Perdu dans les tissus de voile

Bienvenue à nos amis les croiseurs, Corsaires et autres flibustiers !

Modérateur : jerodada

mick_ban
Messages : 8
Inscription : 27 févr. 2009 8:31
Prénom : Mickael
Bateau : Jouet 550 n°68 "OHIBO"
Lac sanguinet / bassin d'arcachon
Localisation : Cestas (33)
Contact :

Perdu dans les tissus de voile

Message par mick_ban »

Vu que ma GV resemble plus a une bache qu'autre chose , je me suis lancé dans les devis...et la 3 devis 3 tissus different:
-Dimension polyant 240 AP HTP plus
-Contender sailcloth 5.46oz polypreg
-Bainbridge ocean 555

avec des prix de 650 a 1000€

Alors j'aimerai a votre avis quelle voilerie , tissus....utilisez vous?
Mon utilisation premiere est loisir avec un objectif prix/longevité mais je suis pas contre un peu de performance

merci d'avance
Jouet 550 n°68 "OHIBO"
Lac sanguinet / bassin d'arcachon
http://jouet550.free-bb.com/
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Re: Perdu dans les tissus de voile

Message par PETIT MIMI »

Bonjour

Le choix du tissus est lié à ton programme de navigation.

Sur ce sujet qui mieux que que les fabriquants peuvent te conseiller?

Je suppose que tu as déjà contacté STAR VOILE ou Voilerie du Bassin.
Et je reconnais que le dialogue avec Jérome n'est pas Evident. Autant négocier en Chinois avec LEE SAIL, mais coté VB c'est plus facile.

Les Experts sont presque tous d'accord sur un point: le Mylar sur un petit voilier n'apporte pas grand chose.

Au niveau prix, ce n'est vraiment pas le meilleur moment pour faire cet achat. Le mieux est entre Octobre et Décembre.
Pense à consulter VEGA VOILE, pas génial non plus au niveau de la communication, mais au niveau "porte feuille" on s'y retrouve.

A+

Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
mick_ban
Messages : 8
Inscription : 27 févr. 2009 8:31
Prénom : Mickael
Bateau : Jouet 550 n°68 "OHIBO"
Lac sanguinet / bassin d'arcachon
Localisation : Cestas (33)
Contact :

Re: Perdu dans les tissus de voile

Message par mick_ban »

Bonjour
Pour l'instant :
-Munier voile (ancien star voile?)
-Bordeaux voile
-Sailsconcept (vannes) et 665€ (prix basse saison) mais tissus me parait plus fin

La voilerie du bassin etait fermée quand je suis passé (un samedi)
Jouet 550 n°68 "OHIBO"
Lac sanguinet / bassin d'arcachon
http://jouet550.free-bb.com/
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Perdu dans les tissus de voile

Message par Phil de Troy »

D'abord les unités de poids...
  • Dimension Polyant, c'est clair, 240 ce sont des grammes/m² AP for All-Purpose (polyvalent), donc le tissu le moins sophistiqué, présumé le moins cher, de la gamme.
    HTP indique la finition (ici, dure). A noter, le 240 est le plus léger de la gamme, et pourtant il convient pour un tourmentin de Micro, normalement on pourrait utiliser du 180 g/m² en régate, mais ça n'existe pas dans cette gamme.
  • Contenderle 5.46 oz (234 g/m²) semble être aussi un tissu de base, mais il existe encore une pointure au-dessous 4,46 (191 g/m²)...
  • Chez Bainbridge, Ocean 555 est un poil plus léger (233 g/m², c'est aussi une bonne toile de croisière...


Pour 1200, j'achète en Russie un jeu de GV+génois+spi avec du haut de gamme...
Je suis d'accord pour dire que le polyester (dacron) tissé suffit pour la plupart des applications de base, le principal problème reste la très forte tension requise pour conserver un bon contrôle du creux des voiles, et là, le laminé apporte beaucoup. remarquez, le tout est de ne pas être trop gourmand en longueur de guindant. C'est la mesure sur le mât qui compte. Avec du dacron tissé, il vous faut un guindant au moins 1%, de préférence 1,5% plus cours (ça fait quand même dans les 10 cm), avec du laminé on a un bien meilleur contrôle avec moins de 0,5% d'allongement.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
mick_ban
Messages : 8
Inscription : 27 févr. 2009 8:31
Prénom : Mickael
Bateau : Jouet 550 n°68 "OHIBO"
Lac sanguinet / bassin d'arcachon
Localisation : Cestas (33)
Contact :

Re: Perdu dans les tissus de voile

Message par mick_ban »

Merci Phil

"finition dure" ca veut dire quoi et ca apporte quoi?

As tu une adresse pour tes voiles en russie , car si je peux avoir GV+ genois pour le meme prix et en mieux...

Autre point , la bome n'est pas d'origine (plus longue) ainsi que la voile E=270 au lieu de 260 et il ya un trait de jauge a 270 que dois je en penser?

Et derniere question jauge HN et jauge micro : quelle difference pour les voiles? (suite au post de Petit mini sur son changement de voile)
Jouet 550 n°68 "OHIBO"
Lac sanguinet / bassin d'arcachon
http://jouet550.free-bb.com/
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Perdu dans les tissus de voile

Message par Phil de Troy »

Autres infos importantes...

Suite au profil que tu nous donnes dans un autre message, autant te mettre en garde, le Jouet 550 est un bateau à problèmes dans les relations tendues entre le HN et la classe Micro.

En clair, pour la GV et le spi, une GV strictement conforme en Micro pourrait bien être lourdement pénalisée en HN, mais une GV strictement conforme en HN pourrait être refusée en Micro. Une GV conforme aux deux règles est plus petite... ce qui peut expliquer aussi les différences de prix entre les voileries.

Tu trouveras sur MicroClass.org les dimensions standard des voiles, telles qu'elles sont connues depuis que le Jouët existe.
Différences...
Nombre de lattes : Micro : 3, HN, pas de limite, la voilerie propose souvent 4
Guindant, bordure, en HN, ce sont les valeurs mesurées sur la voile, en Micro sur le mât et sur la bôme (-10 cm sur le guindant, -5 cm sur la bordure)
Les largeurs autorisées en Micro sont juste un peu plus grandes en HN (1,030 contre 1,014 et 1,70 contre 1,69).

Dans le cas du spi, le problème est un peu différent. D'abord la table Micro reprend des dimensions d'une ancienne coupe (SL 5,80 au lieu de 6,40). Le HN considère que la coupe est la même que celle du Jouët 550S.
Ensuite, le HN met une limite à la largeur maxi (3,70) alors que la jauge Micro fixe la largeur milieu (4,00/3,70) et la longueur de bordure (3,77/3,30), dans les deux configurations, la largeur réelle dépasse la largeur maxi 3,70 du HN (environ 4,39 pour le spi Micro du QR et 4,03 pour le spi Micro du S).

Pire, en Micro, on n'exige pas la stricte monotypie (sclérosante), on se contente, pour les voiles, du strict respect des règles Micro, section 5 et annexe 1. Avec l'accord de ton jaugeur national, tu pourrais t'écarter des mesures standard et adopter une autre coupe avec une chute plus ronde, et même avec un peu plus de surface, compensée par une réduction de surface d'un génois qui doit être bien gênant dans les manœuvres. Mais en HN, sans un document de la classe qui atteste de la stricte conformité de ton bateau aux règles de la classe Micro, tu risques des pénalités énormes... Et encore, il faudrait que le HN reconnaisse que le Jouët est un Micro.
Pour le spi, afin de permettre au croiseurs de récupérer les spis d'occase des autres, on se limite en général à vérifier la conformité à la jauge Micro, et pour une longueur de chutes de 6,40, un exemple de dimensions est : SMG 3,72, SF 3,49


A noter aussi, en Micro, le Jouët 550 QR fait 560 kg, le HN permet 540, en pratique heureusement ces chiffres sont sans doute un doux rêve. La réalité peut tourner au cauchemar en cas de contrôle routier.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Perdu dans les tissus de voile

Message par Phil de Troy »

mick_ban a écrit :Merci Phil

"finition dure" ca veut dire quoi et ca apporte quoi?

As tu une adresse pour tes voiles en russie , car si je peux avoir GV+ genois pour le meme prix et en mieux...

Autre point , la bome n'est pas d'origine (plus longue) ainsi que la voile E=270 au lieu de 260 et il ya un trait de jauge a 270 que dois je en penser?

Et derniere question jauge HN et jauge micro : quelle difference pour les voiles? (suite au post de Petit mini sur son changement de voile)
Entre-temps j'ai répondu à la dernière question...

Nos voileries favorites sont :
  • en Pologne, Narwal. N'est sans doute pas le fournisseur attitré des champions du Monde, mais l'avantage c'est que les voiles sont moins chère à cause de ça. Compte 650 EUR maximum pour une voile dacron de base de 12 m² (celle du Jouët est plus petite, 11,10), pour l'acheminement... à régler avec eux, mais ils expédient pour pas cher, je pense qu'ils passent par des bus internationaux.
  • En Russie, Lekha Sails à Ekaterinburg tarif (en russe) http://sail100.narod.ru/logo08.jpg. Référence commune, le AP240 à 16700 RUB, soit au cours du jour 366 EUR. Acheminement et droits d'importation, tout le problème est là...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Perdu dans les tissus de voile

Message par Phil de Troy »

mick_ban a écrit :Merci Phil

"finition dure" ca veut dire quoi et ca apporte quoi?

As tu une adresse pour tes voiles en russie , car si je peux avoir GV+ genois pour le meme prix et en mieux...

Autre point , la bome n'est pas d'origine (plus longue) ainsi que la voile E=270 au lieu de 260 et il ya un trait de jauge a 270 que dois je en penser?

Et derniere question jauge HN et jauge micro : quelle difference pour les voiles? (suite au post de Petit mini sur son changement de voile)
Entre-temps j'ai répondu à la dernière question...

Nos voileries favorites sont :
  • en Pologne, Narwal. N'est sans doute pas le fournisseur attitré des champions du Monde, mais l'avantage c'est que les voiles sont moins chère à cause de ça. Compte 650 EUR maximum pour une voile dacron de base de 12 m² (celle du Jouët est plus petite, 11,10), pour l'acheminement... à régler avec eux, mais ils expédient pour pas cher, je pense qu'ils passent par des bus internationaux.
  • En Russie, Lekha Sails à Ekaterinburg tarif (en russe) http://sail100.narod.ru/logo08.jpg. Référence commune, le AP240 à 16700 RUB, soit au cours du jour 366 EUR, toujours pour une 12m². Acheminement et droits d'importation, tout le problème est là...
Reste la bome. Ne la change pas, si nécessaire, déplace la bande de jauge à 2,60.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Perdu dans les tissus de voile

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Une voilerie française qui s'y connait un peu en micro :wink: , avec des bons prix et pas de problème d'importation :

http://allpurposecrouesty.com/

Image
Avatar de l’utilisateur
Rigolad73
Messages : 41
Inscription : 26 avr. 2007 13:17
Prénom : Thierry
Bateau : Proto Hot Boat "BRUMMSUMSEL"
Localisation : Chambéry (73)

Re: Perdu dans les tissus de voile

Message par Rigolad73 »

Nos voileries favorites sont :

* en Pologne, Narwal. N'est sans doute pas le fournisseur attitré des champions du Monde, mais l'avantage c'est que les voiles sont moins chère à cause de ça. Compte 650 EUR maximum pour une voile dacron de base de 12 m² (celle du Jouët est plus petite, 11,10), pour l'acheminement... à régler avec eux, mais ils expédient pour pas cher, je pense qu'ils passent par des bus internationaux.
* En Russie, Lekha Sails à Ekaterinburg tarif (en russe) http://sail100.narod.ru/logo08.jpg. Référence commune, le AP240 à 16700 RUB, soit au cours du jour 366 EUR, toujours pour une 12m². Acheminement et droits d'importation, tout le problème est là...
Publicité gratuite très intéressante, sur mon Hot Boat j'ai un jeu de voile Ocean sail que j'aimerai changé, mais je n'ai pas leurs coordonnées en Pologne. Font ils toujours partis des voiliers de référence pour les micro avec un programme de régate...
Oh les gars !
Il n'y a pas le feu au lac...

Hot Boat BRUMMSUMSEL
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Perdu dans les tissus de voile

Message par Phil de Troy »

Victime de son succès, Ocean Sails s'est agrandi et qui dit grande voilerie, dit grandes voiles, et l'artiste n'a plus vraiment envie de faire des voiles de Micro, en particulier s'il n'a pas la possibilité de faire du sur mesure, donc sans avoir le bateau gréé devant lui. Bref, il continue à fournir quelques privilégiés en Pologne, mais guère plus.
Un ordre de grandeur pour la GV en dacron tissé, c'est comme la Narval dans le tissu le plus cher, compter 1300 EUR.

www.oceansails.pl
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Re: Perdu dans les tissus de voile

Message par PETIT MIMI »

Bonjour,

Phil a tout dit sur le problème des voiles du JOUET 550: incompatibilité entre HN et MICRO.

Mis à part "GOOGLE" qui te trahit, MICK_BAN, rien ne nous dit sur ce FORUM que ton MICRO est un JOUET 550.

J'ai bien dit MICRO, seule la FFV qui me prélève tous les ans un IMPOT par le biais de ma licence, semble l'ignorer.

Le JOUET 550 n'est pas le seul a avoir un "PATACAISSE" au niveau du référencement des voiles, mais pour les autres, notamment le cas du MICROSAIL reconnu comme tel, ce sont les valeurs de la classe qui prévalent.

Reprenons, quel est ton programme?
Pêche promenade: Tu fais ce que tu veux. Seulement, tu risques le regretter le jour où tu voudras participer à une régate (quoique??) ou revendre ton voilier.

HN: Génois/GV pas de problème à part que tu te retrouves avec19m2 et un génois peu coopératif dans les virements de bords (à toi de voir pour le nombre de lattes 3 ou 4 au choix). Au niveau spy cela se complique moi j'ai maintenant 6,35/3,70(plus grande largeur)3,65. J'ai remonté le point de drisse de 12 cm soit 20 cm au dessus de la sortie de drisse de génois et abaissé l'anneau de tangon de 1,65 à 1,35 (même hauteur que le Microsail). Cela permet de compenser en parti le fait que le SL à l'origine était seulement 5,8 . Conséquence le tangon ne peut plus descendre au dessous du balcon, ce qui n'est critique que dans certaines manoeuvres de passage de bouée (assez rares mais Tangon automatique en cours)
Part rapport à la Jauge Micro, on gagne au prêt 0.5m2 (19 m2 au lieu de 18.5 m2) mais l'on perd au portant, le spi étant en surface réelle plus petit (20,3 m2 à vérifier).
Le fait de déplacer les points de drisse et tangon me permettent de gagner en surface projetée (probablement 3.65x(0.3+0.12)=1.53 m2). Par contre, je ne sais pas se que je perds en CX, probablement pas grand chose.

MICRO: Au niveau voilure: moins de surface au prés mais des m2 qui sont plus efficaces, plus de surface au portant.
C'est le pied! et tu peux aller régater de USHUAIA au Cap DEJNEV en passant par St Nicolas et La Plate Taille , mais peut être pas sur ton plan d'eau favoris...
Bon! si tu arbores une Grande Têtière au 18 heures d'Arcachon je ne porterai par réclamation.

Si tu veux voir mes voiles, c'est possible, je n'habite pas loin de CESTAS.
Génois Coupe Triradiale Mylar Polyan PX10 8.37 m2
GV Dracon POLYPREG 5.52 OZ 10.61 m2

A+

Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Perdu dans les tissus de voile

Message par Phil de Troy »

Combinaison intéressante en course et croisière dans des eaux où le vent n'est pas toujours coopératif, la GV Micro maxi (qui passe sur 6,85 x 2,60, soit une chute très ronde, soit une chute droite avec latte têtière), le génois Micro maxi 6,50 x 2,00 et un génois pour la croisière, en équipage réduit penser spi asymétrique, mode d'emploi pour le dessiner dans l'annexe 4. Voir aussi quelques sujets sur le forum.

Personnellement, je recommande le jeu de voile cohérent, génois Micro 6,50, foc 4,50, tourmentin 2,75


Une suggestion, pour tirer un meilleur parti de ton bateau, facile dans la mesure où il n'existe pas de règles de monotypie.
Remonte le capelage d'étai de 50 ou 60 cm. Tu éviteras la gymnastique de Petit Mimi pour porter proprement le tangon.
L'étai peut alors accepter le génois standard 6,50 x 2,00, et tu règles le vrillage de la voile en la faisant monter ou descendre le long de l'étai... Faut bien sûr allonger l'étai, mais aussi les galhaubans...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
mick_ban
Messages : 8
Inscription : 27 févr. 2009 8:31
Prénom : Mickael
Bateau : Jouet 550 n°68 "OHIBO"
Lac sanguinet / bassin d'arcachon
Localisation : Cestas (33)
Contact :

Re: Perdu dans les tissus de voile

Message par mick_ban »

Bon apparament c'est le "bordel" HN ou micro....
Phil de Troy a écrit :Reste la bome. Ne la change pas, si nécessaire, déplace la bande de jauge à 2,60.
la voile aussi est a 270 actuellemnt la bome elle fait 285

Si je veux faire une regate ou 2 par an (p-e plus si je prend le virus) il va falloir faire un choix
deja recouper ma bome et prendre une voile a 260 (quelle incidence de garder 270 en HN /en micro?)
Apres en micro il n'y pas l'air d'avoir enormement de regate , est ce que c'est amener a changer?
De plus pour l'instant je change que la GV et pas le genois ni meme le spi , et ces 2 la je sais pas a quel taille ils sont (quelles sont les cotes a prendre?) donc surement HN

Pour mon programme de nav:sortie familiale a la journee voir au WE et de temps en temps essayer de rattraper d'autre voilier
PETIT MIMI a écrit : Si tu veux voir mes voiles, c'est possible, je n'habite pas loin de CESTAS.
Génois Coupe Triradiale Mylar Polyan PX10 8.37 m2
GV Dracon POLYPREG 5.52 OZ 10.61 m2
et ta GV tu en es content (moi devis en polypreg 5.46) elle vient d'ou?
MP -> pour venir voir ca
Pierre-Jean DELPEUCH a écrit :Une voilerie française qui s'y connait un peu en micro :wink: , avec des bons prix et pas de problème d'importation :

http://allpurposecrouesty.com/
Devis demandé ;) apparament d'apres le site tissus dimension polyant 230SF donc superieur
Jouet 550 n°68 "OHIBO"
Lac sanguinet / bassin d'arcachon
http://jouet550.free-bb.com/
mick_ban
Messages : 8
Inscription : 27 févr. 2009 8:31
Prénom : Mickael
Bateau : Jouet 550 n°68 "OHIBO"
Lac sanguinet / bassin d'arcachon
Localisation : Cestas (33)
Contact :

Re: Perdu dans les tissus de voile

Message par mick_ban »

PETIT MIMI a écrit : Mis à part "GOOGLE" qui te trahit, MICK_BAN, rien ne nous dit sur ce FORUM que ton MICRO est un JOUET 550.
Profil + signature mis a jour
Jouet 550 n°68 "OHIBO"
Lac sanguinet / bassin d'arcachon
http://jouet550.free-bb.com/
Répondre