Osmose ?

Vous avez un projet un peu "hors-norme", c'est par ici ;-)

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 53
Inscription : 19 août 2013 18:38
Bateau : Formateur en informatique
Localisation : Grenoble

Osmose ?

Message par Vincent »

Bonjour à tous,

je suis actuellement sur la piste d'un micro d'occasion (pas un Neptune) qui me plaît pas mal. Seul hic, je me demande si il ça coque n'est pas atteinte par l'osmose.

Le propriétaire actuel m'a dit que le bateau avait pris environ 30 kg entre les premières et les dernières pesées de jauge. Il pense apparemment que ça viendrait de ça...

Mes questions :
- quels sont les moyens de savoir avec certitude si c'est de l'osmose ? Examen visuel, mesure du taux d'humidité, peut-on se passer d'un expert, etc. ?
- si c'est ça, à combien chiffrer un traitement curatif sur un micro ? (évidemment ça change la donne. Le prix qui paraît correct pour l'instant, ne le serait peut-être plus si il faut rajouter 3.000 €...). Peut-on le faire soi-même ? Combien de millions d'heures de travail ?

Il y a pas mal d'infos, souvent contradictoires d'ailleurs, dans les forums (ça va de : "c'est la catastrophe" à "l'osmose c'est normal et je m'en fous"). Mais j'aimerais savoir si certain d'entre vous en ont eu l'expérience, ont fait ce genre de traitement, si ils en sont contents, combien ça leur a coûté, etc... Rien ne remplace l'expérience.

Ceci dit, une recherche dans ce forum sur le mot "osmose" ne renvoie quasiment rien. Ça veut dire que le Neptune est épargné ? Finalement, c'est peut être une Neptune que je devrais acheter ;-)
Dernière modification par Vincent le 29 août 2013 12:13, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Osmose ?

Message par saovicente »

parfois le tout début d'osmose ne se voit pas !!! il faut sortir la bête , la laisser sécher et mesurer le taux d'humidité , mais bon en été c'est mieux .... en règle générale ne pas acheter ce genre de bateau , les frais montent très vite dans les tours :shock: il faut un local abrité ...etc pour faire les travaux :roll:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
rv69
Messages : 282
Inscription : 28 nov. 2004 12:32
Bateau : Neptune 5.50 microtune (les 3 petits cochons pour les intimes)
Localisation : LYON -GRAND LARGE - CNVV

Re: Osmose ?

Message par rv69 »

bjr
A ma connaissance, il est quasi impossible de voir l'osmose sur un bateau qui est stocké sur sa remorque en dehors de l'eau.

Et je ne connais aucun micro (avec des résultats corrects) qui ne soit pas sorti de l'eau après chaque navigation...

Tout dépend de ton programme...
Paul Crubillé
Messages : 51
Inscription : 11 janv. 2007 11:35
Bateau : Miro Proto Europa "Speedy"

Re: Osmose ?

Message par Paul Crubillé »

30 kg de reprise d'eau pour moins de 10 mètres carrés de surface mouillée de moins de 10 mm d'épaisseur, cela me parais énorme. Et très surprenant que cela ne se voient pas (cloques partout).

Il est plus probable si c'est de l'eau qu'elle soit dans la mousse d'insubmersibilité.

Le bateau est resté à l'eau en permanence? Les micros ne sont pas trop concerné car les bateaux qui sont plus
de 6 mois ans sur remorque sèchent autant qu'ils boivent.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 53
Inscription : 19 août 2013 18:38
Bateau : Formateur en informatique
Localisation : Grenoble

Re: Osmose ?

Message par Vincent »

C'est un bateau qui est sur remorque hors régates et entraînements.

Donc effectivement, si osmose il y a, ça ne devrait pas être une éponge non plus...

Quels sont les signes visibles (fendillements, cloques ?). Dois-je acheter un testeur d'humidité ? J'en ai vu à 95€ ici :http://www.piecesbateaux.com/boutique/f ... _fr&num=81

Ça fait ch... de balancer 95 € dans ce truc (fonctionne-t'il, d'ailleurs ?) mais bon, si ça peut m'en économiser des milliers derrière... A moins que je trouve quelqu'un qui en ait un ? Mais qui a ce genre d'outil, à part un expert qui me prendre plus de 95 € de toute façon...

Pfff, c'est bien du souci d'acheter un vieux bateau ;-) Mais bon, j'ai pas les moyens d'en acheter un neuf, donc...
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Osmose ?

Message par saovicente »

N'oubliez pas qu'avant de tester , il faut sécher le bateau !! 8)
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 53
Inscription : 19 août 2013 18:38
Bateau : Formateur en informatique
Localisation : Grenoble

Re: Osmose ?

Message par Vincent »

saovicente a écrit :N'oubliez pas qu'avant de tester , il faut sécher le bateau !! 8)
C'est à dire, combien de temps à ton avis ?
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Osmose ?

Message par saovicente »

Vincent a écrit :
saovicente a écrit :N'oubliez pas qu'avant de tester , il faut sécher le bateau !! 8)
C'est à dire, combien de temps à ton avis ?
très variable selon l'endroit où tu te trouveras ! il faut un lieu ventilé et sec 8)
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 93
Inscription : 02 déc. 2006 18:41
Bateau : Neptune 550 "Microbe"
Localisation : Lyon

Re: Osmose ?

Message par Pierre »

ce qu'il faut redouter dans l'osmose, c'est un délaminage des couches de strat et donc une diminution de la tenue aux efforts du polyester. Pour évaluer si une structure est raide, on la "sonne" au marteau. Cela permet d'avoir une idée de si c'est dur ou si c'est mou. Les experts tapent des petits coups de marteau un peu partout et en fonction du son estiment si c'est bon ou pas. Si ça fait "toc" bien clair et que ça rebondit, c'est dur; si ça rebondit pas et que fait un "shboof", c'est mou (suis je clair?? :sm103: );
Apparemment l'osmose se développe plus facilement en eau douce que salée.
A+
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 53
Inscription : 19 août 2013 18:38
Bateau : Formateur en informatique
Localisation : Grenoble

Re: Osmose ?

Message par Vincent »

Pierre a écrit :Suis je clair??
Absolument clair : "toc" c'est bon, "shboof", c'est pas bon. Je vois (ou j'entends) très bien. Merci !
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Osmose ?

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

30 Kg, ce n'est pas plutot une erreur de pesée (étallonage du peson, vent, ect...)

On avait vu à Mèze des bateaux dont le poids varié fortement pendant la pesée à cause du vent. (un peu bidon du coup la pesée, surtout quand personne ne prend le soin de regarder ce qu'il y a dans le canot :mrgreen: )

Si le bateau est sortie régulièrement de l'eau il ne peut à mon avis n'y avoir de l'osmose qu'à l'endroit ou la coque repose sur la remorque surtout si on utilise un matériaux qui retient l'eau (moquette).
Avatar de l’utilisateur
cappuccino
Messages : 359
Inscription : 03 mai 2004 14:48
Prénom : Yann
Bateau : Micro Proto 0pus 5500 "Cappuccino"
Localisation : LYON (le grand large)
Contact :

Re: Osmose ?

Message par cappuccino »

Pierre-Jean DELPEUCH a écrit : (un peu bidon du coup la pesée, surtout quand personne ne prend le soin de regarder ce qu'il y a dans le canot :mrgreen: )
.
exact, je me suis apercu après la pesé que j'avais laissé le FOC à bord. :mrgreen:
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 53
Inscription : 19 août 2013 18:38
Bateau : Formateur en informatique
Localisation : Grenoble

Re: Osmose ?

Message par Vincent »

lemarin a écrit :exact, je me suis apercu après la pesé que j'avais laissé le FOC à bord. :mrgreen:
Quoi, t'avais laissé un foc à bord et le jaugeur n'a rien vu ?
foc.jpg
foc.jpg (58.88 Kio) Consulté 8927 fois
On comprend mieux comment font certains protos pour monter dans les classements... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 93
Inscription : 02 déc. 2006 18:41
Bateau : Neptune 550 "Microbe"
Localisation : Lyon

Re: Osmose ?

Message par Pierre »

Je pencherais plutôt pour un peu d'humidité à bord...
Pièces jointes
microbe2.JPG
microbe2.JPG (111.98 Kio) Consulté 8919 fois
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Osmose ?

Message par saovicente »

encore un neptune .... mais ça se couche n'importe où ces bêtes là ! :mrgreen: ou préssés de prendre l'apéro :lol:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Répondre