lest neptune encore..

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: lest neptune encore..

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Pour info de comparaison

Test non officiel :
Micro proto SHANTA Moule à Gaufres
Construction sandwich (ça se voit) (poids à 450Kg)
Mat superspar M6 rétreint : 1.19kg/m (http://www.superspars.com/)
P=7.40
Dérive lourde en position basse à 105Kg
à 90° relève environ 16Kg

NB : Le passage du poids dans la dérive à jouer sur l'assiette : bateau plus sur l'arriere ce qui sera corrigé pour la saison prochaine et influera donc un peu sur la stabilité.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: lest neptune encore..

Message par Phil de Troy »

Un peu, oui, mais dans quel sens ? Le Shanta a relativement peu de volume de caisson de cockpit, en déplaçant le centre de carène vers l'avant, on pourrait bien obtenir un résultat plus favorable.

Sur le mien, le test aux petits angles effectué à 640 kg dans les conditions où je l'ai acheté donnait moins de 7°. En déplaçant 1/3 des 240 kg de plomb de la position initiale (dans la descente) vers une position plus correcte (au pied du mât), la situation s'est aggravée d'un peu moins d'1°, il y avait bien entendu toujours de la marge. Mais ici, l'explication est simple, si on appuie le bateau sur l'avant, sa largeur à la flottaison se réduit.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Messages : 310
Inscription : 18 mars 2004 16:27
Bateau : Neptune 550
Localisation : CNVV - Lyon - Grand Large
Contact :

Re: lest neptune encore..

Message par Eugène »

J'ai pesé le mat de Belle Valentine, tout équipé . J'arrive à 17 kg,5, soit pratiquement 4kgs de plus que celui d'Epsilon
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: lest neptune encore..

Message par Phil de Troy »

Les cordonniers sont les plus mal chaussés, les jaugeurs naviguent avec un mât de 17 kg... moi aussi.
Or le calcul est simple, 4 kg de mât en plus, c'est 2 kg en moins relevés à 90°.

On aimerait avoir plus d'info, en particulier sur les mâts neufs fournis par les principaux distributeurs.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 93
Inscription : 02 déc. 2006 18:41
Bateau : Neptune 550 "Microbe"
Localisation : Lyon

Re: lest neptune encore..

Message par Pierre »

Pareil pour moi, 17 kg ... et 7 kg bôme + tangon. Y a encore du travail...

Qui vient au lac d'argent à Annecy?

PM
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Messages : 310
Inscription : 18 mars 2004 16:27
Bateau : Neptune 550
Localisation : CNVV - Lyon - Grand Large
Contact :

Re: lest neptune encore..

Message par Eugène »

Ce n'est pas au programme
Micro Mood
Messages : 12
Inscription : 22 sept. 2010 18:46
Bateau : Neptune 550

Re: lest neptune encore..

Message par Micro Mood »

Bonjour à tous,
me voilà connecté (Nicolas) ...

J'ai lu quelque part que MM relevait 20kg en tête de mat, je ne sais pas d'où sort ce chiffre mais il est faux.

Nous avons testé le bateau dérive haute :
Aux petits angles, la gîte était de 10° tout rond.
Aux grands angles, il relevait les 10kg accrochés, je pense que 12kg auraient pu être relevé, mais certainement pas plus. Celà correspond environ à un moment de redressement à 90° de 100kg.m.
La dérive faisant 43kg, en la descendant de 70cm, on gagne 30kg.m. Soit près de 16kg relevable en tête de mat dérive basse.
(en eau douce, certainement un peu moins)

Lors de la remise en état du bateau, j'ai pris de nombreuses cotes sur la coque pour la modéliser en 3D. La précision n'est sans doute pas milimétrique, mais si vous le souhaitez, je peux utiliser cela pour déterminer précisément la hauteur du CG du bateau.


Pour en revenir au sujet principal, MM a dans ses fonds l'intégralité du lest initial (celui stratifié à la construction), moins une gueuse de 20kg montée en avant du puit de dérive. Ella a été démontée par l'ancien propriétaire pour la mettre dans la quille sous forme de bille.
Pour être à 540kg au mondial nous avons du coller une gueuse de 25kg sur le plancher de la cabine.
Bref si on résume, MM à quasiment le lest initial, mais déplacé légèrement vers l'arrière (et avec une dérivie plus lourde que celle d'origine), il vous suffit donc de demander aux personnes qui ont suivi la construction pour savoir combien de lest était monté d'origine.
Ce lest est en plomb.


J'ai tout un tas de papiers avec des notes prise lors de la remise en état, du style masses éliminées du pont et du gréement, mesures diverses, relevés de franc-bord, ... Pas sûr que je puisse tout retrouver, mais il faudrait au moins que je cherche ...


A+
Nicolas

:? ça, c'est juste pour voir comment ça marche ... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: lest neptune encore..

Message par Fred »

Bonjour Nicolas et bienvenue sur le forum
Si je comprends bien ton explications de modifications des poids sur micro mood, ils auraient plutôt tendance à reculer le lest. Même le fait de lester la dérive recule le CG
Est ce que les autres modifications n'ont pas contribué avancer le CG ? As tu réalisé la mesure faite par rv (hauteur du tableau AR/flottaison) avant travaux ?
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Re: lest neptune encore..

Message par Fench »

Merci à Nicolas pour son entrée officielle sur le forum
Nous avons encore beaucoup de choses à apprendre
françois
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: lest neptune encore..

Message par Denis »

Rien à voir avec le sujet (lest ...) mais on a une superbe vidéo en ligne avec de belles images de MM en lutte avec le champion du monde (et la musique qui va bien avec, quand à la voix de la dame, j'en suis encore tout ému ... :sm32: )

Video
Micro Mood
Messages : 12
Inscription : 22 sept. 2010 18:46
Bateau : Neptune 550

Re: lest neptune encore..

Message par Micro Mood »

Merci a tous,
Super vidéo aussi !

Oui, nous avons plutôt reculé le poids, nous navigons principalement en croisière avec Véro et sommes assez légers (140kg), donc pour stabiliser la bète (on doit commencer à ouvrir vers 12kt réels) nous reculons tout, le mouillage principalement.

Mais ça ne veut pas dire que c'est bien en course, (la gueuse à été mise là ou on pouvait). Nous avions tous les poids à l'avant pendant les courses, mais au près sur les manches un peu "moins moles" il aurait fallu reculer tout je pense, nous n'y avons pas pensé. Au portant, être avancé semblait favorable même sur ces manches car on parvenait un peu à partir avec les vagues, mais il est facile de s'avancer au portant

Je vais prendre le temps de mesurer / calculer les poids de gréement et les hauteurs de CG associés sur MM. Par contre, je n'ai rien de plus concernant les gueuses. Combien y en a-t-il d'origine ?
A la fin, l'idéal serait de faire un genre de devis de poids avec coque, pont, structure, lest et appendices d'un coté et gréement, surpoids de l'autre, cela permettait de faire une table de lestage en fonction des surpoids de pont et de gréement.
Ca n'est pas compliqué si on connait au moins un bateau de référence.

Mais les Neptune ne sont-ils pas tous lestés de la même façon, au moins sur la masse elle-même ?

A+
Nicolas
Micro Mood
Messages : 12
Inscription : 22 sept. 2010 18:46
Bateau : Neptune 550

Re: lest neptune encore..

Message par Micro Mood »

Pierre,

J'ai incliné le bateau modélisé à partir des relevés de forme faits sur MM, les résultats sont les suivants :
- Gité à 90°, le centre de volume immergé est 190mm environ sous le bas du joint de livet. Cela te permettra de calculer précisément les bras de levier de tes gueuses et du plomb de la dérive.
- Augmenter le poids du bateau n'a pas d'impact sur cette cote (on immerge autant de coque que de roof).
- Avancer ou reculer le poids ne change quasiment rien sur le poids relevé, c'est négligeable.
On en déduit (sauf erreur de ma part) :
- 1kg gagné dans le gréement <=> 6.7kg de gueuses en moins nécessaires <=> 500g revelé en plus
- 1kg gagné sur la bome <=> 1.7kg de gueuses en moins nécessaires <=> 120g relevé en plus
- 1kg gagné sur le pont <=> 700g de gueuse en moins nécessaires <=> 50g relevé en plus à 90° de gite
- 1kg gagné sur le pont et converti en gueuse <=> 120g relevé en plus
- +1kg en tête => +14kg de gueuses

Sur MM, je pense que nous avons gagné 2.5kg dans le mat, 1.5kg dans la bome, 3kg sur le safran, 3kg sur le tableau arrière et 10 environ sur le pont. Nous avons ajouté 3 ou 4kg de peinture et 25kg de gueuses. Cela représente donc de l'ordre de 3.6kg relevé en plus en tête.

Pour info :
Mat Z125 + gréement dormant (incl pataras) + gréement courant (50% mesuré / 50% estimé) : 14.6kg (sans hale-bas)
Bome MM (pesée complète) : 3.6kg (sans hale-bas)

J'ai aussi déterminé le VCG de MM compte tenu des tests du mondial : 540kg à 380mm sous le bas du joint de livet donnent 12.5kg relevés et 10.2° de gite avec les 20kg de jauge. Les deux mesures semblent cohérentes entre elles ce qui est bon signe (les caculs étant faits sur une forme peu précise). Je ne sais pas si c'est exploitable comme information, c'est juste pour info ...

Voilà ce que je peux dire, j'espère que ça t'aidera,
Bon courage,
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: lest neptune encore..

Message par Phil de Troy »

L'avancement du CG a un effet défavorable pour tous les bateaux sur le test aux petits angles.

Aux grands angles, la théorie donne un effet favorable, parfois léger, les sections triangulaires avant ont un centre plus proche du livet que les sections arrière arrondies. Mais c'est très faible. Ceci pour les formes théoriques, sans rouf ni cockpit. Sur les protos, qui ont souvent des bancs de cockpit étroits ou ouverts, le déplacement du CG vers l'avant a même un effet assez favorable.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: lest neptune encore..

Message par bizu Neptune »

Aries est passé a la balance il est a580kg avec la chaise moteur ~7kg ou moins et la GV en place
a la précision de la bascule je peu estimer le poids entre 580 et 560kg
il est lesté a 50kg dans les fonds et 45kg dans la dérive. dérive standard et grenaille, donc pas au mieux comme position
et gouvernail en pur MOABI 3x12cm une bonne quinzaine de kg de sérénité dans la brise
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Répondre