plans d'autoconstruction

Vous avez un projet un peu "hors-norme", c'est par ici ;-)

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Pas tout à fait d'accord.

La grande majorité des protos actuiels sont construits sur moules.
Le gabarit de la Fig 1 des règles de classe semble très simple, l'expérience m'a montré qu'il n'est déjà pas bien compris par la majorité des constructeurs, et le contrôle de la conformité nécessiterait soit une première mise à l'eau, marquage de la flottaison, marquage d'un point sur l'étrave à 70 cm de la flottaison, prise simultanée des francs-bords des deux côtés, et ensuite ressortir le bateau de l'eau et mesurer les distances horizontales, après avoir remis le bateau rigoureusement dans la même assiette que sur l'eau. Autant dire mission impossible...

En pratique, il faudrait disposer pour chaque coque moulée d'un fichier de données de coque (comme en IMS, mais vachement simplifié), la coque devrait porter des marques, si possible gravées dans le moule, et ensuite, on mesure à flot les hauteurs des marques avant et arrière, un tableau Excel simple vérifie si toutes les conditions sont remplies...

Un chantier peut donc produire non seulement des coques identiques pour des bateaux identiques mais aussi des coques de même forme, de mêmes dimensions, qu'on peut valider sur base du certificat de conformité...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

Quoi qu'il en soit, les Micros qui sortiront de mon moule seront d'un seul type : des "monotypes" qui auront leur certificat de conformité au bateau mère de série fourni par le chantier.

Pour ma part, je ne pense pas construire de protos chantier sur ce moule. Mais rien n'empêche quelqu'un de m'acheter un "série" et de le transformer pour en faire un proto pur. Ce n'est pas de mon ressort et s'il n'est pas conforme à la version monotype fournie par le chantier, il ne sera simplement pas classé en micro de série lors des régates micros mais en proto simple.

Je ferai peut-être des protos, mais là, le but est de faire un bateau rapide, fiable et pas cher en polyester/verre. Les protos sortiront d'un autre moule, fatalement modifié pour être plus performant. Ce serait un miracle si je tirais LA carêne de rêve, et de surcroît du premier coup !

Faut pas compliquer ce qui est déjà pas simple.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Ton bateau est de fait un Micro de série, comme la grande majorité des Shanta et Windjammer, Opus ou Hot Boat l'étaient. Mais il courra comme proto aussi longtemps que les règles de classe ne changeront pas. Si tu réunis régulièrement un nombre suffisant de bateaux identiques dans les régates nationales, tu pourras les faire classer entre eux comme le font les Go-Neptune ou les Microsail, comme on pourrait faire un Challenge Edel 5 PTE à St-Nicoles-de-la-Grave, mais ça s'arrête là...

Au niveau international, faudrait mettre d'accord des nations qui ont des intérêts très différents, faut pas rêver.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

Remarque, ça va dans le sens du développement de flottes locales, voires nationales.
Vu que d'autres chantiers vont probablement faire de même avec leurs propres productions, ça ne me gêne pas. Et vu aussi que le prix du gasoil ne va pas descendre, les flottes locales de location seront les bienvenues. Il suffira de partir en train avec son sac pour courir une régate importante n'importe où. Peut-être reverrons nous des chiliens ou des américains aux prochaines microcup courrues comme il se doit en Europe, à quand des chinois ou des japonais ?
Reste à ne pas se retrouver avec des flottes locales en concurrences si trop proches les unes des autres. Mais cela est une autre histoire ...
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Répondre