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Modérateur : jerodada
- ROBERT Renan NED17
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Ah, je pensais que tu avais simplement enlevé la tourelle de 400 ... Avec le Grand Prix de l'Ecole Navale, y'a de la demande à fournir. Ca fait toujours une petite entrée d'argent (sauf pour Denis qui paye toujours plus cher que les autres ...) pour finir les aménagements de Shaman du genre Stradivarius (tiens où qu'il est celui-la ?). Et quand on connait le prix du style Louis XV, on comprend pourquoi certains ont vraiment besoin de sponsors ... Pour ma part, seul le style Louis Vuitton me convient, mais c'est moins cher.
Je connais un vieil ébéniste qui a donné un coup de main au Roi Soleil lui-même sur un problème de table de bridge marquetée du même genre que la table à cartes de Renan, Mitch, si tu veux son adresse... C'est un pôt' d'enfance de Mr Robert R., enfin, il était plus jeune que notre hollandais yoga à la coupe rosée du pays tout plat là-haut sous le niveau de la mer (et du Père (Denis) pour l'occasion)
Il doit rester quelques pièces d'artillerie prévue pour la Recouvrance à louer pour les Oh'peine 5.7. Qui qu'en veut ?
Je connais un vieil ébéniste qui a donné un coup de main au Roi Soleil lui-même sur un problème de table de bridge marquetée du même genre que la table à cartes de Renan, Mitch, si tu veux son adresse... C'est un pôt' d'enfance de Mr Robert R., enfin, il était plus jeune que notre hollandais yoga à la coupe rosée du pays tout plat là-haut sous le niveau de la mer (et du Père (Denis) pour l'occasion)
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- Pierre-Jean DELPEUCH
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Mitch, c'est le probléme des voiliers trop rapides : ils loffent un grand coup quand ils sont prêts à décoller. Il te faut mettre des flaps en bord de fuite pour bien prendre ton envol ...
Plus sérieusement, il est trop tard pour réfléchir sérieusement, mais la nuit porte conseil ... Donc.
Plus sérieusement, il est trop tard pour réfléchir sérieusement, mais la nuit porte conseil ... Donc.
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- Mitch
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Je navigue généralement seul ou avec un équipier pour les régates (pas facile de trouver), ce qui donne un poids moyen de 2 x +/-80 kg. Suivant le vent, je ne sais pas toujours tenir Shaman le plus plat possible, il gîte et par à l’auloffée.
De plus le bulbe en bout de quille me permet de naviguer seul, mais lorsque le vent refuse, il joue les balanciers, ce n’est pas gai javascript:emoticon(':(')
Triste et cela freine le bateau. Comme je traîne un peu d’eau, je pense à voir pour déplacer le leste.
De plus le bulbe en bout de quille me permet de naviguer seul, mais lorsque le vent refuse, il joue les balanciers, ce n’est pas gai javascript:emoticon(':(')
Triste et cela freine le bateau. Comme je traîne un peu d’eau, je pense à voir pour déplacer le leste.
- Fred
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Le vent force => le bateau accèlère et le bateau gite => le bateau loffe (c'est physique et du à la forme de la carène)Mitch a écrit :Suivant le vent, je ne sais pas toujours tenir Shaman le plus plat possible, il gîte et par à l’auloffée.
Mon club: le CNVV
- Pierre-Jean DELPEUCH
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Mitch, tu as plusieurs pistes pour trouver une solution à ton probléme de lof sauvage :
- ton safran décroche peut-être à partir d'une certaine vitesse ou d'un certaine contrainte lorsque ton bateau gîte et que tu tires fort sur la barre. Vois avec un safran plus épais, plus profond et non compensé si c'est le cas aujourd'hui. Evite de gîter exagèrement en vrillant ta GV et en perdant de la puissance dedans afin de limiter l'effet à loffer de la part des voiles et de la carêne, et aussi afin de limiter l'effort sur ton safran et diminuer les tourbillons qui crés un décrochage dynamique rapide sur la pelle de safran.
- est-ce qu tu remontee en partie ta dérive d'appoint en avant de la quille ? Si c'est le cas, remontes en plus afin de reculer ton centre de dérive. Voir à l'enlever totalement sitôt que tu peux t'en passer. Tu as un effet pervers sur la stabilité des flux sur ta quille arrière du fait de la création de tourbillons par la dérive avant. A vitesse réduite et à faibles pressions, tout va bien ou à peu prêt. Par contre, dés que tu prends de la vitesse au près, tu "déventes" ton voile de quille arrière et seule la surface de ta dérive avant reste porteur, d'où un lof brutal et irrémédiable dès une certaine force de vent. A ce moment existe un mélange de vitesse de coque et de pression sur les appendices dont les effets apparaîssent brutalement et de la même manière.
Ta solution dans ce sens là est de déplacer ta dérive avant en latéral, du genre de minis 6.50 ou des 60' IMOCA.
Autre solution, faire une dérive avant qui "s'emboite" sur le bord d'attaque de ta quille afin d'en augmenter la surface sans créer de tourbillons nuisant à la bonne marche du voile de ta quille arrière.
Tu as choisit un concept qui n'a jamais donné de bons résultats. Si j'avais eu connaissance de ton projet avant la construction, je te l'aurais dit à temps. Mais, tu peux apporter une correction dans ton sens en éloignant significativement les deux appendices. Tu recules d'au moins 60/70 cm ta quille et tu avances de 30 cm ta dérive avant. De manière à ce que les turbulences créées par la dérive ne viennent pas sur le voile de ta quille. Faudra revoir la position du lest en conséquence. BOn courage.
- ton safran décroche peut-être à partir d'une certaine vitesse ou d'un certaine contrainte lorsque ton bateau gîte et que tu tires fort sur la barre. Vois avec un safran plus épais, plus profond et non compensé si c'est le cas aujourd'hui. Evite de gîter exagèrement en vrillant ta GV et en perdant de la puissance dedans afin de limiter l'effet à loffer de la part des voiles et de la carêne, et aussi afin de limiter l'effort sur ton safran et diminuer les tourbillons qui crés un décrochage dynamique rapide sur la pelle de safran.
- est-ce qu tu remontee en partie ta dérive d'appoint en avant de la quille ? Si c'est le cas, remontes en plus afin de reculer ton centre de dérive. Voir à l'enlever totalement sitôt que tu peux t'en passer. Tu as un effet pervers sur la stabilité des flux sur ta quille arrière du fait de la création de tourbillons par la dérive avant. A vitesse réduite et à faibles pressions, tout va bien ou à peu prêt. Par contre, dés que tu prends de la vitesse au près, tu "déventes" ton voile de quille arrière et seule la surface de ta dérive avant reste porteur, d'où un lof brutal et irrémédiable dès une certaine force de vent. A ce moment existe un mélange de vitesse de coque et de pression sur les appendices dont les effets apparaîssent brutalement et de la même manière.
Ta solution dans ce sens là est de déplacer ta dérive avant en latéral, du genre de minis 6.50 ou des 60' IMOCA.
Autre solution, faire une dérive avant qui "s'emboite" sur le bord d'attaque de ta quille afin d'en augmenter la surface sans créer de tourbillons nuisant à la bonne marche du voile de ta quille arrière.
Tu as choisit un concept qui n'a jamais donné de bons résultats. Si j'avais eu connaissance de ton projet avant la construction, je te l'aurais dit à temps. Mais, tu peux apporter une correction dans ton sens en éloignant significativement les deux appendices. Tu recules d'au moins 60/70 cm ta quille et tu avances de 30 cm ta dérive avant. De manière à ce que les turbulences créées par la dérive ne viennent pas sur le voile de ta quille. Faudra revoir la position du lest en conséquence. BOn courage.
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- Mitch
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Merci pour les différentes idées de recherche, j’ai préparé un carnet de tests, faire un changement à la fois et noter le résultat, car malgré ces lofs qui ne sont pas systématiques, Shaman est rapide, facile à la barre (sans aucun effort) et il remonte très bien au vent.
Sous spi au vent arrière, il dégage.
Misterbed, si cela t’intéresse je peux te faire parvenir par mail privé mon tableau des cotes de la carène.
A+
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- Pierre-Jean DELPEUCH
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