Le dernier né des Micros russes, Silver 550

Bienvenue à nos amis les croiseurs, Corsaires et autres flibustiers !

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Le dernier né des Micros russes, Silver 550

Message par Phil de Troy »

Pas d'inquiétude, on sait au moins qu'il passe à la jauge, test réussi au premier essai pour le tout nouveau Silver 550, de chez Serguey Overkin à Pskov.
Un petit air de Diletant ? Il est à un croiseur letton ce que le Tupolev 144 était au Concorde, mais à y regarder de plus près, il est sensiblement différent.
Image Image

Le bateau est lourd (600 kg), très stable aux grands angles (plus de 20 kg en tête de mât), un peu plus limite aux petits angles, traduisez il est (trop) étroit à la flottaison pour passer les petits angles sans supplément de lest.
En principe donc rapide dans le petit temps, et le bouchain vif lui donne de la puissance dans la brise.

Au chantier, un bateau est en finition, mais la dérive ne passe pas, ils sont 4 à y travailler, impensable dans un chantier occidental au prix où est la main d'oeuvre.
Image Image
Un autre, assemblé, était dans le hangar pour les mesures de coque, un troisième tout juste sorti du moule à l'extérieur, deux au moins sont déjà opérationnels dans la région de Moscou.
Image Image

Le chantier, qui ne dispose que de deux emplacements dans le hangar et produit deux types de bateau, doit stocker un max à l'extérieur, boulot supplémentaire pour la remise en condition des moules, heureusement, de juin à août, il fait très beau dans la région.

La finition laisse à désirer, le bateau sortant d'usine est à peu près dans l'état habituel de Moutonne ou du Speculation que Koch a fourgué en Pologne...

Le bateau a été testé pour la flottabilité, et il supporte un homme debout sur le rouf sans perdre sa stabilité. Le jaugeur russe qui a procédé à l'opération me fait d'ailleurs remarquer que pour remplir les conditions de la règle 07.02, il faut bien plus que le simple respect de 07.01 (le poids + 51 kg), mais ça je le savais déjà...


Deuxième partie de l'expédition, il y avait un deuxième croiseur Colt 550 à jauger, en fait de pétard il était mouillé, bateau pas terminé, et le seul croiseur que j'ai trouvé sur ma route n'était pas de ma compétence...
Image
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
la tortue bleue
Messages : 58
Inscription : 16 févr. 2010 14:24

Re: Le dernier né des Micros russes, Silver 550

Message par la tortue bleue »

Phil, ces silver 550 ont disparus des écrans, ou suis je aveugle ? :shock:
En 2009, (ou 2008) ils étaient une flopée ....
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Le dernier né des Micros russes, Silver 550

Message par Phil de Troy »

Pas du tout, d'ailleurs il y en avait un à la Micr'Eau d'Heure.
Certains équipages sont passés à la vitesse supérieure, un proto récent, le Silver 550 tombe entre les mains d'équipages moins expérimentés et surtout moins mobiles.
A l'époque de sa sortie, le Silver 550 était le seul croiseur dans la tranche 560-600 kg, les Ricochet 550C étaient entre 750 et 800+, la dernière version "5502C" (par exemple RUS-104 qui était venu à la Plate Taille il y a 2 ans et que j'avais barré à Moscou en 2007) était amaigrie à 650, la dernière version "5502M" datant de 2009 est toujours dans le coup (RUS-124 Al-Kashi à la MC à Usma), et en 2009 aussi on a vu apparaître l'Elektra 18, au poids minimum également, donc tout naturellement des parts de marché grignotées.

Malgré cette concurrence, le Silver a réalisé en 2011 son meilleur niveau de participation. A noter que depuis 2009, quelques Silver se présentent en configuration Régate.

Participations :
  • 2007 : 10
  • 2008 : 16
  • 2009 : 12 (4 R)
  • 2010 : 11 (4 R)
  • 2011 : 19 (6 R)
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre