Le site de la FFV donne les handicaps de chaque voilier.
Le Neptune 5.50 est en groupe 8 avec un CVL de 2.4
Le Go Neptune est aussi en groupe 8 mais avec un CVL de 2,1
Le CVL ça veut dire quoi, ça sert à quoi?
C'est le deuxième chiffre du rating: le coefficient de vitesse lente. Ces coefficients figurent dans les tables de handicap a côte du groupe de chaque bateau.
Ils traduisent la manière de ralentir des bateaux quand le petit temps s'établit: Certains ralentissent de 3% pendant que d'autres ne ralentissent que de 1%. Un handicap à un chiffre (TMF ou SM) ne peut pas tenir compte de cette réalité.
Donc le Neptune 5.50 est censé ralentir d'avantge que le Go Neptune dans le petit temps ???
HN neptune 5.50 et Go neptune
Modérateur : jerodada
- Fred
- Site Admin
- Messages : 2350
- Inscription : 24 déc. 2003 12:00
- Bateau : Neptune 550
- Club : CNVV
- Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
- Contact :
HN neptune 5.50 et Go neptune
Mon club: le CNVV
- Phil de Troy
- Messages : 3424
- Inscription : 24 déc. 2003 0:38
- Prénom : Philippe
- Bateau : Micro Proto Shanta
- Localisation : Seneffe (BEL)
- Contact :
Bizarreries d'un système que ses promoteurs présentent comme le meilleur au monde !
Le CVL devrait être basé sur les mesures qui favorisent la vitesse dans le petit temps : surface de voile, déplacement, longueur (de préférence flottaison), largeur (là, on n'a pas la flottaison, dommage) et éventeullement tirant d'eau... or toutes ces mesures devraient être les mêmes...
En comparant point par point... la valeur de E est PLUS PETITE pour le Go, l'ordinateur, sans info particulièresur MGU et MGM devrait lui donner un AVANTAGE
De même, la fiche Go-Neptune donne uniquement JL=6,34 et LP=2,05, même surface mais (un peu) meilleur rendement pour le Neptune, là aussi le CVL ne pourrait être que plus favoravle pour le Go-Neptune. Le seul qui pourrait un peu vous éclairer c'est Gilbert Maury.
Enfin, je rappelle que ces fiches mentionnent toujours la LARGEUR MAXI 3,80... très en-dessous de la réalité, même avec la nouvelle coupe.
Le CVL devrait être basé sur les mesures qui favorisent la vitesse dans le petit temps : surface de voile, déplacement, longueur (de préférence flottaison), largeur (là, on n'a pas la flottaison, dommage) et éventeullement tirant d'eau... or toutes ces mesures devraient être les mêmes...
En comparant point par point... la valeur de E est PLUS PETITE pour le Go, l'ordinateur, sans info particulièresur MGU et MGM devrait lui donner un AVANTAGE
De même, la fiche Go-Neptune donne uniquement JL=6,34 et LP=2,05, même surface mais (un peu) meilleur rendement pour le Neptune, là aussi le CVL ne pourrait être que plus favoravle pour le Go-Neptune. Le seul qui pourrait un peu vous éclairer c'est Gilbert Maury.
Enfin, je rappelle que ces fiches mentionnent toujours la LARGEUR MAXI 3,80... très en-dessous de la réalité, même avec la nouvelle coupe.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Re: HN neptune 5.50 et Go neptune
Alors, le Neptune mât carbone en 2008 : en 9 (voir guide HN et Eugène) ou en 10 (voir Phil) ? C'est clair qu'en groupe 10, ça devient très difficile sans équipage olympique.
- Phil de Troy
- Messages : 3424
- Inscription : 24 déc. 2003 0:38
- Prénom : Philippe
- Bateau : Micro Proto Shanta
- Localisation : Seneffe (BEL)
- Contact :
Re: HN neptune 5.50 et Go neptune
9 maximum, le 10 c'était une erreur.
Mais je plaiderais même pour 8.5 avec carbone et GV standard ou alu et GV à 7,50 et/ou avec têtière hors règles de classe, et 9.0 pour carbone ET GV améliorée
Mais je plaiderais même pour 8.5 avec carbone et GV standard ou alu et GV à 7,50 et/ou avec têtière hors règles de classe, et 9.0 pour carbone ET GV améliorée
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques