réglages du gréement
Modérateur : jerodada
réglages du gréement
Bonjour,
Après pas mal d'heures de remise en état, j'ai eu le plaisir de sortir cet après midi avec mon Neptune. C'est le pied...
Il y a quand même une ombre au tableau. Le réglage du gréement. Etai trop mou, bateau super ardent dans les risées... Je me demande si certain "Neptuniens" serait près à diffuser quelques infos de bases: quête, tension des haubans et bas haubans, angle des barres de fléches.
A ce propos, ne peut on pas imaginer compiler un peu les données de tout le monde pour en faire un "mini guide". Le site 505 fourmille de milles conseils de réglages, de choix de voiles en fonction de son mât, de tactiques etc etc, qui sont super utiles. Voir le contenu des articles > http://www.cinquo.org/site/spip.php?rubrique25. Il serait intéressant de faire un peu la même chose? Pour ça, le site s'avére un support idéal.
Je sais bien que diffuser "ses réglages secret" ne plait pas toujours, mais ça permet quand même à certain (dont moi) d'être plus rapidement dans le coup (pour ne pas arriver 2h en retard à la buvette!!!).
A réfléchir...
Gaël
Après pas mal d'heures de remise en état, j'ai eu le plaisir de sortir cet après midi avec mon Neptune. C'est le pied...
Il y a quand même une ombre au tableau. Le réglage du gréement. Etai trop mou, bateau super ardent dans les risées... Je me demande si certain "Neptuniens" serait près à diffuser quelques infos de bases: quête, tension des haubans et bas haubans, angle des barres de fléches.
A ce propos, ne peut on pas imaginer compiler un peu les données de tout le monde pour en faire un "mini guide". Le site 505 fourmille de milles conseils de réglages, de choix de voiles en fonction de son mât, de tactiques etc etc, qui sont super utiles. Voir le contenu des articles > http://www.cinquo.org/site/spip.php?rubrique25. Il serait intéressant de faire un peu la même chose? Pour ça, le site s'avére un support idéal.
Je sais bien que diffuser "ses réglages secret" ne plait pas toujours, mais ça permet quand même à certain (dont moi) d'être plus rapidement dans le coup (pour ne pas arriver 2h en retard à la buvette!!!).
A réfléchir...
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- Mitch
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Re: réglages du gréement
Salut Gaël,
Un type super et de bons conseils, surtout pour ton Neptune, C’est Pierre Ody. Lui aussi a un Neptune ( Microb) qui marche (navigue) très bien. Je dois le contacter dans la semaine (s’il n’est pas en vacance) et je lui demande si je peux donner ses coordonnées. De plus il plane au dessus de touts ces petits secrets mesquins.
Mitch
Un type super et de bons conseils, surtout pour ton Neptune, C’est Pierre Ody. Lui aussi a un Neptune ( Microb) qui marche (navigue) très bien. Je dois le contacter dans la semaine (s’il n’est pas en vacance) et je lui demande si je peux donner ses coordonnées. De plus il plane au dessus de touts ces petits secrets mesquins.
Mitch
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Re: réglages du gréement
des secret il n'y en a pas sauf (un en secret et ne le dis a personne) achete le CHERET LES VOILES ..... je l'ai eu a amzon (sans pub) mon premier et excellent bouquin étais pratique de la voile légère de Yves louis PINAUD j'en ai lu d'autres...... plutôt minables ..... Mais avec celui la tu redécouvre tout ce qu'il faut pour avancer bien et te poser beaucoup de questions. un livre de chevets
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
- Fred
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Re: réglages du gréement
Je navigue toujours avec un étai raide, sauf dans le tout petit temps.gael a écrit : Le réglage du gréement. Etai trop mou, bateau super ardent dans les risées... Je me demande si certain "Neptuniens" serait près à diffuser quelques infos de bases: quête, tension des haubans et bas haubans, angle des barres de fléches.
Pour raidir l'étai deux solutions :
emmagasinneur et boite à palan sur la drisse de foc :
ou
étai fixe en haut, palan en bas et foc endraillé :
Pour l'angle des barres de flèches, je préconise d'aligner les haubans sur le mat et jouer sur la longueur des barres de flèches (longueur BdF AG+ d'origine : 70 cm passé à 80 cm) pour cintrer le mat en blindant l'étai et en lachant des bas haubans :
Pour pouvoir cintrer le mat, mes bas haubans sont réglé "mou"
Pour la quète, je ne l'ai jamais mesuré, j'essaye de garder le mat le plus droit possible, mais la tension de l'était et haubans étant reprise par l'étai, tu prends facilement de la quête avant (ce que j'avais à Mèze)
Certains Neptunes ont le pied de mat très avancé par rapport à la position d'origine (avancé de 10 cm), perso, je n'ai pas d'avis
Enfin, et c'est le plus important :
Tu dois naviguer le + possible à plat. Si tu gites ton bateau est ardent. Donc si dans une raffale tu n'agis pas pour maintenir ton bateau à plat, ce dernier sera ardent.
Pour le mini guide, on avait initié cette rubrique sur le site : http://www.go-neptune.org/Trucs/Trucs.html mais on peut la compléter
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Re: réglages du gréement
Extra tes explications Fred!
Une question, la photo avec l'emmagasinneur c'est pas l'étrave de Tomanou?
Dommage que tu n'es jamais mesuré la quête ni la tension des haubans (je t'aurais racheté ces infos un bon prix). Tu fais comment entre 2 dématage-rematage pour retrouver tes réglages?
Quand je naviguais en dériveur on ne sortais jamais sans l'ami décamètre et son pote le tensiomètre. Ca permet de gagner du temps.
Bref, je crois que je vais naviguer, essayer, noter et comparer... ben je suis pas couché
Merci encore Fred.
Gaël
Une question, la photo avec l'emmagasinneur c'est pas l'étrave de Tomanou?
Dommage que tu n'es jamais mesuré la quête ni la tension des haubans (je t'aurais racheté ces infos un bon prix). Tu fais comment entre 2 dématage-rematage pour retrouver tes réglages?
Quand je naviguais en dériveur on ne sortais jamais sans l'ami décamètre et son pote le tensiomètre. Ca permet de gagner du temps.
Bref, je crois que je vais naviguer, essayer, noter et comparer... ben je suis pas couché
Merci encore Fred.
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Re: réglages du gréement
Gaël,
Effectivement dans ta description du problème et les solutions de Fred, il y a quelques évidences...
Effectivement dans ta description du problème et les solutions de Fred, il y a quelques évidences...
- L'étai mou, c'est un foc creux qui fait gîter le bateau, sauf avec un creux de guindant important (une solution de Chéret)
- et si tu as réglé ton mât droit comme un pieu avec les bas-haubans blindés, comme sur un gréement avec BDF dans le plan du mât, tu réussis à avoir exactement le même effet sur la GV...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
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Re: réglages du gréement
C'est l'étrave d'Apple Pie avant sa rénovationgael a écrit :Une question, la photo avec l'emmagasinneur c'est pas l'étrave de Tomanou?
Les ridoirs des haubans et bas haubans ne sont pas déréglés et un repère sur la boite à palan ou la drisse de foc te permet de retrouver le réglage qui a bien marchéTu fais comment entre 2 dématage-rematage pour retrouver tes réglages?
Salut
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Re: réglages du gréement
J'ai un AG+ D65; c'est le profil conseillé par AG+ et fourni par Go Catamaran pour le Go 5.50. Je n'utilise plus le pataras; des bas haubans mou, des longues barres de flèches et de la tension sur l'étai permettent de cintrer le mat sans utiliser le pataras ou même le hale basPhil de Troy a écrit :...Z-145 ou un AG+ D66 ... il vaut mieux utiliser un bon pataras
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Re: réglages du gréement
Longues BDF... très bien, mais tu as des éléments de comparaison (ton bateau, les autres du CNVV) ?
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Re: réglages du gréement
Il faut lire mon message précédent :
longueur BdF AG+ d'origine : 70 cm passé à 80 cm
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Re: réglages du gréement
Pour le profil, j'en ai aucune idée... il me parait bien rond, rétreind et avec une ralingue popée. Je vais le mesurer voir ce que ça dit.
Ca me parait être un bon poteau quand même!
Pour la quête, j'aime bien un bateau un peu ardent, je vais donc essayé de garder mon mât un peu sur l'arrière... mais de combien
Tiens sinon une autre question. Je dois démonter ma barre d'écoute pour des questions d'étanchéité et je me demande si ça vaut le coup de la remettre ou de la remplacer par une bonne pantoire réglable. Quelqu'un à un avis sur la question?
Merci d'avance.
Gaël
Ca me parait être un bon poteau quand même!
Pour la quête, j'aime bien un bateau un peu ardent, je vais donc essayé de garder mon mât un peu sur l'arrière... mais de combien
Tiens sinon une autre question. Je dois démonter ma barre d'écoute pour des questions d'étanchéité et je me demande si ça vaut le coup de la remettre ou de la remplacer par une bonne pantoire réglable. Quelqu'un à un avis sur la question?
Merci d'avance.
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Re: réglages du gréement
T'es sur le bon forumgael a écrit : Quelqu'un à un avis sur la question?
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Re: réglages du gréement
Au pire, 237 avis différentsFred a écrit :T'es sur le bon forum
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Re: réglages du gréement
Tel que tu le décrit, il s'agit probablement d'un z-spars de l'ancien temps, monté d'origine sur les Neptunes. J'en ai cassé un et je l'ai remplacé par le même modèle d'occasion. En effet, il est assez rigide comparé à des gréements plus "modernes". En ce qui me concerne, je l'ai réglé à peu près droit et je laisse du mou dans les bas-haubans pour le cintrer quand le vent forcit (hale-bas démultiplié). Il est suffisamment rigide pour ne pas prendre de cintre dans le petit temps même avec les bas-haubans légèrement relâchés.gael a écrit :Pour le profil, j'en ai aucune idée... il me parait bien rond, rétreind et avec une ralingue popée. Je vais le mesurer voir ce que ça dit.
Ca me parait être un bon poteau quand même!
Gaël
Parmi les autres réglages qui me semblent importants (renvoyés au piano) : bordure de GV, cunningham, et tension d'étai de foc par l'intermédiaire d'une boite à palan. Pour le reste, tu peux en effet te référer aux conseils donnés sur le site des 5o5 : Puissance dans le médium et effacer au fur et à mesure que le vent forcit. Comme le note Fred, essayer de naviguer le plus à plat possible, en particulier dans la piaule (donne le charriot d'écoute à l'équipier à coté de toi). Amha, te tracasse pas trop avec le réglage de la quête (difficile à ajuster en mer) : si ton Neptune est trop ardent (tu tires un max sur la barre, donc tu le freines et tu gites à mort), aplati tes voiles et relâche du charriot pour le rééquilibrer.
- Pierre-Jean DELPEUCH
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Re: réglages du gréement
Et pourquoi pas les deux comme ca :gael a écrit : je me demande si ça vaut le coup de la remettre ou de la remplacer par une bonne pantoire réglable. Quelqu'un à un avis sur la question?
Plus sérieusement, je me pose les mêmes questions que toi pour le proto, et j'ai mené ma petite enquête, en conclusion :
Barre et chariot d'écoute : Trés peu utilisé aujourd'hui par les régatiers
Dans les solutions les plus utilisées :
- Deux pantoires fixes, longue ou courte selon le vent.
Pantoire réglable
Pantoire sur tire arrière réglable