Présentation

Pour parler de ce qui vous chante...

Modérateur : jerodada

Répondre
joel
Messages : 59
Inscription : 24 sept. 2010 20:29
Prénom : Joël
Bateau : Farces & attrapes
Localisation : La Chapelle sur Erdre

Présentation

Message par joel »

Bonjour à tous,
Voilà, ça fait maintenant plusieurs jours que je fouille les sites consacrés aux Micros et ce forum me semblant être le plus actif me voici donc parmi vous.
Mon p'tit nom c'est Joël, j'ai 43 piges. Je une petite expérience en navigation, j'ai un peu fréquenté les pontons mais jamais en régate, Après quelques miles de navigation sur les bateaux des autres (un peu de J24, first 32, first 38) j'ai fini par acheter un bateau (un vieux tromblon, un Ghibli). Mais voilà, avec l'arrivé des enfants, le bateau ne sert plus des masses et le prix de la place de port étant ce qu'elle est, on fini par s'en séparer.

Oui mais voilà, maintenant les enfants sont un peu plus grands, et je me dis qu'il ne serait pas idiot de s'y remettre. Mais avec quoi ???? Mais oui un micro !!!!!
D'autant plus qu'habitant la Chapelle sur erdre je n'ai à priori aucune excuse, l'Ancre n'étant qu'à quelques centaines de mètres de chez moi.

Mais "naviguer" sur un rivière me paraissait jusque là relativement "emmerdant", sauf si j'envisage de me lancer dans quelques régates (pour rigoler bien sur).

Donc le programme que j'envisage serait de participer à des régates locales dans un premier temps et bien sur d'emmener toute la petite famille pour des ballades sur l'eau.

Alors oui mais quel bateau ?
Bon déjà budget super réduit, mais du boulot de remise en état ne me fait pas peur.
Plutôt s'orienter sur une config croisière dans un premier temps (enfant de 8 et 6 ans).
Du coup il n'y a pas énormément de choix de bateau et je me demande si c'est pas trop mission impossible à trouver. L'autre problème que je vois c'est que si par bonheur on se fait réellement plaisir, il y a de forte chance que l'on souhaite rapidement monter en gamme de bateau et du coup il ne faudrait pas non plus que l'on se retrouve avec un bateau invendable par la suite.
Que pensez vous de ces quelques réflexions ?

(Désolé d'avoir fait un peu long ...)
Team Farces & Attrapes
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Re: Présentation

Message par MisterBed »

:sm55:
Tout d'abord Bonjour Joël et bienvenue dans le monde merveilleux du Micro !

Choisir un bateau quand on a de jeunes enfants n'est pas chose aisée. Tes questions sont de vraies problèmes mais rassure toi, tu n'est pas le seul à te les poser et on a déjà quelques réponses testées par ci par là ...

En premier lieu : la sécurité. Quand nous avons décidé d'acheter pour le Club de voile notre premier micro, notre maître mot fut la Sécurité. Allier au budget réduit dont nous disposions et au manque de connaissance flagrant de la série que nous nous apprétions à investir, c'était un peu ton problème d'aujourd'hui. Et bien, malgré le fait que nous soyons hébergé sur le site (oh combien convivial) des neptunes, nous avons optés pour un Microsail. Celui-ci nous a montrer des qualités marines au delà de nos espérances (si bien que nous spiyons sous 40 nds de vent, bon pour la sécurité, c'est moyen...) avec un espace important à bord, une grande stabilité, une place assez logeable à l'intérieur même avec un petit coin cuisine rajouté, une facilité déconcertante à mettre en oeuvre et un coûts limité à l'achat, le bateau ne s'usant presque pas. Le jeu de voile de régate a tenu 7 ans sans soucis avec une cinquantaine de journée de régate annuelle.

Nous l'avons revendu 10 ans après, en quelques jours et le même prix qu'à l'achat. Il navigue encore dans un autre club. Je le regrette encore. Enfin bref.

Quand tes gamins seront plus grands, tu pourras toujours revendre facilement ton Microsail et passer sur un Neptune ou un Proto, qui sont plus rapides du moins tant que la brise reste clémente... C'est une question de pratique et de préparation de ton bateau en grande partie. Sinon, faire comme nous, continuer avec et te régaler parcequ'un Microsail, c'est quand même une belle bête de ballade et de régate, avec une Association de propriétaire sympathique et entreprenante.
A bientôt sur l'eau.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: Présentation

Message par Denis »

Bonjour Joël et bienvenue à bord !

Je partage le point de vue de Bruno, avec un bémol sur le choix du bateau. En effet, le micro semble tout a fait adapté au programme que tu t'es fixé. Concernant la Chapelle-sur-Erdre, je te rejoins sur le fait qu'au bout d'un moment, c'est un peu lassant de faire des ronds dans l'eau. Mais les régates sont sympa et restent la meilleure façon de progresser et d'apprendre à maitriser ton bateau dans un environnement sécurisé.
Le Microsail est certainement un bon choix, mais il est souvent cher en occasion. Il y a un Neptune intéressant à vendre en ce moment pour moins de 4000 Euros (voir ici, remorque comprise : compter environ 1000 euros en occasion, ça fait le bateau à pas très cher...). Le Neptune est tout à fait gérable même dans la brise, à condition de ne pas hésiter à réduire si nécessaire: avoir un N° 1 de 4.5 m2 et des prises de ris à poste. De plus, tu pourras profiter de l'expérience des Neptunes de l'Ancre ou la flotte est assez importante.
Didier

Re: Présentation

Message par Didier »

Salut Joël.
Le tour d'horizon ne serait pas complet si on ne parlait pas du Corsaire.
Malgré l'ancienneté de sa production (le mien est de 54, c'est le plus vieux Corsaire qui navigue et il finit quand même 4ème du National cette année) Le Corsaire reste la série qui offre le plus de possibilité de regroupement monotype que ce soit en régate ou en balade, sur les plans d'eau intérieurs ou en mer.
Il y a, à l'Ancre ou en face, quelques Corsaire qui se feront un plaisir de t'emmener faire une balade de découverte de ce petit croiseur côtier fabuleux.
Sur le plan de la sécurité il n'y a guerre mieux, l'habitabilité est bonne pour deux adultes et deux enfants et il est facile a manœuvrer en équipage familial.
La bourse des occasions est très vivante, on y trouve aussi bien des bateaux récents en CP Epoxy que des polyester ou des bteaux bois plus ancien à retaper.
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Re: Présentation

Message par MisterBed »

Tout à fait Didier ! J'avais homis le Corsaire, tout obnubilé par mon fidèle microsail... Le Corsaire est un excellent bateau pour le programme recherché et on trouve des occases assez facilement. Notamment un très chouette à CAZAUX en ce moment. Le reste est une affaire de goût : aspect, lignes et taille du cockpit en particulier. Pour le tirant d'eau les microsail dériveurs n'ont pas de saumon dessous. Avantages pour passe dans 20 cm d'eau ou pour la plage mais peut être plus fragile lorsque l'on échoue sur du râpeux ... Pour la mise sur remorque : avantage au microsail. Pour la vitesse, je me rappelle avoir croisé des corsaires vraiment rapides... Tout est possible. Bon choix.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
joel
Messages : 59
Inscription : 24 sept. 2010 20:29
Prénom : Joël
Bateau : Farces & attrapes
Localisation : La Chapelle sur Erdre

Re: Présentation

Message par joel »

Effectivement le microsail est attrayant mais je pense un peu cher dans l'immédiat.
Le corsaire, j'y ai pensé, cependant je trouve le cockpit est peu étroit (j'ai comment dire un certains gabarit à loger dans l'engin), et puis le saumon j'aime pas trop :D Cependant cette possibilité n'ai pas non plus écartée car il y a effectivement du choix sur le marché.
J'avoue avoir un petit faible pour le neptune mes interrogations portant effectivement sur sa stabilité avec les enfants (mais bon l'erdre c'est pas le golfe de gascogne).
Je vais continuer à murir cette réflexion, car ce projet n'est pas pour les semaines qui viennent mais plutôt dans quelques mois.
Merci pour vos réponses.
Team Farces & Attrapes
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Re: Présentation

Message par ROBERT Renan NED17 »

Rapport qualite/prix, le proto est le meilleur choix si tu n'est pas manchot.
Un des mes equipiers en a achete un shanta a 1200 Euros voiles recentes, sans remorques.

J'ai navigue tres souvent avec mes enfants (du maxi cosi a l'adolescence) sur proto et sur neptune sans soucis.
Un ami (bruno shouteten de shanta chic) a presque tout le temps navigue sur proto en regate avec ses deux garcons alors qu'il etait des pre-ado pas tres gras.

Comme te dira mieux que moi Didier :" C'est l'occasion qui fera le laron"
En fait, avec un micro, peu importe lequel, tu trouveras ton bonheur.
En second choix seulement tout de meme car un peu traine savate: First 18, kelt 550, microchallenger (petit cockpit), les bateaux en bois si tu preferes naviguer que poncer.

Si la rudesse populaire ne t'indispose pas. tu dois alle a l'ancre pour essayer les machines du cru.
c'est une absolue necessite. Essaie de prendre contact avec Lolo (Laurent Chretien Micro Jumper 550 rouge) pour tester un micro croiseur recent.
A bientot sur le circuit.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Présentation

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

joel a écrit :(mais bon l'erdre c'est pas le golfe de gascogne)
Je me rapelle d'une étape Tour de France micro 2009 avec de bonnes claques, le vent irrégulier rend le plan d'eau assez difficile à naviguer, nottament le passage du fameux "goulet".

Le neptune est le plus rapide des trois cités ci dessus mais demande surement un équipage mobile et réactif dans ce genre de conditions.

Le corsaire semble le plus intéressant pour un programme balade/régate avec enfants. Il y a d'autres micros comme le First 18 (trés stable, sécurisant et grand volume intérieur http://first18.over-blog.fr/ext/http://www.first18.org/ ) le jouet 550 (plus rapide)...


Image
joel
Messages : 59
Inscription : 24 sept. 2010 20:29
Prénom : Joël
Bateau : Farces & attrapes
Localisation : La Chapelle sur Erdre

Re: Présentation

Message par joel »

ROBERT Renan NED17 a écrit :Rapport qualite/prix, le proto est le meilleur choix si tu n'est pas manchot.
Un des mes equipiers en a achete un shanta a 1200 Euros voiles recentes, sans remorques.
:lol: Euh, à ce prix là y'a pas photo .... Je signe où :lol:
Le corsaire semble le plus intéressant pour un programme balade/régate avec enfants. Il y a d'autres micros comme le First 18 (trés stable, sécurisant et grand volume intérieur http://first18.over-blog.fr/ext/http://www.first18.org/ ) le jouet 550 (plus rapide)...
C'est tout le dilemme,parce que la régate c'est sans les enfants. Le first 18, ne me motive pas vraiment. mais effectivement pourquoi pas un jouet.
Mais comme dit Renan, c'est l'occasion qui fera le laron.

Et effectivement un petit tour à l'ancre s'impose
Team Farces & Attrapes
Avatar de l’utilisateur
FRA29267
Messages : 47
Inscription : 11 juin 2010 22:52
Bateau : express 600

Re: Présentation

Message par FRA29267 »

Salut joël

Faisant parti de l'ancre je t'invite à venir naviguer avec nous pour essayer les différents bateaux que tu as cités.
On t'embarquera avec plaisir.

Et aux détracteur de L'Erdre :lol: elle un peu technique peut être mais c'est ce qui fait son charme.

contact nous
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Re: Présentation

Message par ROBERT Renan NED17 »

Mefiance Joel.
Le club est sponsorise par Valstar.
Ils ont un puit sans fond de cette biere qui fait roter par l'autre coté. :oops:

par ailleur, pour illustrer mon precedent message :

A Vendre
MICRO WINDJAMER Proto "Finka" POL-62
prix: 3 775 Euros

tel. 504201740 Tel: 504201740

Il n'est peut etre plus en vente.
Il est en Pologne.

Groetjes
Renan
Si t'affales t'es un lache!
joel
Messages : 59
Inscription : 24 sept. 2010 20:29
Prénom : Joël
Bateau : Farces & attrapes
Localisation : La Chapelle sur Erdre

Re: Présentation

Message par joel »

FRA29267, les prochaines semaines sont un peu chargées mais sans problème je reprend contact et passe vous voir, merci.
Quant à la valstar, j'ai un estomac blindé :D
Team Farces & Attrapes
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Présentation

Message par Phil de Troy »

Moins le bateau est cher plus il y a de boulot pour le remettre en état. Le Shanta hollandais, on l'attend sur l'eau depuis 3 ans...
Combien a-t-il encore coûté avant de naviguer ?

Il y a un mois, un Expression a été acheté en Belgique, pas beaucoup plus cher, je l'ai essayé... Il faut refaire la dérive, le safran actuel ne tiendra pas plus de 10 sorties, le mât est trop lourd et nécessite une centaine de kilos de plomb supplémentaire, Renan dira sans doute que 100 kg de plomb, ça se revend probablement pour un prix proche de celui d'un mât...

Sur les Neptune par exemple, certains ont un gros déficit de stabilité et un surpoids non négligeable. L'un d'entre eux a été refusé au Championnat du Monde pour cette raison. Si tu trouves une bonne occase, fais-la peser (avec une bonne précision...) et demande à un gars qui a déjà participé à un Championnat du Monde de t'aider à tester le bateau à 90°, il doit relever 10 kg en tête de mât, 12 kg de préférence. Il devrait même relever 1 kg de plus par tranche de 45 kg au-dessus du poids minimum de 540 kg.

Le Windjammer proposé par Renan, par exemple, c'est une bonne affaire, il a été contrôlé récemment à un Championnat du Monde (stabilité garantie, même si la stabilité minimum d'un proto est le strict minimum admissible, et performances de bon niveau avec l'équipage actuel http://www.microclass.org/results/MC08.html)
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
joel
Messages : 59
Inscription : 24 sept. 2010 20:29
Prénom : Joël
Bateau : Farces & attrapes
Localisation : La Chapelle sur Erdre

Re: Présentation

Message par joel »

Certes moins c'est cher et plus il y a de boulot, mais cela peut permettre d'étaler les dépenses dans le temps (même si au final ce n'est pas forcément le moins cher).
Le bateau polonais semble effectivement interressant, mais mon but premier n'est pas la compétition à tout prix, et puis allez chercher un bateau en pologne ça commence à sentir un peu la galère non :(
Je vais clairement donc tenir compte de vos avis et prendre mon temps, pas de précipitation donc dans mes choix.
Merci à tous.
Team Farces & Attrapes
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Présentation

Message par Phil de Troy »

La galère ? Jamais ! Demande à Lolo...
Encore que, ici, le bateau a été construit avant l'entrée en vigueur de la directive européenne, les douanes devraient te demander simplement la preuve de radiation des registres polonais, et comme le bateau n'a jamais quitté le pays, je crains qu'il n'ait jamais été enregistré...
En outre, les douanes demandent les documents en français, peut-être en anglais alors que la directive européenne prévoit que ce doit être rédigé dans une des langues de lUnion européenne.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre