carenage

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Répondre
iguanos
Messages : 100
Inscription : 14 sept. 2005 19:10
Prénom : Nicolas
Bateau : Vermi'sail (Microsail)
Localisation : Brest

carenage

Message par iguanos »

Je finis une journée de carenage sur mon Microsail Vermi'sail. Usant, et pas terrible pour les poumons.
J'ai poncé toute la journée mon antifouling matrice dure, avant de remettre 2 couches en avril (je dois d'ailleurs contacter Microsailing). Le travail est pénible. La question:
Pour ceux qui mettent de l'antifouling, quel type utilisez-vous ? MAtrice dure, érodable ?
Est-ce que je peux mettre de l'érodable sachant que le bateau echoue à chaque marée (érosion prématurée ?) ?
L'érodable est-il plus facile à carener que la matrice dure ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: carenage

Message par Phil de Troy »

Bateau sur la remorque au parking, et j'essaye de me débarrasser de l'ancien antifouling...

Le problème étant le berceau de 1 m²...
Une partie a été emportée au démoulage du berceau, le berceau lui-même est recouvert de gazon on plastique, ce qui permet à l'air de circuler. Pas de souci d'écrasement des brins de gazon, 500 kg/m², c'est infiniment moins que les 100 kg/2 semelles que j'applique au morceau que j'ai installé à l'entrée de l'appart. Là, le souci est que je comptait sur les mouvements du bateau sur le gazon pour brosser les restes d'antifouling, mais la pression est vraiment trop faible.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Laurent Turgis
Messages : 38
Inscription : 01 févr. 2008 17:38
Bateau : Go 550

Re: carenage

Message par Laurent Turgis »

:P Pauvre Phil : à tes explications je comprend que tu reste planté sur le paillasson... Enfin si la porte s'ouvre, fais une grosse bises de ma part à M et G !!!
Pour l'abrasion, il faut donner du mou aux sangles alors le bateau bougera... Euh j'ai un copain qui a retrouvé son bateau sur l'autoroute: abrasion garantie... et un an de réparation
amitiés Laurent
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: carenage

Message par Phil de Troy »

Malgré la tension des sangles, on le voit bouger. Mais c'est vraiment la pression qui est largement insuffisante, d'ailleurs c'est probablement une matrice dure, ça part mal au grattage.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Christophe J
Messages : 47
Inscription : 08 sept. 2006 12:23
Bateau : Non renseigné

Re: carenage

Message par Christophe J »

J'ai de l'érodable (pas choisi, le bateau était déjà peint avec ça).

J'observe cependant que même si ça s'use à l'échouement il est très facile de rapiècer la zone en repassant de l'antifouling par dessus.

D'autre part l'érodable part au karcher, donc pas besoin de se casser le c*l pour poncer et accessoirement respirer les poussières (à moins de vouloir un résultat immaculé).

Pour ce qui me concerne, le bateau étant souvent sur sa remorque, quand j'aurai fini le pot (cher) je laisserai l'antifouling s'user complètement et je n'en remettrai pas. Une corvée en moins et l'écologie en plus :) .

Christophe
Avatar de l’utilisateur
Mitch
Messages : 137
Inscription : 04 oct. 2006 17:32
Prénom : Michel
Bateau : Micro Proto Genart
Localisation : Frasnes-lez-Anvaing (Belgique)
Contact :

Re: carenage

Message par Mitch »

Hello,
Je m’amuse à vous lire, et à voir le mal que vous avez avec votre antifoulings.
Etes vous-en retard d’une guerre ?? Il existe sur le marché un produit génial et 100% anti polluant. Eh oui ! On est écolo où on ne l’est pas. C’est le « Speed finish » de la marque SEAJET, il s’applique en deux couches (3 la première fois) 1 fois tous les trois ans, facile à enlever pour des réparations. Lorsqu’il est appliqué et sec cela ressemble à de la gomme et dans l’eau au « gluant » qui recouvre les poissons.
Mitch
iguanos
Messages : 100
Inscription : 14 sept. 2005 19:10
Prénom : Nicolas
Bateau : Vermi'sail (Microsail)
Localisation : Brest

Re: carenage

Message par iguanos »

Interessant ce speed finish !

Au bout de 3 ans, comment on l'enlève ? Karscher ?

Au niveau glisse, est-ce que la carène est aussi performante qu'avec un antifouling bien fait ?

Et on le trouve où ce produit miracle ?

En tous cas merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Mitch
Messages : 137
Inscription : 04 oct. 2006 17:32
Prénom : Michel
Bateau : Micro Proto Genart
Localisation : Frasnes-lez-Anvaing (Belgique)
Contact :

Re: carenage

Message par Mitch »

Hello Iguanos

Internet tu connais ?? Tu renseignes SEAJET dans GOOGLE et tu vas sur Nautic Expo, tu auras tous les renseignements.
Laurent Turgis
Messages : 38
Inscription : 01 févr. 2008 17:38
Bateau : Go 550

Re: carenage

Message par Laurent Turgis »

Mitch
mon gogole à moi il est pas très précis: tu as acheté à entubes? ou chez les oranges? Rien dans ta bonne Belgique dont la force vient de l'oignon? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mitch
Messages : 137
Inscription : 04 oct. 2006 17:32
Prénom : Michel
Bateau : Micro Proto Genart
Localisation : Frasnes-lez-Anvaing (Belgique)
Contact :

Re: carenage

Message par Mitch »

Chez les Oranges bien sur, pour la France les points de ventes étaient trop loin.
Voici l’adresse du représentant. (U spreekt Flaams ???)

V.I.M.S (Verlant international Marine Service)
Stoofstraat, 28
4751 WD Oud Gastel

Tel : +31 (0) 165 510884 Fax +31 (0) 165 513046
Mail : freddyverlent@wanadoo.nl
Gsm : 31 (0) 622 807892
Site : http://www.vims.info
iguanos
Messages : 100
Inscription : 14 sept. 2005 19:10
Prénom : Nicolas
Bateau : Vermi'sail (Microsail)
Localisation : Brest

Re: carenage

Message par iguanos »

J'ai eu quelques infos par nautic expo, c'est pas donné comme produit. Pourquoi dès que c'est écolo, c'est 3 fois plus cher ?!!!

Par contre, sur un micro qui est remis sur sa remorque 3 ou 4 fois dans la saison, ça supporte le frottement des rouleaux de remorque ce truc ?
Avatar de l’utilisateur
Mitch
Messages : 137
Inscription : 04 oct. 2006 17:32
Prénom : Michel
Bateau : Micro Proto Genart
Localisation : Frasnes-lez-Anvaing (Belgique)
Contact :

Re: carenage

Message par Mitch »

Pourquoi dès que c’est écolo, c’est 3 fois plus cher ?? Très bonne question.

Peut être que :
1) la pollution coûte moins cher ??
2) le stock de produit toxique n’est pas encore écoulé (manque à gagner)
3) Comme on devra quant même y passer (par l’écologie) de force ou de gré, on fait payer.
La terre n’a pas besoin de l’homme pour vivre, mais l’homme a besoin de la terre.

Dans le courant de l’année 2008, j’ai descendu et remonté 12 fois Shaman de son plateau et je n’ai eu aucun problème. Pourtant après l’avoir couché sur l’eau je l’ai lavé au karcher .Pour retirer cette gomme il suffit d’un grattoir et finir au gros papier de verre, tout cela à l’huile de bras.
iguanos
Messages : 100
Inscription : 14 sept. 2005 19:10
Prénom : Nicolas
Bateau : Vermi'sail (Microsail)
Localisation : Brest

Re: carenage

Message par iguanos »

J'avoue que ça me tente.
Par contre, il faut que je ponce encore la coque pour la mettre à nu. Pffffff.
Répondre