Publié : 06 avr. 2007 16:04
Pas tout à fait d'accord.
La grande majorité des protos actuiels sont construits sur moules.
Le gabarit de la Fig 1 des règles de classe semble très simple, l'expérience m'a montré qu'il n'est déjà pas bien compris par la majorité des constructeurs, et le contrôle de la conformité nécessiterait soit une première mise à l'eau, marquage de la flottaison, marquage d'un point sur l'étrave à 70 cm de la flottaison, prise simultanée des francs-bords des deux côtés, et ensuite ressortir le bateau de l'eau et mesurer les distances horizontales, après avoir remis le bateau rigoureusement dans la même assiette que sur l'eau. Autant dire mission impossible...
En pratique, il faudrait disposer pour chaque coque moulée d'un fichier de données de coque (comme en IMS, mais vachement simplifié), la coque devrait porter des marques, si possible gravées dans le moule, et ensuite, on mesure à flot les hauteurs des marques avant et arrière, un tableau Excel simple vérifie si toutes les conditions sont remplies...
Un chantier peut donc produire non seulement des coques identiques pour des bateaux identiques mais aussi des coques de même forme, de mêmes dimensions, qu'on peut valider sur base du certificat de conformité...
La grande majorité des protos actuiels sont construits sur moules.
Le gabarit de la Fig 1 des règles de classe semble très simple, l'expérience m'a montré qu'il n'est déjà pas bien compris par la majorité des constructeurs, et le contrôle de la conformité nécessiterait soit une première mise à l'eau, marquage de la flottaison, marquage d'un point sur l'étrave à 70 cm de la flottaison, prise simultanée des francs-bords des deux côtés, et ensuite ressortir le bateau de l'eau et mesurer les distances horizontales, après avoir remis le bateau rigoureusement dans la même assiette que sur l'eau. Autant dire mission impossible...
En pratique, il faudrait disposer pour chaque coque moulée d'un fichier de données de coque (comme en IMS, mais vachement simplifié), la coque devrait porter des marques, si possible gravées dans le moule, et ensuite, on mesure à flot les hauteurs des marques avant et arrière, un tableau Excel simple vérifie si toutes les conditions sont remplies...
Un chantier peut donc produire non seulement des coques identiques pour des bateaux identiques mais aussi des coques de même forme, de mêmes dimensions, qu'on peut valider sur base du certificat de conformité...