RECENSEMENT DES MICROS EN AQUITAINE

Son passé, son présent, son futur...

Modérateur : jerodada

Jean-Louis LESCARRET
Messages : 12
Inscription : 27 août 2006 15:41
Prénom : Jean-Louis
Localisation : Sanguinet

RECENSEMENT DES MICROS EN AQUITAINE

Message par Jean-Louis LESCARRET »

RECENSEMENT DES MICROS - LIGUE D’AQUITAINE -

Bonjour à tous et meilleurs vœux,
Je me présente tout d’abord : Jean-Louis LESCARRET, (le fier papa de Julie) et heureux propriétaire de Nereid. Nous naviguons sur le lac de Cazaux-Sanguinet, Nereid est d’ailleurs basé à Sanguinet dans les Landes.
C’est en tant que co-délégué Micro de la ligue d’Aquitaine que j’interviens dans ce forum.
Ce message s’adresse avant tout aux aquitains. Ne voyez aucun sectarisme d’ailleurs, le bonjour et les vœux s’adressent bien à tous les amis du Micro.
Dans l’objectif de relancer une dynamique « micro » en Aquitaine, la première des informations nécessaires est de connaître la flotte micro qui navigue sur nos magnifiques plans d’eau.
Ainsi, si vous naviguez en micro croiseur, régate ou proto, ce serait sympa de nous le faire savoir par mail sous la forme du tableau suivant par exemple :

Nom :
Prénom:
Adresse informatique:
Type de bateau:
Constructeur:
Propriétaire ou équipier:
Port d’attache:
Club:
Régatier ou plaisancier:
Autre(s) plan(s) d’eau de navigation:
Envisageriez-vous de vous déplacer sur un autre plan d’eau d’Aquitaine ou autre ligue ? :
Que souhaiteriez vous pour naviguer mieux et plus en micro ?:

Bien entendu, si vous faites partie d’une autre ligue, ou si vous naviguez sur un autre bateau que le Micro (tout transportable, 590, Sprinto, open 5.0, open 5.7, ...) vous serez accueillis les bras ouverts.
Vous pouvez également compléter un tableau et le faire parvenir, mais il serait peut-être plus judicieux de l’envoyer à votre délégué de ligue.
Si vous connaissez un, ou plusieurs autres micros qui naviguent en Aquitaine et qui n’ont pas connaissance de ce recensement proposez leur de se manifester.
Objectifs : Se retrouver sur un même plan d’eau, se connaître, naviguer ensemble, s’initier, se balader, s’entraîner, mieux connaître nos bateaux, envisager des déplacements collectifs, envisager d’organiser une régate Tour de France Micro en Aquitaine,…
Pour éviter d’encombrer le forum Go-Neptune, envoyez votre tableau réponse à l’adresse suivante :
jean-louis.lescarret@wanadoo.fr, il n’en sera fait aucune autre utilisation que celle décrite.
Pour nous, la première régate : Saint Nicolas de la Grave. N’hésitez pas à venir, c’est très sympa.
Merci, Jean-Louis
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: RECENSEMENT DES MICROS EN AQUITAINE

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Bonsoir Jean Louis, Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2008.

Bravo pour ton initiative !

En ce qui nous concerne nous habitons en aquitaine mais nous sommes adhérent du CVTG, club de midi pyrénnées. Si tu veux je peux relayer ta demande auprés du club qui compte un grand nombre de micros (2protos, 1microchallenger, 1 microsail, 1 first18, de nombreux EDEL). Nos ligues sont voisines et les déplacements aisés.

Nous sommes partant pour venir naviguer en aquitaine face à d'autres micro et encore plus pour une étape TDF Micro.

En ce qui concerne l'étape du Tour de France de ST Nicolas, c'est effectivement une étape trés sympas avec une bonne ambiance aussi bien sur l'eau qu'à terre, une structure (la base de loisirs) pour un hébergement de qualité et sur place !

Pour plus de renseignements le nouveau site du club et le forum pour poser toutes vos questions.

A+ Pierre-Jean DELPEUCH

PS : je t'envoi par mail le tableau nous concernant.
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Re: RECENSEMENT DES MICROS EN AQUITAINE

Message par MisterBed »

Bonne année à tous et bon vent pour les micros.

Jean-Louis, lancer ce recensement est une très bonne idée, relancer l'activité micro en région aussi. Entre autres, PJ47, PINPON et moi-même sommes très intéressés par le montage des régates locales sur les plans d'eau du Sud Ouest. Nous avons de magnifiques plans d'eau chez nous, ce serait normal d'avoir une forte activité et d'en faire profiter nos chers amis de par ailleurs que notre si beau pays ...

Je t'enverrai ma fiche sitôt le "micro proto monotype" construit. Je viens de faire de la place au chantier, je lance la construction cet hiver. Je dispose de la place nécessaire pour faire une coque et un pont, c'est déjà pas mal, mais aussi d'une voilerie avec une machine neuve pour réaliser des jeux de voiles strictement identiques. Je vais voir du côté des mâts ce que je peux faire : alu classique bien haubanné ou un carbone du commerce s'il n'est pas trop cher. Je n'aurai pas le temps de sortir un premier mât moulé sur place, le four n'est pas prêt.

Pour les plans, je les ferai comme d'habitude en PFA (Plans Fait Après). C'est plus rapide et ils sont tout de suite justes ...
Pour le prix, on verra aussi après la première construction, mais il doit être bas, tout du moins pour les 10 premières unités.
Vous pouvez me contacter pour plus de renseignements. A+
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Re: RECENSEMENT DES MICROS EN AQUITAINE

Message par PETIT MIMI »

Bonsoir
misterbed a écrit : PJ47, PINPON et moi-même sommes très intéressés par le montage des régates locales sur les plans d'eau du Sud Ouest
,

Bonne idée! Quoique il y a déjà des régates existantes où une plus grande participation de tous les habitables serait souhaitable avant qu'elles ne sombrent dans l'oubli

Il y a aussi les Grandes Classiques du BASSIN:
Le tour de l' Ile (70 participants) vers le 11 Novembre
Les 18 heures d'Arcachon (150 participants) 1er WeekEnd de Juillet
Des Bancs aux Esteys (70 Participants) Début Avril.

Au mois d'octobre il devrait y avoir une manifestation en Espagne pas loin de chez nous.

Si le coeur vous en dit. A moins que vous ne préfériez l'eau douce.......(Non, j'ai pas dit marins d'eau d....) :lol:

A+

Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: RECENSEMENT DES MICROS EN AQUITAINE

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

PETIT MIMI a écrit : Bonne idée! Quoique il y a déjà des régates existantes où une plus grande participation de tous les habitables serait souhaitable avant qu'elles ne sombrent dans l'oubli

Il y a aussi les Grandes Classiques du BASSIN:
Le tour de l' Ile (70 participants) vers le 11 Novembre
Les 18 heures d'Arcachon (150 participants) 1er WeekEnd de Juillet
Des Bancs aux Esteys (70 Participants) Début Avril.

Au mois d'octobre il devrait y avoir une manifestation en Espagne pas loin de chez nous.

Si le coeur vous en dit. A moins que vous ne préfériez l'eau douce.......(Non, j'ai pas dit marins d'eau d....) :lol:

A+

Régis
Attention l'Aquitaine ne se limite pas au bassin d'arcachon. N'hésite pas à te déplacer avec ton bateau !

Pour nous le programme 2008 provisoire c'est :
St Nicolas de la Grave
Vassivière
La micro Erdre
+ 3 régates de club +2/3 régates de ligue et le championnat de ligue midi pyrénnées.

Il reste un peu de place sur Juillet, aout, septembre et octobre pour une ou plusieurs régates micro en aquitaines à voir.

EDIT : L'avis de course de l'ETDF Micro de St Nicolas de la grave est presque finalisé, je m'occupe de le diffuser qu'il est définitif.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: RECENSEMENT DES MICROS EN AQUITAINE

Message par Phil de Troy »

PETIT MIMI a écrit :Au mois d'octobre il devrait y avoir une manifestation en Espagne pas loin de chez nous.
Si tu penses à l'Euro-Micro espagnole, faudra probablement oublier.
Pierre-Jean DELPEUCH a écrit :l'Aquitaine ne se limite pas au bassin d'arcachon.
(...)
La micro Erdre
L'Aquitaine au sens très large...
Pierre-Jean DELPEUCH a écrit :+ 3 régates de club +2/3 régates de ligue et le championnat de ligue midi pyrénnées.
Il reste un peu de place sur Juillet, aout, septembre et octobre pour une ou plusieurs régates micro en aquitaines à voir.
Attention à ne pas trop vouloir en faire. Le résultat étant une implosion de l'activité et le repli sur sa région. Le but final devrait être d'amener progressivement les Arcachonnais à sortir du Bassin, mais aussi les Aquitains à rencontre les autres Français...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Re: RECENSEMENT DES MICROS EN AQUITAINE

Message par PETIT MIMI »

Bonjour,

Pour moi la voile, c'est un peu comme certain sujet, que par pudeur je n'évoquerais pas sur ce site, où il est plus agréable de passer plus de temps à pratiquer qu'en parler. Vous m'avez donc compris pour PETIT MIMI c'est plus de miles sur l'eau que de km sur la route.
Cependant à raison d'un minimum de 500 miles sur l'eau par an ces 5 dernières années contre à peine 80 miles sur route je suis débiteur de 2100 miles.... Faut voir.

Mais bon, le Bassin , je ne m'y sens pas à l'étroit. Il y a encore de la place pour quelque un d'entre vous:
22 Mars: Des bancs aux Esteys
5 au 6 Juillet: Les 18 Heures d'Arcachon (Navigation en partie de nuit donc pas de perturbation par les Usines à Vagues. Départ 17 heures, arrivée à 11 heures le lendemain. Il est possible de dormir à bord en cas de pétole. Les croissants pour le petit déjeuner sont fournis par les organisateurs.)
8 Novembre: La route de l'Huitre
http://www.voile-arcachon.org

A+

Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: RECENSEMENT DES MICROS EN AQUITAINE

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Phil de Troy a écrit :
Pierre-Jean DELPEUCH a écrit :+ 3 régates de club +2/3 régates de ligue et le championnat de ligue midi pyrénnées.
Il reste un peu de place sur Juillet, aout, septembre et octobre pour une ou plusieurs régates micro en aquitaines à voir.
Attention à ne pas trop vouloir en faire. Le résultat étant une implosion de l'activité et le repli sur sa région. Le but final devrait être d'amener progressivement les Arcachonnais à sortir du Bassin, mais aussi les Aquitains à rencontre les autres Français...
Bien sur mais les régates au niveau local sont également importantes (club/ligues) c'est la base. Il y a là une ressource importante de micros qui naviguent et qui un jour seront tenté de se déplacer. Continuer à faire ces régates renforce l'activité micro sur le plan local.

En plus ca nous fait des régates proche, à moindre cout, et avec autant de micros qu'à certaines étapes du TDF :wink: (L'idée :idea: faire bouger ces bateaux vers des étapes micro "régionales" proches avant de les faire bouger plus loin...?)
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: RECENSEMENT DES MICROS EN AQUITAINE

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Phil de Troy a écrit :
Pierre-Jean DELPEUCH a écrit :l'Aquitaine ne se limite pas au bassin d'arcachon.
(...)
La micro Erdre
L'Aquitaine au sens très large...
Comme il est facile de déformer des propos, juste en coupant une partie du Texte :mrgreen:

Bien sur la micro Erdre n'est pas en Aquitaine, mais là j'énnoncé notre programme 2008. ( comme quoi on va bien à la rencontre des autres francais !)

Par contre petit mimi est le bien venu à St Nicolas (qui n'est pas non plus en Aquitaine... mais pas trés loin de la frontière ! tout comme Vassivière) et surement sur d'autre régates en Aquitaine si les projets de Jean Louis aboutissent.
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Re: RECENSEMENT DES MICROS EN AQUITAINE

Message par PETIT MIMI »

Bonsoir
Pierre-Jean DELPEUCH a écrit : En plus ca nous fait des régates proche, à moindre cout, et avec autant de micros qu'à certaines étapes du TDF (L'idée faire bouger ces bateaux vers des étapes micro "régionales" proches avant de les faire bouger plus loin...?)
Je suis bien de ton avis et je dirais même: "l'idée de faire prendre simplement le départ d'une régate ne serait déjà pas mal."

Pour ma participation à St Nicolas: c'est à l'étude.
Aprés tout mes vielles voiles en "Sac à Patates" étaient bien, en leur temps, à la jauge MICRO.
A+
Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
F.beigneux

Re: RECENSEMENT DES MICROS EN AQUITAINE

Message par F.beigneux »

Bonjour à tous,
Merci pour ce dynamisme, toutes les régates sont bonnes et effectivement, la pratique en local peut un jour amener les gens à faire des petits déplacements puis des plus grands.
L'activité Micro a liu dans les clubs, le we et pas seulement sur les régates du TDF
Bon courage à vous tous et merci à Jean Louis
Cdt
Fabrice
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Re: RECENSEMENT DES MICROS EN AQUITAINE

Message par PETIT MIMI »

Bonsoir,
F.Beigneux a écrit :L'activité Micro a lieu dans les clubs, le we et pas seulement sur les régates du TDF
Effectivement aux 18 Heures d'Arcachon 2007 sur 143 participants
6 Micro au départ:
2 Microsail "SHAMROCK" "OLPHI"
2 EDEL 2 "STELLA" "GAZELLE ET FILOCHARD"
1 First 18 "PILPOUZ"
1 JOUET 550 "PETIT MIMI"

Les organisateurs ont fait un classement spécifique pour les 590 bien que pas plus nombreux. Pourquoi pas un classement Micro pour 2008?
A condition bien sur d'avoir une participation suffisante. En plus pas de problême pour l'hébergement: on dort à bord.......si l'on a le temps.
A+
Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: RECENSEMENT DES MICROS EN AQUITAINE

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Petit mimi, si tu ne veut pas te déplacer avec ton bateau tu peut toujours proposer tes services en tant qu'équipier sur le forum du club.
cliquer ici pour le forum du CVTG

Pour les voiles, tes nouvelles voiles HN ne sont pas conforment avec la jauge micro?

PS: Jean Louis quoi de neuf de prévu en Aquitaine cette année ?
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Re: RECENSEMENT DES MICROS EN AQUITAINE

Message par PETIT MIMI »

Bonsoir
Pierre_Jean Delpeuch a écrit :Pour les voiles, tes nouvelles voiles HN ne sont pas conformes avec la jauge micro?
Cette année, je n'ai fait refaire que le SPI (6.35/3.7/3.6 soit 19,47). La surface réelle serait de 20,4 m2 (21,3m2 - 60Ml de couture de 1,5cm).

Alors, si je viens à St Nicolas, qui vient aux 18 Heures?

A+
Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: RECENSEMENT DES MICROS EN AQUITAINE

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Je croit qu'il y avait un équipage du CVTG l'an dernier ou l'année d'avant aux 18H d'Arcachon, mais ce n'était pas sur un micro...

Mais c'est vrai que les membres du club sont plus tournés sur la méditérranée (surtout les Toulousains) et participent plutôt aux 24H de Thaux qu'aux 18H D'arcachons. :oops:
Répondre