marginale du fait du surpoids de l'ensemble bome avec les 2 tangons.

Ce qui a déclenché la récente utilisation du double tangon dans la classe 505, c'est l'autorisation du carbone pour les tangons et les bomes, du coup on peut avoir une bome équipé double tangon, le tout en carbone, pour aussi légé, voir plus, qu'une ensemble bome + tangon alu.
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
Micro Mood
Messages : 12
Inscription : 22 sept. 2010 18:46
Bateau : Neptune 550

Re: Double tangon

Message par Micro Mood »

Salut,

- Possibilité de gérer seul le spi : génial en croisière, surtout avec nos petits.
- Possibilité de gérer de l'arrière => très bien en double en course : aujourd'hui nous devons changer de barreur (je vais à l'avant) ce qui est à la fois inefficace et dangereux en flote dense. Avec ce système, plus de problème.
C'est tout à fait dans l'esprit du micro : sécurisant, peu onéreux (pas indispensable en plus), bon en course, bon en croisière.

Si la question se posait, je suis pour à 100%.

A+
Nicolas

PS : Par contre en se qui concerne la sécurité telle que vous l'entendez, je ne suis pas convaincu : Aujourd'hui l'instalation du spi est limitante, si demain l'instalation est facilité, nous porterons les spis avec plus de vent :mrgreen: , avec potentiellement plus de risque. Et il faudra un autre facteur limitant, un skipper raisonnable (un quoi ?), un safran mal accroché :roll: , ou bien la tenue du mat ... :oops:
En Neptune, nous tomberons le mat, sans aucun doute ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Double tangon

Message par Fred »

On pourrait demander à MCF la possibilité d’expérimenter ce système ?
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Double tangon

Message par Fred »

Fred a écrit :On pourrait demander à MCF la possibilité d’expérimenter ce système ?
Et si on demandait à la Micro Class ?

EN tout cas, ca marche en 5o :

Image

L'album est là : http://www.fragliavela.org/visualizza-g ... tml?page=1
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Double tangon

Message par Phil de Troy »

J'aime beaucoup l'argument "ça évite d'envoyer quelqu'un sur la plage avant". Les seules manoeuvres qui requièrent ça sont le mouillage, la prise de coffre ou l'arrivée au ponton, et encore...
Au pire, l'équipier doit monter un peu sur le rouf. Si on peut toucher les haubans depuis le cockpit, y a pas de souci...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre