Chose...

Vous avez un projet un peu "hors-norme", c'est par ici ;-)

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Denis
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Chose...

Message par Denis » 12 janv. 2006 22:35

Plus fort que le pupuce, l'Out 95 !

Image

http://www.out95.com/

L'engin devrait naviguer près de nos frontières cette année.

Dans un style différent, les 12 foot skiff :

Image

3,37 m de long et deux équipiers au trapèze :sm124:

http://www.skiff.org.nz/

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ROBERT Renan NED17
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Message par ROBERT Renan NED17 » 12 janv. 2006 22:42

Anarchiste!
T'as remarque l'absence de moutons et les 2ris dans la GV du out ainsi que la taille de son bout dehors!

Deux ris et un bout dehors rikiki, on dirait Lolo...
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Phil de Troy
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Message par Phil de Troy » 12 janv. 2006 22:54

Qui essaye un "Out 55" ?
Tu duvises toutes les dimensions de coque par 2, la longueur par un peu moins.
passe pas au poids (7,5 fois moins), mais certainement pas à la stabilité aux petis angles, faudrait un bulbe géant...
Le gréement, à l'échelle, ferait dans les 15 m2, mais nous connaissons des plans éprouvés, inutile de réinventer la poudre.
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Message par Pierre-Jean DELPEUCH » 13 janv. 2006 9:06

Y at 'il eu des essais de dérive à foil sur des micros? :shock:

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Phil de Troy
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Message par Phil de Troy » 13 janv. 2006 9:43

Pas d'essai sérieux à ma connaissance.
Quelques restrictions à retenir...
Le dispositif ne peut pas dépasser le gabarit de 2,45 m

Les dérives ne peuvent êre que légèrement lestées.
En effet, le mouvement des dérives ne peut pas constituer un moyen artificiel de déplacer du poids latéralement.

Cette restriction n'est pas détaillée dans les règles, le sujet a été abordé à propos par exemple de concepts comme celui du Defline 19 : sur ce bateau, la quille au vent est basculée et sort du gabarit extérieur de la coque. Clairement hors jauge donc.

Ensuite, quelques réflexions d'ordre pratique.
Un système qui demande des manipulations complexes à chaque virement de bord convient parfaitement à la course océanique, mais pas à la régate entre les bouées.

Ici, on pourrait effectivement imaginer des foils au bout d'un bras en bout d'"aile", le foil inutilisé devrait être rétracté pour ne pas causer de traînée parasite. Reste une question majeure... le foil marche si le bateau est ultra-léger, mais ceci, avec une flottaison étroite, ne donne pas assez de stabilité initiale pour être dans la jauge. Et donc il faut lester à mort, et ensuite demander aux foils de faire décoller des kilos de plomb. Si des performances extraordinaires peuvent être attendues au vent de travers dans la brise, les conditions réelles de régate sont moins favorables à ces dispositifs.
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MisterBed
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Message par MisterBed » 13 janv. 2006 12:44

:lol: Et çà, qui veut essayer ?...

Image

Vous trouverez le site d'un des pratiquants "fous" ici :
http://www.rohanveal.com

C'est surprenant mais malheureusement pas transposable à nos "lourds" voiliers ...

Remplacement de la photo par une plus petite :evil: nondoudiou !
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seb
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Message par seb » 13 janv. 2006 13:10

MisterBed a écrit :Vous trouverez le site d'un des pratiquants "fous" ici
:oops:
En Moth International il y a l'extraterrestre australien Rohan Veal et les autres.
Je ne prendrais pas beaucoup de risque en disant que dans aucune autre série au monde un homme n'a jamais tant dominé ses adversaires.
Cet homme est une légende vivante.
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Phil de Troy
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Message par Phil de Troy » 13 janv. 2006 13:31

600 pixels, qu'on a dit...
Tu copies l'image, tu en fais une réduction, tu la sauvegardes quelque part et tu affiches cette version. Tu peux aussi mettre un lien vers l'image en grande taille...

Dans la lignée de la quille à ailettes d'Australia 2, un constructeur avait réalisé une dérive à ailettes. Un peu simpliste, les ailettes de profil symétriques étaient tirées du moule de dérive et placées à l'horizontale.

Aspect mal maîtrisé, l'assiette du bateau est très variable sur un Micro. D'où des performances en dents de scie, parfois on pouvait penser à un gain symbolique, mais parfois la traînée catastrophique.
Le départ au vent arrière était marqué d'un "boum" inexpliqué, et souvent de début d'un bord de près aussi. C'est le jour où ce deuxième "boum ne s'est pas produit qu'on a mieux cerné la question : l'équipage recule, les ailettes prennent une incidence positive, la dérive remonte rapidement toute seule. Au près et à la gîte, incidence négative, la dérive redescend de façon sonore. Variante, quelque chose coince à la descente, la dérive reste en l'air et le bateau part en crabe...
Modifié en dernier par Phil de Troy le 13 janv. 2006 14:27, modifié 1 fois.
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Message par MisterBed » 13 janv. 2006 14:20

:oops: Oups ! J'avais compris que c'était 600 pixels Hors Taxes ...
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Message par ROBERT Renan NED17 » 13 janv. 2006 16:15

phil dit : Ici, on pourrait effectivement imaginer des foils au bout d'un bras en bout d'"aile", ...
Deja vu sur un mini transat puis interdit tres vite.

IMCCA rules
02.04.02 Les outriggers ne sont pas autorisés (voir RCV 50.3)

Pas de souvenir de foils sur un micro, ni de derive a ailettes, phil, aurais tu une photo du machin BOUM BOUM?

Il ya eu un projet de derives laterales assez aboutis.
Un autre sur plan Ribadeau Dumas tres tres etroit a la flotaison avec des planches de rappel "a la soling" "NOMINOE".
Performances tres irregulieres. toujours tres rapide au travers.
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Message par Phil de Troy » 13 janv. 2006 16:33

Voir la définition des outriggers dans l'Art 50.3 des règles ISAF (dans le Chapitre 4).
Très clairement, on appelle "outriggers" des dispositifs destinés à élargi la plage des poins de tire des différentes voiles, rien à voile avec d'éventuels foils. Renan paie donc la tournée générale pour nous faire oublier son affreuse ignorance.
Il est clair que la largeur de nos Micros ispense totalement de ces truc bizarres, par contre des bateaux très (trop) étroits en avaient besoin pour établir correctement un foc... Voir aussi l'excellent - mais oh combien indigeste - ouvrage de Manfred Curry... L'aérodynamique du voilier et l'art de gagner des régates
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Message par ROBERT Renan NED17 » 13 janv. 2006 16:33

Sur un micro a ailettes,le changement d'incidence ca boum puis boum encore.

Sur un moth ,le changement d'incidence ca fait crack et puis glou.

Sur un micro a coque verdatre, avant l'incident, ca fait glou glou puis crack- timber- boum!

Nous rappelons aux inconscients equipiers du padre que le porc du casque est conseille.
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Message par ROBERT Renan NED17 » 13 janv. 2006 16:39

Mea culta tres.
Cette precision est tres precieuse pour les protistes.
Un lait de chevre pour tout le monde, un!

Fifi, le balestron a P.Lucas, n'etait il pas un dispositifs destiné à élargir la plage du point de tire des différentes voiles d'avant? malgre l'article 50.3(b)
pour moi c'est un affirmatif! mais il ya le "la bome d'une voile d'avant qui ne necessite aucun reglage, et la, y plus photo.

Abrodej a dans ses cartons un micro a etrave inversee equipe d'un balestron de foc.
Enfin quelqu'un pour repousse l'envellope et alimenter nos conversations.
Modifié en dernier par ROBERT Renan NED17 le 13 janv. 2006 16:47, modifié 1 fois.
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Message par Phil de Troy » 13 janv. 2006 16:44

Pour moi c'est négatif, il ne s'agit pas d'un dispositif fixe, tout comme un tangon.
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Message par ROBERT Renan NED17 » 13 janv. 2006 17:03

Ton tangon est fixe, mais dans quel etat?

Le mien est mobile il monte il descent va a droite, a gauche, et si j'y fixe le point d'ecoute du foc j'élargi la plage d'utilisation des points de tire de cette voile! une fois?


phil dit : Ici, on pourrait effectivement imaginer des foils au bout d'un bras en bout d'"aile", ...
02.04.01 Le maître bau maximum incluant les cadènes, listons et autres systèmes de protection ne sera pas supérieur à 2,45 mètres.

Si tu me contourne ca avec des règles ISAF Fifi, je te paie des prunes!
et je change de livre de chevet.
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