nouvelles du TDF Micro

Les régates du Tour de France Micro

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: nouvelles du TDF Micro

Message par Phil de Troy »

Pierre,

Les Neptune sont les bienvenus.

Il n'y a pas de reproches, à une ou plusieurs séries de bateaux mais uniquement à des organisateurs qui cherchent la facilité et veulent faire des économies sur l'organisation de leur événement, et pour un résultat qui ne leur apporte que ça.

Le reproche s'adresse à TOUTE organisation qui s'incruste dans celle du Championnat du Monde, et une idée "lumineuse" de Renan, mal gérée, a causé de la confusion à la Micro Cup 2009. De même, l'introduction d'un classement d'une division supplémentaire n'a pas été gérée correctement, de sorte qu'un bateau qui clairement n'appartenait pas à cette division est monté sur le podium, et l'équipage a ainsi doublement volé la vedette à d'autres : c'est leur photo qu'on a vu le lendemain dans la presse.

Nos recommandations s'adressent aussi à des classements qui ne sont pas repris dans les règles de classe et Règlementations. Avec un classement "jeunes" et un classement "all females", plus les divisions, y compris la division touristique russe, quand on est arrivé au classement général, ça n'intéressait déjà plus beaucoup de monde.

Alors que l'équipage féminin vainqueur proposait qu'on inclue ces classements dans nos réglementations, son délégué national a clairement refusé de faire la proposition, estimant avec raison que le championnat perdait en transparence. L'idée ne figure d'ailleurs pas dans le projet soumis par MCF.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Re: nouvelles du TDF Micro

Message par ROBERT Renan NED17 »

Bonsoir Pierre,
Je t'invite a relire mon précédant message.

Pour faire simple.
L'IMCCA souhaite éviter que tu sois gèné par le championnat d'une série micro locale lorsque tu participeras au prochain championnat du monde de la Micro classe en Bulromangrie.

L'IMCCA souhaite éviter que sur le panneau d'affichage officiel du championnat du monde , il y ait des messages, des fiches de résultats en Bulgarongrien que tu ne comprennes pas, ni une cérémonie, avec des classements qui n'ont rien a voir avec ceux du championnat du monde et auxquels tu ne comprennes rien du tout.
Enfin, pour que ce bel événement estivale en Bulromangrie soit plutôt une fête qu'un mauvais souvenir en pays étranger.

Tu es nouveau dans le circuit, tu as donc la chance que l'IMCCA et la MCF soient la pour éviter que tu subisses les soucis des micro cup passees.

Je suis proprietaire de deux micros dont un neptune comme le tien. Le numero 14.
Je participe a l'Euro micro avec le premier et a d'autres Regates avec mon vieux neptune.
Donc pas de national avec mon bout de plastique.

Et un seul contrôle technique pour moi
Toi, tu devras faire contrôler ton vieux neptune en plastique par les jaugeurs du championnat du monde, puis encore une fois par les jaugeurs de la classe neptune pour être sur que ton vieux neptune en plastique respecte bien les contraintes qui te ralentiront assez pour t'empêcher de jouer avec les autres machins en plastique moins ralentis.
Pierre dit : Je n'ai pas ressenti cette gène lors des confrontations de l'année dernière (nationales et européennes) et je compte bien rester dans cette ambiance pour les années à venir.
C'est parce qu'elles ne "squattaient" pas le championnat du monde.
Tu pourras en faire part aux dirigeants de le classe Neptune, Ils sont parfois a jeun et toujours polie:wink:

Je crois que le message est passe, et que chacun s'attachera a prévenir les abus.

Vous aurez des invites!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: nouvelles du TDF Micro

Message par Phil de Troy »

Et j'ajoute...
Je me répète.
La valeur d'un Championnat du Monde s'évalue (moyennes calculées sur les 10 dernières années)
  • au nombre de nations représentées (norme ISAF : 6, moyenne 8)
  • au nombre de continents représentés (norme ISAF : 2, moyenne 1,7)
  • au nombre de concurrents étrangers (norme IMCCA pour les Euro-Micro : 15, moyenne 24)
  • en enfin, seulement, au nombre total de concurrents (norme ISAF : 25, moyenne 45)
Pour les deux dernières organisations françaises (Maubuisson 2001, Mèze 2006, les autres n'ayant pas le statut de Championnat du Monde),...
  • Continents : 2 / 1 (un bateau brésilien à Maubuisson)
  • Nations : 8 / 8
  • Bateaux étrangers : 18/17
  • Nombre de participants : 59/62
La France aligne, sur les 10 dernières éditions, les 2 plus mauvais scores en matière de pourcentage de participation étrangère (30,5 et 27,4%), Usma en 2005 est à 39%, toutes les autres avec plus de 40%, avec des records pour l'Allemagne (75 et 90%), l'Autriche, 87%,... juste un peu moins bien pour la Belgique.
Pire que les pourcentages, sur les 10 dernières éditions, en nombre absolu d'équipages étrangers, Maubuisson est classée 6ème et Mèze 8ème, malgré des places de 3ème et 2ème pour le nombre total de concurrents.

En 2004, j'ai personnellement recommandé à certains équipages belges de chercher un autre bateau ou au minimum de bien le rééquiper. Deux d'entre eux ont négligé de tenir compte de mon avis, ils ont été si dégoûtés qu'ils ne font plus de la régate qu'au niveau de leur club, et encore... Il restait 5 bateaux assez actif avant, donc 40% de perte. C'est lourd.
En Russie, l'organisateur a cru bien faire en poussant un maximum de barreurs locaux à participer, on a pu voir un Micro en alu, 780 kg, 16 m² de voile de croisière... le gars est arrivé hors temps limite le premier jour, a fait quelques apparitions ensuite sur les lignes de départ, et a déclaré à la fin du Championnat qu'on ne l'y reprendrait plus jamais.
A Maubuisson, le club organisateur a même dû inviter poliment un de ses membres à ne plus prendre le départ pour garantir que les autres puissent courir un nombre suffisant de courses. Faut dire que le gars pêchait à la ligne pendant les courses. Si certains concurrents locaux doutent de l'opportunité de leur présence au Championnat, qu'ils participent à quelques régates du Tour de France Micro pour savoir s'ils sont "dans le coup", et surtout qu'ils fassent un effort pour préparer correctement leur bateau, quand on voit un First 18 se pointer à un Championnat du Monde avec ses voiles d'origine (25 ans ou plus), on se demande vraiment si le propriétaire prend l'organisation au sérieux.
Dernière modification par Phil de Troy le 11 avr. 2010 23:53, modifié 1 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Julie 40
Messages : 21
Inscription : 27 oct. 2006 19:41
Prénom : Julie
Bateau : Bobsail
Localisation : Sanguinet

Re: nouvelles du TDF Micro

Message par Julie 40 »

Bonjour,
ça y est, le site MCF a enfin une adresse plus parlante, à noter dans nos "favoris" :
http://microclassfrance.com/
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: nouvelles du TDF Micro

Message par Phil de Troy »

Localisez aussi le site de chaque régate et planifiez votre itinéraire sur la carte du Tour de France Micro sur http://www.go-Neptune.org
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 208
Inscription : 26 janv. 2009 23:54
Bateau : Microsail

Re: nouvelles du TDF Micro

Message par Xavier »

News: le national Edel 5 est associé à la Micro Cup !!!
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: nouvelles du TDF Micro

Message par bizu Neptune »

1h 1/2 d'avance dommage
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Répondre