Micro à terre ...

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Micro à terre ...

Message par Denis »

Est-ce qu'il est possible de descendre son micro de sa remorque (un Neptune par hasard) sur un support quelconque (pneux, pelouse, ...) et de le remettre facilement dessus ? Avez-vous des astuces/conseils pour ce genre de manutention ?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Micro à terre ...

Message par Phil de Troy »

Le plus mauvais plan est d'essayer simplement de le faire glisser, avec beaucoup de remorques il finira par tomber sur un support, avec risque de percer la coque. Et la remontée est encore plus difficile.

Le mieux c'est de monter un portique et de le soulever avec un palan à chaîne, retirer la remorque et le déposer. Mais certains diront que c'est la solution de luxe.
A défaut de portique, un simple trépied, ou même un V inversé retenu par deux gros cordages...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Micro à terre ...

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Encore plus "luxe" un charriot élévateur avec des rallonges de fourches et l'on peut faire ce que l'on veut du rafiot :wink:

Je sait tout le monde n'as pas ce genre d'équipement à disposition dans son jardin mais beaucoup d'entreprises en ont alors il suffit d'avoir quelques connaissances pour se dépanner.
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Messages : 310
Inscription : 18 mars 2004 16:27
Bateau : Neptune 550
Localisation : CNVV - Lyon - Grand Large
Contact :

Re: Micro à terre ...

Message par Eugène »

J'ai déja déposé Belle Valentine sur la pelouse, mais en interposant entre la coque et la terre des pneus au fur et à mesure. Le point délicat, c'est l'extrémité de la remorque qui se plante dans la terre, le bateau ne glisse pas, et la remorque se bloque. J'ai donc mis une planche pour empêcher la remorque de se planter, et le bateau se pose sans problème. C'est uniquement la remorque qui avance.Pour la remontée, je présente la remorque au nez du bateau. C'est la remorque qui avance sous le bateau à l'aide du treuil. Par contre, il faut que l'extrémité de la remorque repose sur une planche pour ne pas être bloquée, et je retire les pneus dés que le bateau ne repose plus dessus.
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: Micro à terre ...

Message par bizu Neptune »

des gros pneus 4 suffisent un gros derrière .
on casse la remorque le bateau attaché a un arbre
voiture attelée DANS L'AXE DE LA REMORQUE on avance doucement.
des que le bateau est pose sur le pneu une bonne corde limite le cassure de la remorque. pour que le voilier reste sur un max de rouleaux. en plus la remorque ne plante pas dans la terre
pneus a mesure et le plus gros devant pour reprendre facilement le rouleau a la remontée

ne pas être pressé si l'étrave a tendance a sortir du rouleau un coup de treuil pour remonter on réaxe un peu et c'est reparti

pour remonter aligner bateau remorque voiture (repères a la fin de la mise a terre) et doucement au treuil "électriques" (j'ai mal aux épaules) tout remonte . la direction de la voiture corrige un petit défaut d'alignement
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Micro à terre ...

Message par Fred »

Sinon, il y a plus simple : mettre le bateau au mouillage !
Mais je ne réponds peut être pas à la question ?
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Re: Micro à terre ...

Message par PETIT MIMI »

Bonjour,

Ma méthode est très proche de celle de BIZU Neptune.
Je mets deux planches sous les chandelles les plus à l'arrière.
Je "casse" le timon de la remorque
Je laisse descendre doucement.
Quand l'arrière touche, je lache le palan et je vais à l'arrière soulager une peu pour aider le voilier à descendre.
Quand je ne peux plus rien faire, je monte dans la voiture et j'enclenche la première doucement.
Les planches disposées sous les chandelles font patins.

Pour recharger, j'utilise le timon comme une pompe, c'est beaucoup plus facile que d'utiliser le palan. Je fais cette opération tous les ans parfois tout seul. Il n'y a que le matage/démâtage qui me demande de l'aide.

Il faut dire que pour le voilier n'est pas à l'horizontale sur la remorque, mais l'avant légèrement plus haut que l'arrière.
Les rouleaux sont réglés de telle sorte que lorsque le timon est "cassé" les rouleaux AR sont plus bas que les rouleaux les plus en AV. Cette disposition est indispensable afin qu'il monte et descende sans trop d'efforts.
En général, je dispose une vieille bache sur le sol.
Actuellement je dispose de profilés en mousse PE d'emballage de VERANDA qui sont très utiles lorsque je fait giter le voilier (sur la pelouse) pour caréner.
Pour ceux qui ne l'aurait pas compris, PETIT MIMI passe plus de temps dans l'eau que sur sa remorque (d'où antifouling) et fait plus de miles sur le BASSIN D'ARCACHON que sur les autoroutes.
Bien d'exceptionellement cette année il est eu droit à un bonus de 100Km sur dépanneuse (là je ne suis pas fier de moi) suite à un incident qui explique mon absence à St Nicolas.

A+

Régis
Dernière modification par PETIT MIMI le 21 déc. 2008 8:43, modifié 1 fois.
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: Micro à terre ...

Message par Denis »

Régis,

Ta méthode ne semble pas impliquer l'utilisation de pneus. Est-ce que ça marche sans ?

Comment fais-tu pour faire giter ton bateau pour caréner ?

Merci à tous pour vos réponses 8)

Denis
Jean (Grangibus)

Re: Micro à terre ...

Message par Jean (Grangibus) »

Pour caréner : ôter la dérive, amarrer le bateau le long d'un catway, l'amarre arrière étant prise sur sur le taquet opposé pour que le bateau ne soit pas entravé en gitant. Frapper un palan 2 brins sur le catway d'en face et sur la drisse de spi et de génois. Tirer sur le palan : ça vient tout seul. Caréner. Redresser puis tourner le bateau, et recommencer pour faire l'autre côté.
Image
Là, y'a pô de catway en face, mais ça marche pareil.
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Re: Micro à terre ...

Message par PETIT MIMI »

Bonsoir
Denis a écrit : Comment fais-tu pour faire giter ton bateau pour caréner ?
Exactement comme Jean (Grangibus)
A part que c'est sur la pelouse.
Aprés avoir dechargé le voilier je passe un cordage autour du mat au niveau du cepelage d'étai et je tire fort.
Je fixe l'aute extrémité à un pieu "Costaud".
Je sécurise l'ensemble afin de ne pas me faire écrabouiller: poteaux sous le liston et des grosses cales sous la coque au cas ou le pieu lacherait, les poteaux glisseraient (Ceinture, Bretelles, etc..)
Si aprés ça, tes haubans tiennent encore le coup, tu peux les garder un an de plus. Sinon tu remplaces tout le mat, les haubans, peut être même la coque. Peut être que toi aussi, si tu étais dessous il faudra te remplacer
Moi, j'ai remplacé les haubans au bout de 20 ans à titre préventif....On ne sait jamais!


Image



Image



A+

Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 93
Inscription : 02 déc. 2006 18:41
Bateau : Neptune 550 "Microbe"
Localisation : Lyon

Re: Micro à terre ...

Message par Pierre »

On a le même à la maison:

Image Image

Il faut une remorque cassante. Une fois l'arrière du bateau posé, c'est la remorque qui avance.
Pour le remonter, le plus dur est de glisser le début de la remorque dessous.

PM
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: Micro à terre ...

Message par Denis »

Pierre a écrit : Pour le remonter, le plus dur est de glisser le début de la remorque dessous.
Si je résume l'ensemble des interventions, l'opération est tout à fait faisable, donc je vais tenter :sm60:

- Pour faciliter la descente : prévoir des planches pour les supports de rouleau arrière, afin qu'ils ne plantent pas dans la terre (on pourrait peut-être envisager d'installer un rouleau transversal "à l'envers" à l'arrière de la remorque pour qu'il roule sur la planche ?).

- Pour remonter, planche également, mais difficulter de lever l'avant du bateau. Peut-être qu'un système comme prévoit Phil suffirait à soulager l'avant : former une potence avec deux poteaux (style portique) installés en "V" inversé et sécurisés par des cables. Utiliser un palant (celui de GV devrait suffir) pour soulager l'avant et engager la remorque...

Reportage photo à suivre...

Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas 8)
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Re: Micro à terre ...

Message par PETIT MIMI »

Bonjour,

Pour remonter, le voilier, le Brion étant toujours au dessus du sol,
tu dételles la remorque.
Tu glisses le rouleau AR sous le brion.
La remorque étant cassée, avec le treuil tu fais remonter le timon,
Puis tu abaisses le timon qui a alors deux effets:
* soulêve l'avant du voilier, la remorque se glisse dessous le voilier
* effet de levier beaucoup plus puissant que ne pourait l'avoir le treuil.
avec le treuil tu refais monter le timon
et tu recommences.
Je n'ai jamais pu remonter le voilier sur la remorque tout seuil avec le treuil. Et même à deux costeaux c'est pas facile.
Par contre avec la "méthode shadock" j'y arrive sans assistance.
A+

Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
iguanos
Messages : 100
Inscription : 14 sept. 2005 19:10
Prénom : Nicolas
Bateau : Vermi'sail (Microsail)
Localisation : Brest

Re: Micro à terre ...

Message par iguanos »

N'y a t'il pas de risque d'endomager les haubants ou le mât à faire gîter le bateau à sec pour le carèner ? J'ai un Microsail.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Micro à terre ...

Message par Phil de Troy »

Si les haubans et le mât sont capables de faire gîter un bateau et mettre le mât à l'horizontale, voire plus loin, y a pas vraiment de souci pour la manipulation proposée, certainement aussi longtemps qu'on ne le fait pas monter sur le liston. Plus loin, on prend plus le risque de défoncer la coque et le pont.
Et si tu me dis que c'est un Microsail, avec un profil à 1,7 kg/m, c'est moi qui courrais les plus gros risques à 1,2 kg/m.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre