Une nouvelle classe est en train de naitre voir ci dessous : i
http://www.i550.org/index.php?option=co ... 6&Itemid=2
Ne serait ce pas plus intéressant de rapprocher ces bateau à la classe micro qui existe déjà !
La classe I550 ?
Modérateur : jerodada
- Pierre-Jean DELPEUCH
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Re: La classe I550 ?
La question n'est pas nouvelle.
Le i550 a été dessiné en tenant compte des règles Micro... mais les règles n'ont pas été bien lues et le bateau n'est absolument pas conforme.
Au bout de 7 ans (le plan date d'octobre 2001), le bateau en question est l'unique exemplaire dont on ai trouvé une trace d'activité sur le Web.
Certains détails de sécurité de ce dessin font frémir d'effroi.
Alors, faut-il mettre 10000 Micros existant dans le monde en conformité avec un dessin suicidaire, ou tendre une perche vers le constructeur pour se mettre en conformité avec le standard des 10000 autres ?
Le i550 a été dessiné en tenant compte des règles Micro... mais les règles n'ont pas été bien lues et le bateau n'est absolument pas conforme.
Au bout de 7 ans (le plan date d'octobre 2001), le bateau en question est l'unique exemplaire dont on ai trouvé une trace d'activité sur le Web.
Certains détails de sécurité de ce dessin font frémir d'effroi.
Alors, faut-il mettre 10000 Micros existant dans le monde en conformité avec un dessin suicidaire, ou tendre une perche vers le constructeur pour se mettre en conformité avec le standard des 10000 autres ?
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Re: La classe I550 ?
Pierre-Jean DELPEUCH a écrit : Ne serait ce pas plus intéressant de rapprocher ces bateau à la classe micro qui existe déjà !
On est bien d'accordPhil detroy a écrit :Alors, faut-il mettre 10000 Micros existant dans le monde en conformité avec un dessin suicidaire, ou tendre une perche vers le constructeur pour se mettre en conformité avec le standard des 10000 autres ?
- Phil de Troy
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Re: La classe I550 ?
Tout-à-fait, mais....
En décembre 2001, l'architecte m'a soumis son plan, et je lui ai expliqué ce qui coinçait, en précisant que la classe Micro n'interdisait pas les étraves verticales (L'Ambre), pour autant que la longueur de coque soit 5,25, qu'il y avait donc trois options pour sauver le projet.
J'étais même intéressé par un support technique pour les acheteurs européens de ce plan, et je me proposais d'en construire un, en conformité avec nos règles, pour le mettre à la disposition d'un équipage de chez eux au cas où l'idée saugrenue leur viendrait de participer au Championnat du Monde.
Mais en fait, en même temps je préparais ma qualification de jaugeur international et pour cette fonction, il y a une incompatibilité avec celle que j'aurais occupé dans le projet i550.
En décembre 2001, l'architecte m'a soumis son plan, et je lui ai expliqué ce qui coinçait, en précisant que la classe Micro n'interdisait pas les étraves verticales (L'Ambre), pour autant que la longueur de coque soit 5,25, qu'il y avait donc trois options pour sauver le projet.
- passer un coup de scie à 25 cm du tableau arrière
- construire le bateau en réduisant légèrement l'intervalle entre les couples
- redessiner l'étrave pour lui donner la pente réglementaire
J'étais même intéressé par un support technique pour les acheteurs européens de ce plan, et je me proposais d'en construire un, en conformité avec nos règles, pour le mettre à la disposition d'un équipage de chez eux au cas où l'idée saugrenue leur viendrait de participer au Championnat du Monde.
Mais en fait, en même temps je préparais ma qualification de jaugeur international et pour cette fonction, il y a une incompatibilité avec celle que j'aurais occupé dans le projet i550.
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- Pierre-Jean DELPEUCH
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Re: La classe I550 ?
Au final il semble qu'il y ait un peu plus qu'un problème de longueur de coque :
Poids mini à 350 Kg (on peut toujours rajouter du lest)
Tirant d'eau : 1.25m
Pas de limite sur la surface des voiles (uniquement une limite sur la longueur des espars) + spi asymétrique...
Poids mini à 350 Kg (on peut toujours rajouter du lest)
Tirant d'eau : 1.25m
Pas de limite sur la surface des voiles (uniquement une limite sur la longueur des espars) + spi asymétrique...
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Re: La classe I550 ?
Et pourtant, tout vient de là. Si on ne l'accepte pas avec la flottaison à 5,50, pourquoi s'encombrerait-il des autres règles ?
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