CHERCHE JEU DE VOILES REGATE POUR MICROSAIL

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: CHERCHE JEU DE VOILES REGATE POUR MICROSAIL

Message par Phil de Troy »

laurent a écrit :vivement qu'il n'y plus qu'une division comme le propose Miroclass France
L'art du raccourci.
  • Il n'est pas question d'abandonner le Proto,
  • il est question de regrouper en une division les Neptune, Microsail et croiseurs modernes,
  • les croiseurs anciens qu'on ne voit plus que de façon anecdotique aux épreuves internationales reste dans une troisième division Croiseurs qui n'est plus acceptée que dans les régates nationales et locales,
  • on n'impose à personne de couper son mât et sa GV,
  • on autorise tous les bateaux de la division intermédiaire à allonger le mât et la GV,
  • les nations peuvent fixer des règles et dérogations pour la division croiseurs (exemple, accepter les spis plus grands, mais pourquoi 25 m² quand on veut imiter le Corsaire dont le maximum est à 23 ?)...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 340
Inscription : 24 déc. 2003 14:31
Bateau : Fra 118
Localisation : ANCRE

Re: CHERCHE JEU DE VOILES REGATE POUR MICROSAIL

Message par laurent »

Et le poid ?
qui doit aléger? qui doit alourdir?
Bise
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: CHERCHE JEU DE VOILES REGATE POUR MICROSAIL

Message par Phil de Troy »

Eh, du calme, on essaie de structurer un projet, mais in n'en est pas à fixer des poids au kg près.

Il est un fait que la faible différence de poids entre Régate et Croiseurs pourrait être augmentée, une des propositions faites est de descendre de 540 à 525 et remonter de 560 à 600, la logique étant que les divisions seraient alors séparées de 75 kg...

Jusqu'en 2006, les croiseurs modernes ont été régulièrement trouvés à 590-600, ou alors ils ne passaient pas à la stabilité.

Et certains (rares) Neptune pourraient descendre un peu en-dessous de 540 sans se faire sortir pour la stabilité.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 340
Inscription : 24 déc. 2003 14:31
Bateau : Fra 118
Localisation : ANCRE

Re: CHERCHE JEU DE VOILES REGATE POUR MICROSAIL

Message par laurent »

Et la mat carbone ?
On peux on peux pas ?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: CHERCHE JEU DE VOILES REGATE POUR MICROSAIL

Message par Phil de Troy »

Il y a 7 ou 8 ans, j'avais proposé d'interdire le mât carbone en division régate. Projet torpillé par la France avec pour motivation "il est impossible qu'on mette un mât carbone sur un croiseur, il n'y a pas lieu de rendre les règles encore plus compliquées"...
Donc ils sont autorisés.
Et en 2004, Solo en avait un, réaction de la France "mais pourquoi autorise-t-on ça ?" Réponse "parce que la France n'a pas voulu l'interdire"

J'ai voulu réintroduite la mesure en 2008, avec une opposition de la Lettonie, pour une raison très simple. Ils achètent des mâts à l'unité chez Z-Spars ou AG+, le transport coûte presque autant que le mât lui-même. Et un artisan letton produit les mâts en carbone pour le même prix, donc ils ne voient pas pourquoi on l'interdirait au nom de la limitation de la course à l'armement.

Ceci dit, la "grande réforme qui se profile" permettrait de régler la question.
Les croiseurs anciens de ces pays-là s'approvisionnent en profils en Russie, et comme les croiseurs ont tous les mêmes dimensions de mât, il est envisageable de se faire livrer des Z-145 par container par bateau.

Et comme des bateaux comme le Jumper sont susceptibles de monter dans la division supérieure, ils pourraient non seulement en être équipés mais aussi recevoir un mât sensiblement plus haut. D'autant plus que les règles de stabilité deviendraient moins contraignantes.
Je te conseillerais donc de patienter un peu et d'envisager un mât carbone plus haut. Mais autant attendre la publication des règles 2013-2016 pour savoir jusqu'où tu pourras aller. Si tu ressens un besoin pressant, le Jumper Racer est reconnu comme Régate, il s'agit d'une des trois versions de coque et pont (Jumper Prima, Jumper Super, Jumper Super 2009) équipée d'un mât de hauteur libre (mais ils sont tous à P=7,50).
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 340
Inscription : 24 déc. 2003 14:31
Bateau : Fra 118
Localisation : ANCRE

Re: CHERCHE JEU DE VOILES REGATE POUR MICROSAIL

Message par laurent »

Concrètement
Mon Jumper 5.50
Pour la prochaine Micro Cup en Laitonie
Sera t il un croiseur ou un régate ?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: CHERCHE JEU DE VOILES REGATE POUR MICROSAIL

Message par Phil de Troy »

Si tu ne changes rien, Croiseur
Si tu mets un mât carbone de mêmes dimensions, Croiseur
Si tu mets un mât carbone de 7,70 à 8,20 et une GV avec P=6.86 à 7,60 (mais je conseille de limiter à 7,50...), Régate. Tu peux alors alléger un peu le bateau, en respectant les limites de 540 kg, 12,5° aux petits angles et 10kg, de préférence 12 relevés aux grands angles.
Les essais faits sur le deuxième exemplaire du Dotan (LAT-148 Skorpions) indiquent qu'un croiseur conforme auquel on retire 20 kg de lest dans la coque est toujours conforme. Si on les retire de la dérive... sans garantie surtout pour le test à 90°.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 340
Inscription : 24 déc. 2003 14:31
Bateau : Fra 118
Localisation : ANCRE

Re: CHERCHE JEU DE VOILES REGATE POUR MICROSAIL

Message par laurent »

Merci Phil
Donc je change rien pour 2011
bise
Laurent
Répondre